La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hôtel de police »

Hôtel de police

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hôtel de police hôtels de police

Définitions de « hôtel de police »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

hôtel de police \o.tɛl də pɔ.lis\ masculin

  1. Bâtiment utilisé comme siège de la police.
    • Deux ans et trois mois après l’ouverture du chantier, la construction du nouvel hôtel de police et la rénovation de Charleroi Danse arrivent à leur terme. — (Didier Albin, « Le Chantier public de la décennie à Charleroi », Le Soir.be, 4 juillet 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « hôtel de police » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hôtel de police »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hôtel de police »

  • En prévision de la construction du futur hôtel de police, en lieu et place de la friche de l’ancien Codec située dans le triangle entre les rues du Baou, Victor-Hugo et le boulevard du Pyla, la mairie devait trouver une autre aire de stationnement pour les marchands ambulants mais aussi pour les particuliers qui se rendent au marché de La Teste.
    SudOuest.fr — La Teste-de-Buch : début des travaux autour du futur Hôtel de police
  • Dimanche à 4 h 45, un SDF de 39 ans a entrepris une longue discussion à l’interphone avec le chef de poste du commissariat. Mais bon, l’interphone, c’est pénible au bout d’un moment, donc il force une porte de l’hôtel de police pour pénétrer dans son enceinte.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : il force l’hôtel de police après une longue discussion à l’interphone - La République des Pyrénées.fr
  • Mercredi après-midi, au second étage de l’hôtel de police de Strasbourg, dans le bureau du directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Ibrahim Fekih, 12 ans, est un peu interdit, même s’il n’a rien fait de mal. Au contraire. Il est tout de même impressionné par ce labyrinthe de couloirs et de pièces où évoluent des policiers en uniformes aux grades peu clairs pour son âge. Pour se donner une contenance, il est venu accompagné de sa mère, Narimane Fekih, et de son meilleur pote, Wael Bahlloul, qui, âgé d’un an de plus, n’en mène pas vraiment plus large.
    Strasbourg. À 12 ans, il téléphone à la police et sauve un homme
  • Une cinquantaine de proches et d’amis de Lyllia se sont assis devant le portail de l’hôtel de police, dimanche soir et ont brandi des photos de la Belfortaine de 22 ans, disparue depuis le 21 août. Leur sit-in symbolique a perturbé l’activité du commissariat, en empêchant les entrées et les sorties des véhicules de patrouille.
    Territoire de Belfort. Disparition : les proches de Lyllia manifestent devant l’hôtel de police de Belfort

Combien de points fait le mot hôtel de police au Scrabble ?

Nombre de points du mot hôtel de police au scrabble : 20 points

Hôtel de police

Retour au sommaire ➦