La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hourdé »

Hourdé

Définitions de « hourdé »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOURDER, verbe trans.

MAÇONNERIE
A. − Liaisonner des matériaux (plâtras, briques, moellons, etc.) au moyen de plâtre, de mortier ou de ciment. Ce mur sombre, chiné de traits blancs par des raies de plâtre qui hourdaient ses fissures et bouchaient ses brèches (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 154).
Au part. passé. Les travaux de fondation s'effectuaient en maçonnerie hourdée à la chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 76).
B. − En partic. Garnir d'un hourdis (cf. hourdis1A). L'isolement entre ces panneaux et les voûtains contribue beaucoup à empêcher la sonorité de ces planchers de fer, sonorité désagréable, fussent-ils hourdés en briques creuses ou en carreaux de plâtre cellulaires (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 127).
Au part. passé. La tremblante maison à pans hourdés (Balzac, E. Grandet,1834, p. 6) :
Impossible de reconnaître l'état des assemblages et boulonnages ainsi engagés dans le hourdis, et de prévenir par conséquent un accident. Que pour des maisons particulières on fasse ainsi des planchers hourdés, il n'y a pas grand inconvénient, car les habitations, dans une grande ville, ne sont pas destinées à durer plusieurs siècles, mais pour des monuments qui doivent vivre autant qu'une cité, ces procédés de structure mi-partie en fer et hourdis, amèneront des catastrophes. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872p. 68.
P. ext. Construire (un plancher, une cloison) en disposant une armature, un lattis garni de hourdis (cf. hourdis1A) et recouvert d'une couche de gros plâtre (hourdis, cf. hourdis1B). Si l'on veut hourder le comble à l'intérieur, il suffit (...) de passer des barres de fer de champ, pour toute la partie du comble à hourder (...) de réunir ces barres par quelques entretoises, des fentons et de faire les hourdis sur cette armature sous-jacente (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872p. 346).
Rem. Vx. Garnir de hourds. Chemin de ronde hourdé (Rob.).
Prononc. et Orth. : [uʀde] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1835. La forme hourdir (aux sens A et B supra) est attestée par Chabat 1881, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « consolider (un bateau) » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 17468 ds T.-L.); 2. fin du xiies. « garnir de claies; fortifier » (Moniage Guillaume, 4042, ibid.); 3. 1547 « maçonner grossièrement avec du plâtre » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, fo24 rods IGLF); 4. 1610 hourder un plancher (F. de Mallevoüe, Les Actes de Sully passés au nom du roi, 172 ds IGLF). Dér. de hourd*; dés. -er.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOURDER. (H est aspirée.) v. tr.
Maçonner grossièrement, faire un hourdage. Hourder une cloison. Une cloison hourdée.

Littré (1872-1877)

HOURDÉ (hour-dè, dée) part. passé de hourder
  • Plancher hourdé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hourdé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hourdé urde

Fréquence d'apparition du mot « hourdé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hourdé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hourdé »

  • Un muret hourdé à la chaux et une calade : ces deux réalisations, selon les techniques de construction en pierre, ont été le support d'une formation associant des apports théoriques en salle et la mise en oeuvre in situ.
    Parc national des Ecrins — De murets en calades | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « hourdé »

Langue Traduction
Anglais slab
Espagnol losa
Italien lastra
Allemand platte
Chinois 平板
Arabe بلاطة
Portugais laje
Russe горбыль
Japonais スラブ
Basque losa
Corse slab
Source : Google Translate API

Synonymes de « hourdé »

Source : synonymes de hourdé sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hourdé au Scrabble ?

Nombre de points du mot hourdé au scrabble : 9 points

Hourdé

Retour au sommaire ➦