La langue française

Hugolâtre

Sommaire

  • Définitions du mot hugolâtre
  • Phonétique de « hugolâtre »
  • Citations contenant le mot « hugolâtre »
  • Images d'illustration du mot « hugolâtre »
  • Traductions du mot « hugolâtre »

Définitions du mot « hugolâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUGOLÂTRE, subst.

Péj. Admirateur fanatique, inconsidéré de Victor Hugo, de son œuvre. La princesse, qui a l'horreur du lyrisme, bon ou mauvais, et dont un peu de sciatique exaspère les révoltes du bon sens contre les invraisemblances de la pièce, dit tout le temps des choses à nous faire jeter dehors par les hugolâtres (Goncourt, Journal,1882, p. 206).
Emploi adj. Le général Boulanger, toujours soumis à la légende hugolâtre, venait de s'installer dans cette île [Jersey] (Barrès, Appel soldat,1900, p. 443).
REM.
Hugolâtrie, subst. fém.,,Admiration outrée et ridicule de Victor Hugo`` (France 1907). Drôle de peuple que ce peuple français! Il ne veut plus de Dieu, il ne veut plus de religion, et vient-il de débondieuser le Christ, aussitôt, il bondieuse Hugo et proclame l'hugolâtrie (Goncourt, Journal,1885, p. 456).
Prononc. : [ygɔlɑ:tʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1830 subst. « admirateur fanatique de V. Hugo » (J. Sandeau ds G. Sand, Corresp. I, 733 [Garnier] ds Quem. DDL t. 18); 1869, 6 sept. adj. ton hugolâtre (Barbey d'Aurevilly, in Le Constitutionnel in Romanciers d'hier et d'avant-hier [Paris, 1904] ds Quem. DDL t. 9). Dér. du nom de l'écrivain fr. Victor Hugo [1802-1885]; élém. suff. -lâtre*.

Wiktionnaire

Nom commun

hugolâtre \y.ɡɔ.lɑtʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Partisan aveugle des ouvrages et des théories littéraires de Victor Hugo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HUGOLÂTRE (u-go-lâ-tr') s. m.
  • Partisan aveugle des ouvrages et des théories littéraires de Victor Hugo.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hugolâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hugolâtre ygɔlatr

Citations contenant le mot « hugolâtre »

  • Comment vous est venue l’idée d’écrire le livret d’un opéra ? - J’ai la passion de l’opéra et je suis un “hugolâtre”. C’est en relisant un petit essai de Victor Hugo écrit en 1832 à partir de la condamnation à mort et de l’exécution d’un nommé Claude Gueux détenu à Clairvaux que j’ai pensé qu’il y avait là un grand sujet d’opéra. Hugo en avait fait la première version de Jean Valjean : un ouvrier au chômage volant du pain pour nourrir sa femme et son enfant. Il est condamné et emprisonné à Clairvaux où il a des rapports “amicaux” avec un autre détenu. Le directeur de la prison les sépare, il ne le supporte pas et il le tue. Il sera condamné et exécuté à Troyes. , Culture - Loisirs | Robert Badinter commence une nouvelle vie à l’opéra
  • Pourtant, hugolâtre il fut, hugophile il resta, et ce n'est pas une de ses moindres qualités que cette faculté d'empathie qui le porta vers Nerval, Pétrus Borel et leurs prédécesseurs allemands, Novalis, Hoffmann, et aussi vers Géricault, Delacroix, Berlioz, Chopin, dont il admirait l'esprit de rupture et l'ambition artistique illimitée. Le Monde.fr, "Théophile Gautier", de Stéphane Guégan : Théophile Gautier, romantique superlatif

Images d'illustration du mot « hugolâtre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hugolâtre »

Langue Traduction
Anglais grumpy
Espagnol gruñón
Italien scontroso
Allemand mürrisch
Chinois 脾气暴躁
Arabe غاضب
Portugais mal humorado
Russe сердитый
Japonais 不機嫌
Basque erretxinaz
Corse sgrossatu
Source : Google Translate API
Partager