La langue française

Huronien, huronienne

Définitions du mot « huronien, huronienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

Huronien, -ienne, adj. et subst.,géol. a) Subst. Système sédimentaire antérieur au Cambrien. Au sud-ouest du lac Supérieur, le groupe d'Animikie est considéré comme du Huronien supérieur : il débute par des conglomérats discordants sur l'Archéen, suivis par des schistes ardoisiers (Encyclop. univ.t. 21968, p. 33).b) Adj. Antérieur au Cambrien. Plissement huronien. Ces premières chaînes de montagnes (chaîne au sens géologique) sont les chaînes huroniennes dont les plis arasés ont été décelés au Canada, au Groenland, en Scandinavie, en Afrique centrale (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 145).

Wiktionnaire

Adjectif

huronien \Prononciation ?\ masculin

  1. Relatif au Huronien.
    • La glaciation huronienne.
    • Ces premières chaînes de montagnes (chaîne au sens géologique) sont les chaînes huroniennes dont les plis arasés ont été décelés au Canada, au Groenland, en Scandinavie, en Afrique centrale. — (Combaluzier, Introd. géol.,1961, page 145)

Forme d’adjectif

huronienne \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de huronien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « huronien »

(Siècle à préciser) Voir Huronien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huronien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huronien yrɔ̃jɛ̃

Citations contenant le mot « huronien »

  • On peut en effet s'interroger sur la curieuse coïncidence entre la date de la chute du petit corps céleste ayant produit le cratère Yarrabubba et celle de la fin de la glaciation globale huronienne, qui survient juste après, à l'échelle des temps géologiques. S'il n'est pas difficile de comprendre comment de grandes glaciations peuvent se produire une fois un point seuil de refroidissement atteint (des glaces suffisamment étendues réfléchissent de plus en plus la lumière du Soleil, ce qui refroidit la Terre et fait augmenter la surface de ces glaces), il est d'ordinaire difficile de comprendre ce qui met fin à une glaciation globale (incidemment, on ne sait pas très bien si à chaque fois toute la Terre était couverte de glace ou seulement la majorité de sa surface). Futura, Le plus vieux cratère sur Terre est en Australie

Traductions du mot « huronien »

Langue Traduction
Anglais huronian
Espagnol huroniano
Italien huronian
Allemand huronian
Chinois 胡罗尼亚语
Arabe هورونيان
Portugais huroniano
Russe гуронской
Japonais ヒューロニアン
Basque huronian
Corse uritanu
Source : Google Translate API

Huronien

Retour au sommaire ➦

Partager