La langue française

Houssage

Sommaire

  • Définitions du mot houssage
  • Étymologie de « houssage »
  • Phonétique de « houssage »
  • Citations contenant le mot « houssage »
  • Images d'illustration du mot « houssage »
  • Traductions du mot « houssage »
  • Synonymes de « houssage »

Définitions du mot houssage

Trésor de la Langue Française informatisé

Houssage 2,subst. masc. vieilli. ,,Action de housser`` (Ac.). Nitre ou salpêtre de houssage, qu'on recueille en houssant légèrement les pierres sur lesquelles on le trouve (DG). [usa:ʒ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1717 salpêtre de houssage « salpêtre recueilli en brossant légèrement les pierres sur lesquelles il se forme » (Ac. des Sc. ds Trév.), b) 1743 houssage « action de balayer avec un houssoir » (Trév.); de housser2, suff. -age*.

Houssage 1,subst. masc., vx. Clôture d'un moulin à vent. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). [usa:ʒ] init. asp. 1reattest. 1690 charpent. (Fur.); de housse, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

houssage (h aspiré)\u.saʒ\ masculin

  1. (Rare) Action de housser, de recouvrir d’une housse.
    • Roulage des tapis, encaustiquage des meubles et des parquets, houssage du mobilier, enlèvement des objets précieux, vérification des portes et des fenêtres, ce « grand ménage » est l’occasion de contrôler chaque année l’état de l’édifice et des collections et pour cela, dit-elle, « rien ne vaut l’œil du maître » ! — (Joëlle Chevé, La noblesse du Périgord, Perrin, 1998, page 348)
  2. (Spécialement) (Logistique) Opération consistant à housser une palette, en couvrir la charge avec un film étirable afin de la protéger et de la stabiliser.
    • La charge palettisée est généralement consolidée pour limiter le glissement des lots qui la constituent sur eux-même. On utilise couramment : [...] des housses en film rétractable qui demandent que soit réalisé un houssage préalable. — (Pierre Millet, Liquides alimentaires – Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Techniques de l’ingénieur, 2018)

Nom commun 2

houssage (h aspiré)\u.saʒ\ masculin

  1. (Désuet) Action de housser (frotter, balayer) des murs en environnement humide, par exemple dans des caves, afin d’en recueillir le salpêtre.
    • Il y a encore une sorte de Salpêtre, qu’on trouve attaché en petits Cristaux à des murailles & des rochers ; on l’appelle Salpêtre de houssage, parce qu’on le ramasse en le houssànt avec des balais. — (Louis Ligier, La nouvelle maison rustique, C. Prudhomme, 1721, page 761)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOUSSAGE. (H est aspirée.) n. m.
Action de housser.

Littré (1872-1877)

HOUSSAGE (hou-sa-j') s. m.
  • 1Action de housser.
  • 2Nitre de houssage, voy. NITRE.
  • 3Nom qu'on donne à la clôture d'un moulin à vent.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUSSAGE. Ajoutez :
4Il se dit aussi de la clôture de toute espèce de bâtiment. Maison à usage de café, construite la majeure partie en pierres et une faible portion en colombage, avec houssage en bardeau ; cette maison, couverte en ardoises, est située à Villedieu, l'Avranchin, 9 mars 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOUSSAGE, s. m. (Charpente.) fermeture d’un moulin à vent. Elle se fait d’ais, de couteaux & de bardeaux. Voyez Moulin.

Houssage, (Salpetr.) on appelle salpetre de houssage, celui qu’on balaie de dessus les murailles des vieux bâtimens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « houssage »

Housser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XXe siècle) De housser (« recouvrir d’une housse ») avec le suffixe -age.
(Nom commun 2) (1707) De housser (« nettoyer avec un houssoir ») avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « houssage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houssage usaʒ

Citations contenant le mot « houssage »

  • Une housse étirable pour une grande sécurité de transportLa technologie de la housse étirable combine les procédés de houssage et de banderolage. En 1988, BEUMER mettait en service sa première installation d’emballage sous film étirable, en Belgique. La véritable percée de ce procédé d’emballage de palettes date seulement d’une quinzaine d’années. Des matières premières de bien meilleure qualité permirent une amélioration considérable de la qualité du film. La housse étirable s’adapte exactement aux contours des produits empilés sur la palette, comme la housse rétractable. Et, comme dans le banderolage, le film est très extensible et fixe le produit grâce à ses forces de maintien. Ce procédé assure une grande stabilité des charges. Le film d’emballage n’adhère pas non plus au produit. Ce procédé permet le stockage en hauteur des palettes mais aussi un ancrage sous palette. La surface lisse et non perforée du film assure en outre une visibilité parfaite de la marchandise emballée. Sa présentation sur le point de vente est excellente. Les codes barres appliqués sur le produit sont parfaitement lisibles. Le film utilisé est recyclable. L’emballage sous housse étirable ne nécessite, en outre, aucun apport de chaleur, ce qui réduit considérablement les risques d’incendie, accroit la fiabilité de fonctionnement et implique également une réduction de la prime d’assurance. La quantité de film et d’énergie nécessaire est moins importante, ce qui a un effet positif sur l’environnement. Dans la majeure partie des applications industrielles et des produits de consommation, le procédé d’emballage sous housse étirable est une protection fiable pour les charges palettisées. Cette solution d’emballage permet également de déposer un film sur la palette et donc de protéger la charge des influences extérieures sur six faces. Il en résulte un stockage extérieur propre et sec : les marchandises sont à l’abri des intempéries, de l’humidité, des insectes et des rayons ultraviolets. , Banderolage, rétractable ou étirable ? - Stratégies Logistique
  • Les premiers tests en condition réelle ont été effectués avec le prototype, il y a une dizaine de jours, au sein de XL Recycling à Montbrison. L'entreprise partenaire collecte des balles de film, de palettisation et de houssage. L'Essor Loire, Plas'tri passe au scan les plastiques
  • Les responsables en ont profité pour améliorer l’accueil client, modifier les flux logistiques pour plus de sécurité et revoir les lignes de palettisation et de houssage. Soit un investissement total de presque 5 millions d’euros. L’usine qui emploie 54 personnes distribue à l’année 120 000 tonnes de produits (avec une production de 80 000 tonnes) pour un chiffre d’affaires de près de 28 M€. , Weber poursuit sa croissance dans les mortiers industriels et rénove
  • Weber, filiale de Sant-Gobain spécialisée dans les solutions innovantes pour les professionnels de la construction, inaugure ses installations agrandies sur le site de Sorgues. Elle a investi trois millions d’euros pour augmenter de 30 % sa surface d’exploitation, passant de 26 000 m² à 34 500 m², en trois ans. Et consacré 1,4 million à la construction d’une ligne de palettisation et de houssage visant à augmenter la productivité et améliorer la disponibilité des gammes de produits. L’ensemble des travaux a abouti à la rénovation et à la réorganisation complète des infrastructures et dégagé des espaces de stockage supplémentaires. La zone de préparation des commandes a été déplacée, aménagée de façon plus ergonomique, avec des manœuvres simplifiées réduisant les temps d’attentes pour les clients. Le bâtiment administratif a été lui aussi agrandi, avec des zones dédiées aux animations commerciales et aux ateliers thématiques sur la sécurité et le bien-être au travail, destinés aux employés. , Economie | Weber agrandit son site d’exploitation

Images d'illustration du mot « houssage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « houssage »

Langue Traduction
Anglais cover
Espagnol cubrir
Italien copertina
Allemand startseite
Chinois
Arabe التغطية
Portugais cobrir
Russe обложка
Japonais カバー
Basque azal
Corse copre
Source : Google Translate API

Synonymes de « houssage »

Source : synonymes de houssage sur lebonsynonyme.fr
Partager