La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hybris »

Hybris

[ibri]
Ecouter

Définitions de « hybris »

Hybris - Nom commun

  • (Philosophie) État d'excès de fierté ou d'arrogance conduisant à des comportements démesurés et généralement répréhensibles.

    Hybris, l'esprit d'un « orgueil titanique et divin », avait déjà causé la perte de l'Atlantide-Europe. « Au jour de ta chute, toute la foule au milieu de toi sombrera au coeur des mers... Parce que tu as dit "Je suis Dieu"! » (Ez. XXVII, 27; XXVIII, 2)
    — Dimitri Mérejkovsky, cité dans Hybris
  • (Désuet) Terme désignant l'effraie.

    Bien que le terme ‘hybris’ évoque aujourd’hui l’idée d’orgueil démesuré, il désignait autrefois simplement l’effraie, cet oiseau nocturne au regard perçant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hybris »

Du grec ancien ὕβρις, húbris (« démesure »).

Usage du mot « hybris »

Évolution historique de l’usage du mot « hybris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hybris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hybris »

Citations contenant le mot « hybris »

  • N’y a-t-il donc pas une forme d’instrumentalisation de ce passé mis en œuvre par le gouvernement autrichien ultra-conservateur qui, en utilisant le drame juif de la Seconde guerre mondiale, manipule habilement et de manière éhontée la noblesse d’une démarche se voulant responsable et résipiscente, dans le but de soutenir une idéologie hybris qui, semble-t-il, de nationaliste tend de plus en plus à un impérialisme au sens premier du terme ?
    Les paradigmes du temps — Les Juifs autrichiens de 1938 et leurs descendants réhabilités dans leur nationalité – Les paradigmes du temps
  • Une entreprise a isolé les combles sous toiture de ma maison avec de l'isolant. Résultat, l'été dernier la température a monté de 40 à 50 degrés. En ce moment la gelée fond directement sur les ardoises, donc isolant nul. La question que je pose : est-il possible de mettre par dessus le fameux isolant hybris et comment le faire ? En attendant les bons conseils, merci d'avance.
    Batirama.com — HYBRIS Isolant réflecteur alvéolaire 3 en 1 certifié ACERMI
  • hybris propose désormais la solution de Marketplace signée Mirakl. Elle est disponible sur sa place de marché d’intégration en ligne, hybris Extend. En bonus : l’interview vidéo de Mirakl sur le salon E-Commerce 2013.
    ChannelBiz — Marketplaces : hybris fait le choix de Mirakl | ChannelBiz
  • Pour ce comparatif, nous avions d’un côté un Sealver Z8 Hevo propulsé par un Sea-Doo GTX 300 Ltd, le plus puissant des moteurs marins Rotax, qui ne compte que 1,6 litre de cylindrée pour un poids  de seulement 88 kg ! En face, le Z8 Hybris recevait un massif V8 Mercury Racing de 450 chevaux  et 4,6 litres. L’écart de prix est sérieux avec + 46 % pour le hors-bord. Mais les performances  et le programme ne sont pas les mêmes.
    Essai Sealver Z8 Hevo vs Z8 Hybris : Jet ou hors-bord ? - Voile & Moteur

Traductions du mot « hybris »

Langue Traduction
Anglais hubris
Espagnol arrogancia
Italien arroganza
Allemand hybris
Chinois 狂妄自大
Arabe الغطرسة
Portugais arrogância
Russe высокомерие
Japonais 自信過剰
Basque handikeria
Corse arroganza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.