La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile de baleine »

Huile de baleine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin huile de baleine huiles de baleine

Définitions de « huile de baleine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

huile de baleine (h muet)\ɥil də ba.lɛn\ féminin

  1. (Vieilli) (Industrie) Huile obtenue par la fonte de la graisse des baleines.
    • Une autre falsification, qu'opèrent les épureurs, se fait au moyen de l’huile de baleine, qu'on mélange avec celle épurée de colza par moitié, lorsque la différence des prix y donne lieu. — (« Huiles », dans le Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, sous la direction de M. Montbrion, tome 2 (H-Z), 4e éd., Paris : chez Adolphe Delahays, 1851, p. 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huile de baleine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huile de baleine µil dœ balɛn

Fréquence d'apparition du mot « huile de baleine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « huile de baleine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « huile de baleine »

  • La Norvège investit en particulier dans les recherches cliniques sur l'huile de baleine utilisée dans les compléments alimentaires - en particulier les Omega-3, dont la Norvège est l'un des principaux fournisseurs mondiaux - ou en médicaments contre l'arthrite et les rhumatismes, la maladie de Crohn (inflammation chronique de l'intestin), le psoriasis et les maladies cardiaques.
    La Presse — La baleine à table et dans l'armoire à pharmacie | La Presse
  • La demande globale pour la graisse de baleine continuant à augmenter, même les chasseurs qui s’étaient enrichis depuis des siècles n’étaient plus capables de la satisfaire. Les consommateurs étaient de moins en moins disposés à payer le prix exorbitant de 2,50 dollars par gallon d’huile de baleine1. Tout de même, les produits alternatifs, comme le camphène, pouvaient être d’une mauvaise qualité, ou même potentiellement dangereux. Le camphène est très inflammable, potentiellement mortel dans des zones d’habitat majoritairement construit en bois.
    Contrepoints — Comment l'industrie du pétrole a sauvé les baleines - Contrepoints

Combien de points fait le mot huile de baleine au Scrabble ?

Nombre de points du mot huile de baleine au scrabble : 20 points

Huile de baleine

Retour au sommaire ➦