La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houblonnage »

Houblonnage

[ublɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « houblonnage »

Houblonnage - Nom commun

  • Procédé consistant à ajouter du houblon dans une préparation liquide, typiquement lors de la fabrication de la bière.

    L'autorisation est subordonnée à la condition de n'opérer le houblonnage qu'après l'épuisement des réserves et de n'entonner la petite bière que six heures après l'entonnement de la bière forte.
    — Rapport de M. Jacquème, inspecteur des finances

Étymologie de « houblonnage »

Dérivé du mot français houblon, avec le suffixe -age.

Usage du mot « houblonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « houblonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houblonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « houblonnage »

  • La gamme régulière de trois bières équilibrées, portées sur l’aromatique du houblon et du houblonnage à froid « se situe sur une ligne aromatique basée sur la saveur du houblon, issu de l’agriculture biologique ». Elle se décline en une « blonde fruitée et aromatique, la Pale ; une autre ambrée maltée, florale et équilibrée, et une American pale, ambrée plus aromatique, une véritable alchimie de saveurs avec cinq variétés de houblon et troi malts », expliquent les jumeaux.
    Ercé-près-Liffré. Les jumeaux se lancent dans les bières artisanales - Rennes.maville.com
  • Il est nécessaire de combiner cette technique avec une addition de houblons amérisant et un houblonnage aromatique.
    Happy Beer Time — Faire sa bière: le houblonnage du moût (Mash Hopping)
  • La contrainte par la simplicité permet parfois de se dépasser. Les bières de type smash (single malt and single hop) demandent aux brasseurs de travailler avec des ingrédients très limités, soit un seul malt, un seul houblon, une levure et de l’eau. Ici, on met de l’avant les saveurs et les arômes très fruités du houblon Citra, ce qui est idéal pour une bière estivale. Les effluves d’agrumes sont dominants dans cette boisson très rafraîchissante, légère malgré ses 6,5 % d’alcool. On goûte les résidus de houblon sur la langue en raison du fort houblonnage à cru (dry-hop). Malgré tout, l’amertume reste douce et on n’y décèle aucune âcreté.
    Journal Métro — La microchronique: Smash Citra
  • Pour les non-initiés, ces noms réfèrent au style de la bière ? Une bière IPA comme celle qui a aspergé Brendan signifie ainsi « India Pale Ale ». Il s’agit d’une bière anglaise blonde, ambrée, avec un fort houblonnage (et un taux d’alcool plus élevé que la moyenne).
    Yahoo News — Cette bière américaine change de nom après un accident impressionnant mais sans gravité dans son usine
  • Français d’origine, Hugo Pizon a fait des études à l’Université de Nantes en génie électrique et en informatique industrielle. En 2017, il déménage à Montréal pour compléter son parcours universitaire à l’École de technologie supérieure en génie électrique. À la fin de ses études, il se lance en entrepreneuriat et fonde BrewSonic, dont il est pour le moment l’unique employé. Son invention, explique-t-il au Lien MULTIMÉDIA, permet de gagner du temps dans le houblonnage de la bière.
    Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec — En créant BrewSonic, Hugo Pizon veut aider les microbrasseries à accélérer le houblonnage de la bière - Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec
  • De style India pale ale (IPA), cette bière dorée de fermentation haute bénéficie d'un houblonnage à cru lui conférant des arômes de fruits exotiques.
    Mélusine signe une bière Hellfest
  • Les deux amis utilisent la technique du « dry hopping » ou « houblonnage à cru », qui consiste à ajouter le houblon en cônes ou en pellets dans la cuve après fermentation, et à le laisser infuser quelques jours. Cette opération apporte de la vivacité mais pas d’amertume, et exhausse les arômes. Les vins houblonnés sont ensuite élevés sur lies.
    Dans le Muscadet, deux amis lancent un vin à base de houblon

Traductions du mot « houblonnage »

Langue Traduction
Anglais hopping
Espagnol saltando
Italien hopping
Allemand hüpfen
Chinois 跃迁
Arabe القفز
Portugais saltitar
Russe перескок
Japonais ホッピング
Basque saltatzea
Corse saltando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.