La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hornito »

Hornito

Définitions de « hornito »

Définition - La langue française

Un hornito est une formation géologique spécifique liée à l'activité volcanique. Il se caractérise par sa petite taille, généralement de l'ordre du mètre en hauteur.

Ce type de protubérance est creux et résulte des éruptions de lave qui jaillissent à travers la croûte terrestre. La lave s'accumule ainsi autour de l'ouverture, formant un dôme ou un cône.

Les hornitos peuvent être observés sur les flancs des volcans ou dans les champs de lave. Ils témoignent souvent d'une activité volcanique récente et permettent aux scientifiques d'étudier les processus éruptifs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hornito »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hornito ɔrnitɔ

Évolution historique de l’usage du mot « hornito »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hornito »

  • Grâce à la vue de ses deux satellites MODIS, l’Université de Turin informe que le débit de lave émis par l'éruption a lui aussi augmenté. "Nous avons même pu constater durant la nuit du 13 au 14 octobre la présence de projections au niveau d’un hornito, témoignage d'une pression très importante", explique l’observatoire dans son bulletin.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Piton de la Fournaise : Volcan : une intensité digne des premiers jours | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Seuls quelques mètres de vide subsistent dans la partie supérieure de ce hornito dont le plancher occupe désormais une surface réduite alors que la grotte offrait un vaste espace auparavant. Si la Chapelle de Rosemont est à ranger au rayon des souvenirs, au côté des dessins, lithographies, clichés en noir et blanc légués par ses visiteurs du passé, rien n'empêcherait, une fois la coulée refroidie, d'aménager une bretelle permettant d'y accéder à nouveau afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli.
    Clicanoo.re — [Société] Les souvenirs perdus de la Chapelle de Rosemont | Clicanoo.re
  • Lors de notre randonnée sur les flancs du volcan, nous avons pu observer plusieurs hornitos, témoins silencieux de l'activité souterraine qui se déroule sous nos pieds.
    Marie-Angèle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les hornitos représentent une manifestation discrète de la puissance volcanique, comme si la Terre cherchait à nous rappeler son potentiel destructeur tout en le dissimulant derrière une façade fragile et éphémère.
    Antoine Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des hornitos, ces petits fours volcaniques, est un spectacle à la fois fascinant et effrayant que seule la nature peut offrir.
    Jean-Louis de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hornito »

Langue Traduction
Anglais hornito
Espagnol hornito
Italien hornito
Allemand hornito
Chinois 霍尼托
Arabe هورنيتو
Portugais hornito
Russe hornito
Japonais hornito
Basque hornito
Corse hornito
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hornito au Scrabble ?

Nombre de points du mot hornito au scrabble : 10 points

Hornito

Retour au sommaire ➦