La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humblitude »

Humblitude

Définitions de « humblitude »

Wiktionnaire

Nom commun - français

humblitude \œ̃.bli.tyd\ féminin

  1. (Ironique) Humilité. — alt = attention Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.
    • — Vous êtes la plus grande des grandes, Vot' Colosse Dynastique, la plus majestueuse des majestés ! déclama l'adolescent. Je vous remercie de toute mon humblitude.
      Il fit un profond salut, sourit et monta dans sa chambre.
      — (Charlotte Vale Allen, L'enfant de l'aube, 2001, éd. Harlequin, 2011, chap. 16)
    • Franck Thilliez, ou la parfaite définition de l’humblitude (si, ça existe !). Un romancier qui a passé tout son mois de mars sur la route et qui reste à dédicacer ses romans jusqu'à 19h30, alors que sont créneau devait se terminer à 18h. Attachant ! — (Quais Du Polar 2013 – Lyon 29-30-31/03/2013 – Dédicaces et anecdotes, par Yvan, le 3 avril 2013, sur EmOtionS – Blog littéraire et musical (https:/gruznamur.wordpress.com))
    • En effet, Monsieur Lepers est bien trop modeste pour accepter que son véritable parcours soit publiquement relaté. Toutefois, nous avons décidé de rendre hommage à son humblitude (et nous espérons qu'il nous pardonnera). — (Julien Lepers : L'Histoire d'un Mythe, sur le site du Julien Lepers official international fan-club (http:/julienlepersofficialinternationalfanclub.unblog.fr), le 26 oct 14)
    • Il est donc souhaitable que le dirigeant face preuve « d’humblitude » (comme dirait Raphaël !), qu'il passe en mode ouvert, avide des informations et des connaissances qui peuvent lui être apporté. Tout le monde ne s'en portera que mieux… son entreprise et lui aussi ! — (Pascal Elizazo, La compétence du dirigeant est la condition essentielle du succès d'une entreprise, le 21 septembre 2016, sur le site LinkedIn (https:/fr.linkedin.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « humblitude »

Mot dérivé de humble, avec le suffixe -itude
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humblitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humblitude ymblityd

Humblitude

Retour au sommaire ➦

Partager