La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hors de soi »

Hors de soi

Définitions de « hors de soi »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

hors de soi (h aspiré)\ɔʁ də swa\

  1. Furieux au point de ne plus se contrôler complètement.
    • Alors, il faudra que moi j’attende ce jugement aux Cinq-Fontaines, entre ton Oncle, qui me narguera, et Adalbert qui ne se fera pas de bile et dont la placidité me mettra hors de moi. — (Gyp, Le chambard: roman d'aujourd'hui, E. Flammarion éditeur, 1928, p. 237)
    • Elle était hors d’elle et ne savait plus ce qu'elle faisait.
      Elle en voulait à Pierre de Fréneuse qu'elle ne trouvait plus assez courbé sous son autorité, elle en voulait à ses couturières, elle en voulait au monde entier.
      — (Saint-Yves, L'amoureuse masquée, Paris : chez J. Ferenczi et fils, 1939)
    • — « Faites-le taire ! » lance le député Pelletier, décidément hors de lui, à l’intention du président de l'Assemblée qui lui adresse des signes tangibles d'impatience. — (Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée, Éditions Fayard, 2009, chap. 40)
    • Les espoirs étaient souvent déçus, l'appréciation portée sur ce qu'on était semblait tellement décevante que ça avait pour effet de mettre les gens encore plus hors d’eux-mêmes ; comme on disait dans ce pays, ils explosaient, les paroles en furie sortaient avec violence […]. — (Bernard Châtaignier, « À coté », dans les Contes et récits pour Noël : recueil de textes non bibliques …, présenté par Bernard Châtaignier, Paris : Les Éditions de l'Atelier, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hors de soi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hors de soi ɔr dœ swa

Fréquence d'apparition du mot « hors de soi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hors de soi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hors de soi »

  • Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi.
    Alain — Eléments de philosophie
  • Les paroles sont toujours une force que l'on cherche hors de soi.
    Stendhal — La duchesse de Palliano
  • Comme autrefois le diable, comme aujourd'hui la société, ce n'est jamais notre faute, le coupable est toujours ailleurs, hors de soi. Et très puissant.
    Jean Dion — Le Devoir - 18 Mars 1999
  • La vie des écrivains, c'est plus important que les livres. On entend le mensonge et on entend la vérité, on entend le dedans et on entend le dehors, on est en soi et on est hors de soi.
    Christine Angot — Quitter la ville
  • L'oeuvre immersive et sensorielle conçue par Nathalie Talec dans le cadre de la commande publique a été inaugurée le 22 juin 2018. « Au coeur de l’oeuvre, on se tient à la fois en soi et hors de soi », Nathalie Talec.
    La commande publique
  • L'homme est un animal enfermé à l'extérieur de sa cage. Il s'agite hors de soi.
    Paul Valéry — Tel quel
  • Sélection | Conformismes, certitudes, haines ou sottise : la bêtise c'est toujours celle des autres, à la rigueur celle de l'air du temps. Comment penser cet objet toujours situé hors de soi ? 10 émissions pour répondre à cette ancienne question philosophique : pourquoi y a-t-il de la bêtise plutôt que rien ?
    France Culture — Philosophie : qu'est-ce que la bêtise ?

Combien de points fait le mot hors de soi au Scrabble ?

Nombre de points du mot hors de soi au scrabble : 13 points

Hors de soi

Retour au sommaire ➦