La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hunnique »

Hunnique

[ynik]
Ecouter

Définitions de « hunnique »

Hunnique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Huns, peuple nomade d'Asie centrale ayant envahi l'Europe au IVe et Ve siècles.

    Quand le chef hunnique qui, sans désemparer, venait de dévaster Metz, Reims, Cambrai, Besançon, Langres, Auxerre, fut annoncé à proximité de Lutèce, elle se hissa sur une tour et prononça un discours si apaisant, si doux, si convaincant que les habitants qui s’apprêtaient à décamper ou à se battre jusqu’à la mort selon leur caractère l’écoutèrent.
    — Louis Nucéra, Les Contes du Lapin Agile

Étymologie de « hunnique »

Dérivé de Hun, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hunnique »

Évolution historique de l’usage du mot « hunnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hunnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hunnique »

  • Difficile de parler de blitzkrieg. D’autant qu’avant ce choc frontal, il y a eu de nombreuses et violentes secousses. Parti des steppes d’Asie centrale, l’empire hunnique est rapidement apparu pour ce qu’il était : une menace majeure pour la puissance hégémonique de Rome.
    [ÉTÉ] Ces personnages historiques passés par l'Als | Attila et les soldats de l’an Hun
  • «Attila» de Michel Rouche - En dressant le portrait du roi hunnique qui a terrorisé Rome et la Gaule, l'historien offre une reconstitution passionnante de l'histoire du Ve siècle.
    Le Figaro.fr — Attila, monstre et prodige
  • Hiver 453. Le grand roi des Huns se meurt. Mais avant de passer à trépas, il souhaite trouver son digne successeur. Serez-vous le prochain roi hunnique ?
    Numerama — Découvrez Huns, notre jeu de société de la semaine
  • C'est l'époque, autour de l'an 450, d'Attila et de l'empire hunnique à la transition entre l'Antiquité tardive et le Moyen-Âge. Les Huns n'étaient pas ces barbares incultes et sauvages que l'on a décrits mais avaient au
    Le Figaro.fr — D'étranges crânes allongés en Europe à l'aube du Moyen-Âge
  • Mais les archives archéologiques racontent une histoire bien différente. En 2017, l'archéologue Susanne Hakenbeck a analysé des ossements hunniques mis au jour à Pannonie, une ancienne région de l'empire romain (Hongrie moderne). L'analyse isotopique des ossements a révélé que Huns et Romains coexistaient et faisaient des échanges culturels. L'histoire hunnique « n'était pas nécessairement seulement une histoire de conflit, mais plutôt une histoire d'échanges transfrontaliers, d'adaptabilité transfrontalière », expliquait Hakenbeck à nos confrères du Washington Post en 2017.
    National Geographic — Pilleurs et sanguinaires : qui étaient vraiment les Huns ? | National Geographic
  • En l’an 451 de notre ère, suite à la dévastation de la Gaule orientale, Attila se dirige sur Orléans. Rien ni personne ne semble pouvoir stopper ses redoutables hordes. Pourtant, l’aventure hunnique devait s’arrêter là, à Cénabum. L’Empire romain vit ses dernières heures et les rares légions romaines disponibles sont pour la plupart stationnées en Italie du nord rattachées à la protection de Ravenne et de l’Empereur du moment,  Valentinien III.
    Bataille des champs catalauniques (451)
  • Pas si sûr. En 2017, Susanne Hakenbeck, une archéologue, avait effectivement analysé des ossements hunniques découverts en Pannonie, une ancienne région de l’Empire romain. L’analyse isotopique des ossements aurait effectivement montré que les Romains et les Huns ont coexisté et faisaient même des échanges culturels.
    Daily Geek Show — Qui étaient vraiment les Huns, ces guerriers redoutables d'Asie centrale ?

Traductions du mot « hunnique »

Langue Traduction
Anglais hunnic
Espagnol hunnic
Italien hunnic
Allemand hunnic
Chinois 匈奴
Arabe هونيك
Portugais hunnic
Russe гуннского
Japonais おかしい
Basque hunnic
Corse hunnica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.