La langue française

Humage

Sommaire

  • Définitions du mot humage
  • Étymologie de « humage »
  • Phonétique de « humage »
  • Citations contenant le mot « humage »
  • Traductions du mot « humage »

Définitions du mot humage

Trésor de la Langue Française informatisé

Humage, subst. masc.,méd. Aspiration de vapeurs ou de gaz à des fins thérapeutiques. Salle de humage; pratiquer le humage. Dans les salles d'inhalations humides, le corps tout entier se trouve plongé dans une atmosphère délétère, désoxygénée : mieux vaut donc le humage, et le humage intermittent (Annales de la Société d'hydrologie médicale de Paris, Paris, F. Alcan, 1889, p. 308).

Wiktionnaire

Nom commun

humage (h aspiré) \y.maʒ\ masculin

  1. Action de humer, et, en particulier, action d’inhaler, c'est-à-dire d’absorber des gaz ou des vapeurs par les membranes muqueuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HUMAGE (hu-ma-j', h aspirée) s. m.
  • Action de humer, et, en particulier, action d'inhaler, c'est-à-dire d'absorber des gaz ou des vapeurs par les membranes muqueuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « humage »

De humer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humage ymaʒ

Citations contenant le mot « humage »

  • Les vins de Suisse, de Vaud, du Lavaux, mais aussi du proche Valais (humage, cornalin) et des cantons voisins, germanophones et autres, avec de jolis diolinoirs de Neufchâtel et de Lucerne: voilà ce qu’offre avec gentillesse et précision Michèle Debayle fière de ses belles étiquettes historiques, notamment celles de ses Dezaley « chemin de fer » (remarquable, celui de Massy), ses Epesses en chasselas, côté blancs, mais aussi en rouges, issus de pinot noir ou de gamay. On trouve aussi les diverses eaux de vie suisses comme le fameux kirsch de chez Etter à Zoug, la poire de Morand et le rare gin de Lausanne. Un lieu à découvrir. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Cave du Chardon, caviste Lausanne - les vins du Chardon | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • BFM c'est pas une radio. On trouve des trucs intéressants à RTL, Europe, France-Info, même France-Inter (ex-radio PS). Et même à Sud-Radio (Brigitte Lahaie). Il faut zapper pour éviter les trucs idiots, les débats truqués et les pubs. Enfin, pour se purifier, un bon humage de musique classique sur France-Musique. Ce dimanche, une bonne cantate de JS. Bach, ça purifie. L'Obs, Pandémie, surveillance, post-vérité : vivons-nous vraiment dans « 1984 » ?
  • Le menu du jour est exclusivement local, avec des caris classiques, et la carte affiche toujours les bichiques, qui nous avaient un peu déçus la fois précédente. Aujourd'hui nous testons le bouillon coquille la rivière, sorte de madeleine de Proust pour beaucoup d'anciens, pimenté bien sûr, et un rougail boucané. Les plats sont amenés rapidement, avec un rougail zoignons... « encore » pensons nous jusqu'au moment où son humage révèle l'acidité piquante d'un citron bien gaillard. Ça va mieux.Nous terminons le cocktail avec un mauvaise impression. Si le verre est joli, son contenu est archi-sucré. Le sirop de grenadine en porte en partie la responsabilité, et le tout en laisse un arrière goût de jus de fond de brique prononcé. Clicanoo.re, [Femme Magazine] Le Beauvallon, joue toujours l'approximation | Clicanoo.re

Traductions du mot « humage »

Langue Traduction
Anglais humage
Espagnol daño
Italien humage
Allemand humage
Chinois 谦卑
Arabe هوميج
Portugais homenagem
Russe humage
Japonais 屈辱
Basque humage
Corse umile
Source : Google Translate API
Partager