La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « husserlienne »

Husserlienne

Définitions de « husserlienne »

Définition - La langue française

La notion « husserlienne » fait référence à la pensée et aux travaux d'Edmund Husserl, philosophe allemand fondateur de la phénoménologie. Cette approche philosophique cherche à comprendre les structures essentielles de la conscience et des expériences vécues.

La méthodologie husserlienne repose sur l'épochè, une suspension du jugement concernant la réalité objective pour se concentrer sur l'analyse des phénomènes tels qu'ils apparaissent à la conscience. L'objectif est d'atteindre l'intuition eidétique, c'est-à-dire la saisie directe et immédiate des essences des choses.

Un spécialiste ou disciple husserlien suit donc les principes et les méthodes développées par Husserl dans ses écrits, comme les "Recherches logiques" ou "Idées directrices pour une phénoménologie".

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « husserlienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
husserlienne ysɛrljɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « husserlienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « husserlienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « husserlienne »

  • C’est à la lumière de son propre parti pris réaliste, selon lequel la réalité extérieure a une valeur absolue, que Raoul Moati entreprend une analyse de la pensée de Sartre. À juste titre, dans la mesure où Sartre se revendique lui-même réaliste. Cependant, R. Moati signale une difficulté propre à l’argumentation sartrienne en ce qu’elle articule son réalisme sur une référence à la philosophie husserlienne. Or cette dernière, souligne-t-il, marque sa fidélité à l’idéalisme, qui n’accorde à la réalité extérieure qu’une validité relative, relative aux représentations que le sujet en forme.
    L’être et le choix - La Vie des idées
  • Après avoir tiré du côté d'un réalisme des objets, puis du côté d'un idéalisme de la conscience, la phénoménologie husserlienne, recherchant dans la perception la forme la plus primitive des contenus de conscience, mettait en lumière ce paradoxe fécond : « il n'y a de monde que pour une conscience, et pourtant la conscience n'est pas créatrice, et pourtant : je suis au monde ». 
    France Culture — La phénoménologie par Paul Ricoeur
  • La méthode husserlienne m'a appris à aborder la phénoménologie avec une rigueur et une profondeur sans pareil.
    Jean-Pierre Lefève — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ma quête pour approfondir mon étude de la philosophie, je suis tombé sur l'école husserlienne qui m'a ouvert les portes vers un monde fascinant de la pensée transcendantale.
    Pierre-Henri Delattre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que nous soyons nombreux à critiquer certaines idées d'Husserl, il est indéniable que l'approche husserlienne a révolutionné notre compréhension de la conscience humaine.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « husserlienne »

Langue Traduction
Anglais husserlienne
Espagnol husserlienne
Italien husserlienne
Allemand husserlienne
Chinois 胡塞尔连
Arabe هوسيرلين
Portugais husserlienne
Russe husserlienne
Japonais フッサリエンヌ
Basque husserlienne
Corse husserlienne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot husserlienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot husserlienne au scrabble : 15 points

Husserlienne

Retour au sommaire ➦