La langue française

Hortensia

Sommaire

  • Définitions du mot hortensia
  • Étymologie de « hortensia »
  • Phonétique de « hortensia »
  • Citations contenant le mot « hortensia »
  • Images d'illustration du mot « hortensia »
  • Traductions du mot « hortensia »

Définitions du mot « hortensia »

Trésor de la Langue Française informatisé

HORTENSIA, subst. masc.

Arbuste ornemental, originaire d'Extrême-Orient, dont les fleurs, bleues, roses ou blanches, sont regroupées en grosses inflorescences arrondies. Les hortensias du perron sont morts (Mauriac, Journal 1,1934, p. 20).Je jouai paisiblement parmi les massifs d'hortensias (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 20).
En appos. avec valeur d'adj. D'une couleur semblable à celle de l'hortensia. On constate (...) une congestion très intense de la muqueuse qui prend une teinte hortensia (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀtɑ ̃sja]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. des hortensias. Invar. pour l'adj. désignant une couleur. Étymol. et Hist. 1789 bot. hortense (Encyclop. méthod. Bot. t. 3, p. 136); 1796 hortensia (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 689); 1813 « qui est de la couleur de l'hortensia » la robe de couleur hortensia (Jouy, Hermite, t. 4, p. 316); d'où 1920 adj. inv. en jupe hortensia (Proust, Guermantes 1, p. 177). Lat. sc. mod. hortensia, créé par le botaniste Commerson [1723-73] qui, d'après Jussieu, article hortensia du Dict. des Sc. nat., t. 21, avait d'abord donné à cette plante le nom de peautia caelestina en mémoire de MmeNicole Reine Lepeaute, mathématicienne célébre [✝ 1788], puis lui avait substitué celui de hortensia tiré probablement de flos hortorum « fleur des jardins » parce qu'elle était cultivée dans tous les jardins de Chine et du Japon. Jussieu a conservé hortensia ds Genera Plantarum [1789], p. 241 qui serait donc à interpréter comme le fém. de l'adj. lat. hortensius « de jardin ». Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 181.

Wiktionnaire

Nom commun

hortensia (h muet) \ɔʁ.tɑ̃.sja\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau originaire du Japon, du genre Hydrangea, qui est cultivé comme plante d’agrément : il porte des fleurs blanches, bleues (Ph=4), mauves (Ph=6) ou roses (PH=6,5) selon la composition du sol, à l’extrémité des rameaux, en boules, en corymbes touffus.
    • Un bel hortensia fleurit sous le balcon.

Nom commun

hortensia \Prononciation ?\

  1. Hortensia.

Nom commun

hortensia \Prononciation ?\

  1. Hortensia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HORTENSIA. n. m.
T. de Botanique. Arbrisseau originaire du Japon, du genre des Saxifrages, qui est cultivé comme plante d'agrément : il porte des fleurs d'un rose tendre, qui naissent, à l'extrémité des rameaux, en boules, en corymbes touffus.

Littré (1872-1877)

HORTENSIA (or-tan-si-a) s. m.
  • Terme de botanique. Arbrisseau du Japon (hortensia rose), dit aussi rose du Japon, qui est cultivé comme plante d'agrément, hydrangea hortensia, DC., famille des saxifragées ; il porte des fleurs qui naissent en corymbes touffus ; il a été importé en Europe dans les dernières années du XVIIIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hortensia »

(1789) Attesté sous le nom hortense dans l’Encyclopédie méthodique de Botanique (t. 3, p. 136) ; (1796) hortensia dans l’Encyclopédique méthodique d’Agriculture (t. 4, p. 689).
Du latin scientifique hortensia, créé par le botaniste Philibert Commerson qui, d’après Jussieu, à l’article « hortensia » du Dictionnaire des Sciences naturelles (t. 21), avait d’abord donné à cette plante le nom binominal de Peautia caelestina en mémoire de Madame Nicole-Reine Lepaute, mathématicienne célébre, puis lui avait substitué celui de Hortensia opuloides (« plante du jardin ressemblant à une viorne ») la première partie étant à comprendre comme une ellipse de flos hortensia (« fleur de jardin ») parce qu’elle était cultivée dans tous les jardins de Chine et du Japon, et donc le nom serait à interpréter comme le féminin de l’adjectif latin hortensius (« de jardin »).
Le nom de la fleur est souvent rattaché à celui d’Hortense, reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais en l’honneur de laquelle la plante aurait été nommée, mais cette étymologie est anachronique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le nom de cette plante vient de ce que Commerson la dédia à une amie appelée Hortense, qui fut la femme de Lepeaute, célèbre horloger de Paris, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hortensia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hortensia ɔrtɑ̃sja

Citations contenant le mot « hortensia »

  • Hydrangea ‘Runaway Bride’ ou hortensia guirlande est une superbe originalité : ses fleurs ne sont pas en panicule terminaux, mais fleurissent le long des branches, en une ribambelle blanche, follement poétique, rehaussées par un feuillage sombre. C’est un petit arbuste d’ombre à longue floraison. auJardin.info, Hortensia guirlande blanc, Hortensia guirlande de la mariée, Hydrangea 'Runaway Bride'®
  • On vous l’a dit et répété : les hortensias poussent en terre de bruyère ou dite de bruyère. Sachez-le : c’est archi faux ! Franceinfo, Jardin. Hortensia, hydrangéa et terre de bruyère : halte aux idées reçues !
  • Originale et éclatante, cette nouvelle variété d'hortensia bouscule les codes. Au doux nom de « Runaway Bride », elle est dotée d'un charme à faire tourner la tête des amateurs de plantes tendances et apporte un vent de fraîcheur dans les jardins, ainsi que sur les balcons et les terrasses auJardin.info, Hortensia « Runaway Bride », une floraison originale
  • Elle aussi, avait vu ses hortensias se volatiliser… Elle confie non sans amertume : « L’enterrement a eu lieu pendant le Covid. Il n’y avait personne. On avait pris une photo pour montrer aux gens leurs bouquets. Et une semaine après, ils disparaissaient. » Virginie dépose plainte, certes sans trop d’espoir. « Je me doutais que les gendarmes n’allaient pas planquer dans le cimetière. » En revanche, elle leur demande si elle peut tenter de piéger elle-même la personne depuis un terrain mitoyen au cimetière, « Ils m’ont dit que comme c’est un terrain privé, la preuve est recevable » souligne la jeune femme. , Ailly-le-Haut-Clocher : Vols de fleurs au cimetière, une femme piégée la main dans le pot | Le Journal d'Abbeville
  • Quel bonheur de prolonger l’été avec des hortensias dont la couleur change à mesure que l’automne avance! Et dont les fleurs, une fois séchées, forment des bouquets perpétuels qui consolent de la grisaille de l’hiver. Certes la couleur de nombreux Hydrangea macrophylla, comme les appellent les botanistes, varie avec la nature du sol, son pH et surtout sa teneur en aluminium. Ce métal, naturellement présent sous forme d’alumine dans les sols schisteux ou granitiques de la Bretagne, de l’Anjou et du Limousin (liste non exhaustive) donne à ses opulentes inflorescences de somptueux camaïeux de bleu, de mauve ou de violet, à condition que le terrain soit également exempt de calcium, donc acide avec pH inférieur à 6. Le Figaro.fr, Jardin: ces hortensias qui changent de couleur en automne
  • Ah les hortensias de Biarritz...une merveille... Le Figaro.fr, Un hortensia exceptionnel primé au Salon du végétal
  • Embellissez votre jardin ou votre intérieur avec l'hortensia, cette fleur aux multiples couleurs, irrésistible lors de sa floraison. Pour profiter de son charme, taillez de temps à autre votre arbrisseau. Vous vous demandez comment faire ? À quelle fréquence tailler vos fleurs ? Voici nos conseils. Futura, Hortensia : quand et comment le tailler ?

Images d'illustration du mot « hortensia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hortensia »

Langue Traduction
Anglais hydrangea
Espagnol hortensia
Italien ortensia
Allemand hortensie
Chinois 绣球花
Arabe الكوبية
Portugais hortênsia
Russe гортензия
Japonais あじさい
Basque hydrangea
Corse hortensia
Source : Google Translate API
Partager