La langue française

Huso

Sommaire

  • Définitions du mot huso
  • Phonétique de « huso »
  • Citations contenant le mot « huso »
  • Traductions du mot « huso »

Définitions du mot « huso »

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HUSO, s. m. (Hist. nat.) grand poisson qui se trouve dans le Danube en Hongrie ; il a quelquefois 18 à 20 piés de longueur, & pese jusqu’à 3 ou 4 quintaux ; il ressemble à l’éturgeon. Il est très-bon à manger. Il remonte le Danube, & vient du palus Méotide ; on le pêche à Bude & à Comorre : on le nomme en latin antacœus. Voyez Brukmann, epistol. itni. cent. I. epist. 99.

Suivant M. Zimmermann, le huso est un poisson de mer cétacé, il n’a ni écaille, ni os ; ses yeux sont petits, & sa gueule fort large. On prétend que sa chair du côté du dos a le goût de la viande de bœuf. Il vit aussi dans l’eau douce, & l’on en pêche dans le Wolga. Cet auteur dit que ce poisson ressemble beaucoup au cachalot. C’est avec sa tête, sa queue, sa peau & sa vessie qu’on fait en Russie la colle de poisson ou l’ichtyocolle. On fait bouillir ces parties, on passe ensuite la liqueur par une chausse, on la fait évaporer jusqu’à ce qu’elle ait la consistence de la bouillie, on la verse alors sur des planches unies & frottées avec de la graisse ; & quand la matiere est refroidie, on la roule comme du parchemin, & on la fait sécher. Ce poisson s’appelle haus en allemand. Voyez Zimmermann, Chimie. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « huso »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huso ysɔ

Citations contenant le mot « huso »

  • Parmi les 24 espèces d’esturgeons recensées dans le monde, seules quelques-unes - le béluga (Huso huso), le baeri (Acipenser baerii), le sévruga (Acipenser stellatus) ou l’osciètre (Acipenser gueldenstaedtii et persicus)… - éventuellement croisées entre elles, fournissent la majorité du caviar. Il faut de 5 à 20 ans d’élevage, selon les espèces, pour obtenir les précieux ovocytes (cellules sexuelles femelles immatures). Ceux-ci sont prélevés après vérification de leur qualité par échographie et biopsie. La rareté de l’espèce, la taille, la couleur, la texture, la fermeté et la maturation des œufs déterminent le prix du caviar. Un béluga, issu de l’espèce la plus rare, peut frôler les 13 000 € le kilo chez Petrossian, tandis qu’un baeri très moyen se vend moins de 1 000 € le kilo en grande surface. , Derrière l'étiquette : le caviar 

Traductions du mot « huso »

Langue Traduction
Anglais huso
Espagnol huso
Italien huso
Allemand huso
Chinois 胡索
Arabe أزو
Portugais huso
Russe белуга
Japonais ふそう
Basque huso
Corse huso
Source : Google Translate API
Partager