La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humage »

Humage

[ymaʒ]
Ecouter

Définitions de « humage »

Humage - Nom commun

  • Processus d'inhalation de gaz ou vapeurs par les voies respiratoires, notamment via les membranes muqueuses.

    On emploiera en humage l’eau de rose et le myrte très fréquemment, et si l’on en imbibe un linge fin en coton pour le humer constamment, on obtiendra un bon résultat avec l’aide de Dieu.
    — Arabica: revue d’études arabes, volume 52

Expressions liées

  • Pratiquer le humage
  • Salle de humage

Étymologie de « humage »

Du verbe humer avec le suffixe -age.

Usage du mot « humage »

Évolution historique de l’usage du mot « humage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humage »

  • BFM c'est pas une radio. On trouve des trucs intéressants à RTL, Europe, France-Info, même France-Inter (ex-radio PS). Et même à Sud-Radio (Brigitte Lahaie). Il faut zapper pour éviter les trucs idiots, les débats truqués et les pubs. Enfin, pour se purifier, un bon humage de musique classique sur France-Musique. Ce dimanche, une bonne cantate de JS. Bach, ça purifie.
    L'Obs — Pandémie, surveillance, post-vérité : vivons-nous vraiment dans « 1984 » ?
  • Les vins de Suisse, de Vaud, du Lavaux, mais aussi du proche Valais (humage, cornalin) et des cantons voisins, germanophones et autres, avec de jolis diolinoirs de Neufchâtel et de Lucerne: voilà ce qu’offre avec gentillesse et précision Michèle Debayle fière de ses belles étiquettes historiques, notamment celles de ses Dezaley « chemin de fer » (remarquable, celui de Massy), ses Epesses en chasselas, côté blancs, mais aussi en rouges, issus de pinot noir ou de gamay. On trouve aussi les diverses eaux de vie suisses comme le fameux kirsch de chez Etter à Zoug, la poire de Morand et le rare gin de Lausanne. Un lieu à découvrir.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Cave du Chardon, caviste Lausanne - les vins du Chardon | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le humage collectif, un moment de détente façon hammam (mais ce n’est pas pareil !).  Photo Le DL/Stéphane Pillaud
    Isère - En images. En visite aux thermes d’Uriage
  • HUMAGNE pas humage §§!!!cepage suisse present aussi en nouvelle zelande.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Cave du Chardon, caviste Lausanne - les vins du Chardon | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Surfant sur ces vertus naturelles, Cauterets innove en proposant dès le mois d’avril une cure spécifique santé de la voix. Qui, outre les soins ORL thermaux classiques - boisson, bain nasal, gargarisme, humage aérosols, inhalations, etc. -, prévoit des ateliers pédagogiques complémentaires animés par Patricia Negrato, thérapeute de la voix, formée au chant classique, à l’École de variétés de Paris, et à la psychophonie. Trois demi-journées pour bichonner son appareil vocal et adopter les bonnes postures phonatoires.
    SudOuest.fr — Une cure thermale pour soigner sa voix

Traductions du mot « humage »

Langue Traduction
Anglais humage
Espagnol daño
Italien humage
Allemand humage
Chinois 谦卑
Arabe هوميج
Portugais homenagem
Russe humage
Japonais 屈辱
Basque humage
Corse umile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.