La langue française

Hourd

Sommaire

  • Définitions du mot hourd
  • Étymologie de « hourd »
  • Phonétique de « hourd »
  • Citations contenant le mot « hourd »
  • Traductions du mot « hourd »

Définitions du mot « hourd »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOURD, subst. masc.

ARCHITECTURE
A. − Vx. Estrade, échafaudage. On donnait aussi le nom de hourds à des échafauds que l'on dressait (...) pour permettre à des personnes de distinction de voir certaines cérémonies, des ballets ou des combats en champ clos. Ces hourds étaient alors (...) recouverts de riches étoffes, d'écussons armoyés, de peintures sur toile, de tapisseries (Viollet1875).
B. − Galerie de bois en encorbellement au sommet d'une tour ou d'une muraille. Les hourds en bois, puis les mâchicoulis en pierre appuyés sur des consoles leur permettent [aux châtelains du Moyen-Âge] d'écraser de projectiles l'assaillant (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p. 91).
Prononc. : [u:ʀ] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. hort « charpente en encorbellement au sommet d'une tour, d'une fortification » (Jean de Thuin, Jules César, 51, 17 ds T.-L.); 2. fin du xiiie s. « estrade pour les spectateurs d'un tournoi » (Jakemes, Castelain de Couci, éd. M. Delbouille, 1295); 3. 1397 « échafaudage » (Doc. ap. Chr. Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, II, 762). De l'a. b. frq. *hurd « claie », cf. le m. néerl. horde, hurde, m. b. all. hort, hurt, a. h. all. hurd, m. h. all. hurt. Bbg. Archit. 1972, p. 170.

Wiktionnaire

Nom commun

hourd \uʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Estrade, échafaudage.
  2. (Architecture) Galerie en bois placée au sommet et en surplomb d’une muraille de laquelle on peut lancer des projectiles sur l’ennemi depuis son plancher ajouré. À partir du XVème siècle, ils furent remplacés par les mâchicoulis en pierre.
    • Ce n’est pas tout : le sommet des tours était garni de hourds en charpente que l’on posait également en temps de guerre. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

Nom commun

hourd \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de hourt.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOURD (hour, h aspirée) s. m.
  • Dans la fortification du moyen âge, sorte de balcon volant et couvert, en bois, que les défenseurs établissaient au haut des murailles, et qui faisait saillie en dehors ; de là ils lançaient toute sorte de projectiles contre les assaillants. Les mots hourdage, hourder, hourdis, hourd, sont demeurés dans la langue comme un témoignage et comme un souvenir du système de défense antérieur aux mâchicoulis ; ils sont spéciaux du métier de l'ardoisier et s'appliquent au maçonnage grossier, à l'établissement d'un plancher sur lattes, à l'échafaudage ; toutes significations qui rappellent la position culminante et les détails de construction des hourds, Mouton, Journ. offic. 9 avr. 1873, p. 2516, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hourd »

En ancien français hourt, hurt, du vieux-francique *hurd (« claie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. HOURDER au Dictionnaire. En Normandie, le hourd signifie les instruments de labourage, le mobilier d'un cultivateur : un tel est ruiné, il a perdu son hourd, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hourd »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hourd ur

Citations contenant le mot « hourd »

  • Dans son sens actuel, le mot « hourdis » désigne des éléments de remplissage posés entre les poutrelles d'un plancher. L'ensemble est recouvert d'une dalle en béton armé, dite de compression. Futura, Définition | Hourdis - entrevous | Futura Maison
  • L’histoire du château de Laval est le reflet de l’histoire de France et l’histoire de sa tour, une vieille dame de presque 1000 très bien conservée avec un hourd originel quasiment unique en France, que nous dévoile Camille, guide au chateau nous plonge dans une époque où les prouesses techniques et les prouesses stratégiques n’ont pas grand-chose à envier à notre époque actuelle ! Isabelle Rupin de radio Fidélité Mayenne est allé enquêter pour l’été en pays de la Loire. , Découverte de la tour du chateau de laval (Mayenne)
  • La « cabane » en bois, parée aux armes de la ville de Guérande, nous vient tout droit du Moyen-Âge. Le hourd, dans la fortification, était une sorte de balcon volant et couvert, en bois, que les défenseurs de la cité établissaient au haut des murailles, et qui faisait saillie en dehors. De là, ils lançaient toutes sortes de projectiles contre les assaillants. Le hourd guérandais a été fabriqué par l’atelier accessoires de la Fête Médiévale. Nul doute qu’il fera son petit effet lors du départ du défilé, dimanche, sous la Porte de Saillé. D’ailleurs, les organisateurs de la célèbre fête guérandaise ménagent le suspens quant à l’utilisation qui sera faite de ce « nid-de-pie », très haut perché. Pas moins de 1,6 tonne de bois a été nécessaire à sa conception. Le matériel a été gracieusement fourni par l’entreprise Chelet Bois. Et c'est une autre entreprise locale, Maguero Levage, qui est venue lever vers le ciel et puis poser le hourd sur la Porte de Saillé. Une opération très délicate et minutieuse, suivie avec anxiété par les organisateurs de la Fête Médiévale, et de nombreux passants. En témoignent, les nombreux applaudissements qui ont retenti lorsque l’abri est venu se poser sur les créneaux aménagés spécialement pour le recevoir. Aucune erreur n’est venue perturber le ballet aérien du hourd, guidé par le machiniste, alors que les bénévoles tiraient sur les bouts pour garder le bon axe. La 12e édition de la Fête Médiévale de Guérande part sous de bons auspices. Bientôt, la herse sera également mise en place Porte de Saillé. Les trompettes retentiront à la Collégiale, et Guérande pourra replonger dans son glorieux passé, à l’époque des mandolines, des chevaliers, des guerres, et des banquets. , Le hourd installé Porte de Saillé : impressionnant !
  • Une nouvelle phase de travaux démarre au château comtal. Dans deux semaines, un vaste chantier de rénovation des hourds sera lancé, et qui devrait, selon le calendrier, se terminer en février 2018. Coût des travaux : 350 000 €. ladepeche.fr, Carcassonne. Un vaste chantier de rénovation débute à la Cité - ladepeche.fr
  • Sport médiéval remis en selle par les Russes, le béhourd a des adeptes dans la région. Ça s’entrechoque en Dordogne et dans le Bordelais, où un tournoi se prépare   SudOuest.fr, Ces sports atypiques : au béhourd, port du casque obligatoire
  • Le festival médiéval a lieu ce week-end. Au programme : fauconnerie, troubadours, artisanat. Et surtout : championnat de béhourd, un sport de combat venu du Moyen Âge. SudOuest.fr, Gironde : championnat de béhourd à Landiras, mettez vos heaumes !
  • Bernard Folliot poursuit : « La couronne murale coiffant le blason rappelle l’église à hourd qui du XIe au XIXe siècle protégea les habitants ; une simple violette évoque leur patron Saint-Simplice. La guirlande signifie que les chênes leur ont jadis offert un abri et une source d’industrie. Les meubles de l’écu symbolisent l’union des deux villages réunis en une commune : le M. et le A sont à la fois le monogramme de la Vierge couronnée à Benoîte-Vaux en 1875, et les initiales de Marie-Antoinette dont le testament volé par Robespierre et Courtois fut trouvé à Rambluzin en 1815. Les 2 crosses d’abbé dessinent le profil du Vallon béni et la roue du moulin suggère l’eau affluant dans la Meuse dont les Prémontrés surent tirer profit. Les deux plumes nous remémorent l’académicien André Theuriet qui chanta Rambluzin, pays de son épouse, et le testament d’une autre lorraine plus connue comme l’Autrichienne et guillotinée en 93 ». , Edition Verdun | La commune inaugure son nouveau blason
  • Ce castet a été construit aux XIIe et XIIIe siècles sur un édifice religieux du XIe siècle, avec donjon en calcaire et rempart. Il a été détruit pendant la Guerre de cent ans et rebâti à la fin du conflit. Il est adossé à ce qui reste d’un rempart en terre crue, datant de la construction primitive. Cette partie du Castet est considérée comme exceptionnelle. Des moignons de poutres à son sommet prouvent qu’un hourd (1) y était fixé. Au cours des siècles, le castet a subi de nombreux remaniements, notamment au XVe, au XVIIe et au XIXe siècles. Des latrines (visibles sur la photo) ont été pratiquées à la Renaissance. Elles ont causé une large et profonde rainure. La porte à voûte romane, en pierres entourées de briques, qui mène à l’église adjacente, a été faite à la même époque. SudOuest.fr, Le castet est classé monument historique

Traductions du mot « hourd »

Langue Traduction
Anglais hourd
Espagnol hora
Italien hourd
Allemand stunde
Chinois 小时
Arabe حورد
Portugais hora
Russe hourd
Japonais 時間のある
Basque hourd
Corse ora
Source : Google Translate API
Partager