La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hybris »

Hybris

Définitions de « hybris »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

hybris \i.bʁis\ féminin

  1. (Désuet) Effraie[Pierre Larousse 1872].

Nom commun 1 - français

hybris \y.bʁis\ féminin

  1. (Philosophie) Sentiment violent inspiré par la passion et par l’orgueil ; excès coupable.
    • Certaines notions qui lui sont très familières aux siècles classiques — comme celles de l’hybris et de la némésis — se retrouvent chez des populations aussi peu évoluées que les tribus Moïs du sud de l'Indochine. — (André Bonnard, Civilisation grecque, Éditions Complexe, vol.1, chap.8, page 155)
    • « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [...] — Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)
    • On parle toujours du « fatum », du destin, qui écrase le héros tragique. Or, il s’agit là d’un mot latin ! Dans la tragédie grecque, la fatalité porte le même nom que l’erreur, « l’atè ». C’est « l’hybris » (l’arrogance funeste), détestée des Grecs foncièrement égalitaires, qui, par le sentiment de supériorité qu’elle inspire, mène à l’erreur, à la faute, à « l’atè. » — (André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992)
    • Hybris, l'esprit d'un « orgueil titanique et divin », avait déjà causé la perte de l'Atlantide-Europe. « Au jour de ta chute, toute la foule au milieu de toi sombrera au coeur des mers... Parce que tu as dit "Je suis Dieu"! » (Ez. XXVII, 27; XXVIII, 2) — (Dimitri Mérejkovsky, cité dans Hybris, Titanique XXe siècle, Éditions L'Âge d'Homme, Lausanne (Suisse), 2002)
    • Shakespeare invente [dans La tempête] une histoire qui nous renvoie à la philosophie grecque, notamment l’idée d’ordre cosmique mis en péril par un péché capital, très humain : l’hybris, c’est-à-dire l’orgueil de ceux qui ne veulent pas rester à leur place – Antonio, qui usurpe le trône, Stefano et Trinculo qui veulent devenir rois, Caliban qui désire Miranda. — (Le Devoir, 28 et 29 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hybris »

Philosophie : Du grec ancien ὕβρις, húbris (« démesure »).
Oiseau : le terme grec est pris ici au sens de « métis »[Pierre Larousse 1872].
Note : On trouve écrit ὕϐρις (avec le caractère « ϐ ») au lieu de ὕβρις dans les textes en grec ancien imprimés en France.
Note : On écrit ύβρις (\ˈi.vɾis\) en grec moderne.
La forme hybris est conforme aux règles de transcription en latin des termes grecs anciens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hybris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybris ibri

Fréquence d'apparition du mot « hybris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hybris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hybris »

  • Pour ce comparatif, nous avions d’un côté un Sealver Z8 Hevo propulsé par un Sea-Doo GTX 300 Ltd, le plus puissant des moteurs marins Rotax, qui ne compte que 1,6 litre de cylindrée pour un poids  de seulement 88 kg ! En face, le Z8 Hybris recevait un massif V8 Mercury Racing de 450 chevaux  et 4,6 litres. L’écart de prix est sérieux avec + 46 % pour le hors-bord. Mais les performances  et le programme ne sont pas les mêmes.
    Essai Sealver Z8 Hevo vs Z8 Hybris : Jet ou hors-bord ? - Voile & Moteur
  • Les Z6 et Z7 Hybris possèdent sensiblement le même aménagement de pont, excepté sur la plage avant, où le plus petit modèle offre une banquette en U, qui pourra bientôt être remplacé par un bain de soleil, comme sur les autres modèles. La console est centrale sur les deux modèles. Cette dernière est spacieuse, dans les deux cas, et dotée d'un mini pare-brise. La banquette pilote est confortable avec un haut dossier, et va bientôt être adaptée avec une double assise pour se rapprocher un peu du volant, la distance étant un peu trop importante pour l'instant.
    Bateaux.com — Hybris-Line, la gamme de semi-rigides hors-bord de Sealver se développe
  • Allo l’Olympe? Ça va l’hybris?Il va falloir maintenant redescendre sur terre, accepter les questions comme le débat.Et l’utilisation du terme « populiste » pour discréditer a priori toute contradiction, remise en cause du bilan ou questionnement journalistique ne suffira pas. https://t.co/ntwGZRluz4
    Le HuffPost — L'interview de Gérald Darmanin à Apolline de Malherbe lui vaut de nombreuses critiques | Le HuffPost

Traductions du mot « hybris »

Langue Traduction
Anglais hubris
Espagnol arrogancia
Italien arroganza
Allemand hybris
Chinois 狂妄自大
Arabe الغطرسة
Portugais arrogância
Russe высокомерие
Japonais 自信過剰
Basque handikeria
Corse arroganza
Source : Google Translate API

Synonymes de « hybris »

Source : synonymes de hybris sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hybris au Scrabble ?

Nombre de points du mot hybris au scrabble : 14 points

Hybris

Retour au sommaire ➦