La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Huichols »

Huichols

Définitions de « Huichols »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Huichols \Prononciation ?\ masculin pluriel

  1. (Ethnologie) Peuple autochtone vivant dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique, principalement dans les États de Jalisco, Nayarit, Zacatecas et Durango.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Huichols »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Huichols µiʃɔl

Évolution historique de l’usage du mot « Huichols »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Huichols »

  • La culture huichol est peut-être l’une des plus fascinantes que l’on puisse trouver au Mexique. Les broderies fortement colorées, en laine ou en perle, que fabriquent les Huichols émerveillent de par leur symbolique animalière et leur esthétique influencée par l’usage du Peyotl, un petit cactus fortement hallucinogène qui pousse dans le désert.
    La Prensa Francesa — Colette Lilly, une aventure mexicaine auprès des Huichols ! - La Prensa Francesa
  • Mais là où l’animisme, le totémisme ou le naturalisme s’étendent sur des aires géographiques relativement cohérentes, l’analogisme recouvrirait, selon Philippe Descola, aussi bien l’Occident antique et médiéval que l’Inde et la Chine ou l’Afrique de l’Ouest et les hautes terres andines. Et aurait suscité des images fort disparates, ici saturées de figures comme les peintures des Huichols au Mexique, là marquées par un vide central tels les paysages de « montagne et d’eau » en Chine.
    La Croix — « Les Formes du visible » : l’anthropologue Philippe Descola dans la jungle des images
  • La terre des Huichols est le berceau d’espèces animales et végétales présentes nulle part ailleurs, en particulier le peyotl, cactus hallucinogène que les indiens utilisent dans leurs cérémonies et qui inspira l’œuvre de nombreux artistes et écrivains, d’Antonin Artaud à Henri Michaux. Chaque année depuis des millénaires, les Huichol entreprennent un pèlerinage de plus de 500 km reliant la côte pacifique où ils habitent à ce désert sacré, qu’ils nomment Wirikuta et désignent comme lieu de naissance du soleil et du monde.
    Le Monde.fr — La bataille des indiens huichol au Mexique pour défendre leur terre sacrée
  • Ils ont habité pendant 6 000 ans dans la Sierra Madre occidentale sans y être dérangés. Accrochés aux nuages du nord mexicain, les Huichols sont un peuple en voie d’extinction. Ils parlent une langue apparentée de loin à l’Aztèque. Transmise oralement, comme les règles de la communauté s’organisant autour de sa spiritualité polythéiste.
    midilibre.fr — Millau : voyage artistique au pays des Huichols - midilibre.fr
  • Trois amis Mexicains l'accompagnent dans cette aventure clandestine qui, chaque année, mène des centaines de jeunes, étrangers ou mexicains, sur les terres ancestrales des indiens Wixarika (Huichols en français). Cette zone reculée de l'Etat de San Luis Potosi est devenue un lieu célèbre de pèlerinage mystique dès la fin des années 1970. 
    LExpress.fr — Le peyotl, cactus hallucinogène au coeur d'un tourisme mystique - L'Express
  • Trois amis mexicains l'accompagnent dans cette aventure clandestine qui, chaque année, mène des centaines de jeunes, étrangers ou mexicains, sur les terres ancestrales des indiens Wixarika (Huichols en français). Cette zone reculée de l'Etat de San Luis Potosi est devenue un lieu célèbre de pèlerinage mystique dès la fin des années 1970.  
    LExpress.fr — Au Mexique, un cactus hallucinogène attire les touristes - L'Express

Combien de points fait le mot Huichols au Scrabble ?

Nombre de points du mot Huichols au scrabble : 16 points

Huichols

Retour au sommaire ➦