La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humidificateur »

Humidificateur

[ymidifikatœr]
Ecouter

Définitions de « humidificateur »

Humidificateur - Adjectif

  • Appareil destiné à augmenter l'humidité de l'air.

    Sa machine humidificatrice l’aide à respirer.
    — "Il faut faire un peu de place dans ce nez", nouvelObs.fr

Humidificateur - Nom commun

  • Dispositif destiné à accroître le taux d'humidité atmosphérique.

    L’humidité est maintenue à 50 % grâce à un humidificateur à déclenchement automatique.
    — Annales de l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie, volumes 73 à 75

Étymologie de « humidificateur »

Dérivé du mot français humidifier, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « humidificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « humidificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humidificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humidificateur »

Citations contenant le mot « humidificateur »

  • humidificateurs warm-brouillard humidificateurs à froid brouillard humidificateurs à ultrasons
    Analyse de la part de l’industrie Humidificateur, de la croissance du marché, des tendances et des perspectives futures 2026 – InFamous eSport
  • Type de vapeur humidificateurs    Jet d’eau humidificateurs
    Marché Humidificateur d’air – Tendances de l’industrie 2020, taille, aperçu de la croissance, part, technologies émergentes, part, prévisions concurrentielles, régionales et mondiales de l’industrie jusqu’en 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • La plante fittonia prospère à des températures d’environ 21° C, mais tolérera une plage allant de 15,5 à 26,5°C. Cette beauté exotique préfère des conditions humides similaires à celles trouvées dans les forêts tropicales. Une brumisation régulière empêchera les plantes de se dessécher. Dans les climats arides ou pendant les mois secs de l’hiver, l’utilisation d’un humidificateur d’air peut être utile.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Fittonia entretien : comment cajôler cette plante tropicale ?
  • Le Pure Humidify+Cool offre ainsi les services d’un ventilateur, d’un humidificateur et d’un purificateur d’air. Un capteur intégré détecte automatiquement et en temps réel la présence de particules et de gaz polluants, la température et le taux d’humidité de la pièce. Il adapte ensuite ses paramétrages pour améliorer la qualité de l’air ambiant grâce à de systèmes de filtration très performants (voir On aime). Tout est pilotable et paramétrable avec la télécommande ou en passant par l’application Dyson Link.
    Essai : purificateur d'air Dyson Pure Humidify + Cool 
  • Un humidificateur d’air sert à humidifier une pièce dont l'air est trop sec. On considère que l'air ambiant doit contenir entre 40 et 60 % d'humidité, au dessus ou en dessous, cela génère des gênes au quotidien (fatigue, rhume, muqueuses asséchées...). Il est utilisé dans des intérieurs trop secs en hiver à cause du chauffage ou en été quand la chaleur est élevée. Un humidificateur d’air a le pouvoir d’humidifier un air ambiant, il joue le rôle des bassines d’eau posées sous les radiateurs par nos grands-mères quand nous étions petits.
    Magazine Avantages — Sélection des meilleurs humidificateurs d'air - Magazine Avantages
  • Outre son effet humidificateur des aliments, déjà intéressant dans l’évolution de leur structure, la salive a des vertus lubrifiantes et digestives. Elle comporte des protéines de deux classes : mucines à 70 % et amylases à 30 %. La première lubrifie les aliments, et la seconde, appelée ptyaline, commence, dès le passage en bouche, une digestion des amidons à hauteur de 40 %.
    Premières étapes de la digestion - Alternative Santé
  • Comment s'en protéger ? De manière générale, le froid provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux et une bronchoconstriction des bronches, particulièrement mauvaises pour les personnes souffrant de pathologies respiratoires, comme l’asthme. Il leur est recommandé de se protéger à l’aide d’une écharpe ou d’un cache-nez placé devant la bouche. Votre lieu de vie ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Un humidificateur peut être utile. Il ne doit pas être trop chauffé, car un décalage de température trop grand entre l’intérieur et l’extérieur fragilise lui aussi l’organisme.
    Europe 1 — Comment se protéger des effets du froid ?
  • Au besoin, utilisez un humidificateur d’air pour empêcher votre bouche et votre gorge de se dessécher ce qui peut aggraver vos symptômes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment soigner une angine naturellement ? Que faire pour soulager les symptômes ?

Traductions du mot « humidificateur »

Langue Traduction
Anglais humidifier
Espagnol humidificador
Italien umidificatore
Allemand luftbefeuchter
Chinois 加湿器
Arabe المرطب
Portugais umidificador
Russe увлажнитель
Japonais 加湿器
Basque hezegailua
Corse umidificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.