La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hormonosensible »

Hormonosensible

[ɔrmɔ̃ɔsɑ̃sibl]
Ecouter

Définitions de « hormonosensible »

Hormonosensible - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une cellule, d'un tissu ou d'une maladie, en particulier un cancer, qui est influencé ou stimulé par des hormones.

    Un cancer est hormonodépendant ou hormonosensible lorsque des hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses.
    — Qu’est-ce qu’un cancer hormonodépendant ?, fondation-arc.org

Étymologie de « hormonosensible »

Du nom hormone avec l'adjectif sensible.

Usage du mot « hormonosensible »

Évolution historique de l’usage du mot « hormonosensible » depuis 1800

Citations contenant le mot « hormonosensible »

  • Janssen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’approbation de l’extension de l’utilisation d’Erleada® (apalutamide) au traitement des hommes adultes atteints de cancer métastatique de prostate hormonosensible (CPmHS) en association avec un traitement antiandrogénique (ADT).2
    » Janssen : avis favorable du CHMP pour l’extension d’Erleada® dans le cancer de la prostate hormonosensible métastatique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le tamoxifène est une hormonothérapie indiqué pendant cinq à dix ans après un cancer du sein dit hormonosensible (80% des cancers du sein), c'est-à-dire pour lequel il existe des récepteurs aux hormones sur les cellules cancéreuses. « Le traitement d'hormonothérapie, qui peut provoquer des effets secondaires variables en particulier des symptômes de ménopause, n'est malheureusement pas toujours suivi par les femmes, alors que ceci les pénalise. Cela peut en effet provoquer une augmentation du risque de rechute et de décès », déplore Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy.
    Topsante.com — Après un cancer du sein, une femme sur six arrête sont traitement contre le risque de rechute - Top Santé
  • Dans le cancer du sein localisé hormonosensible et après arrêt des 5 ans de traitement endocrinien adjuvant, les récidives de cancer du sein continuent donc à se produire régulièrement tout au long de la période d'étude allant jusqu’à 20 ans après la chirurgie.
    www.pourquoidocteur.fr — Le cancer du sein peut bénéficier longtemps de l’hormonothérapie

Traductions du mot « hormonosensible »

Langue Traduction
Anglais hormone-sensitive
Espagnol sensible a las hormonas
Italien ormone-sensibile
Allemand hormonsensitiv
Chinois 激素敏感
Arabe حساسية للهرمونات
Portugais sensível a hormônios
Russe гормон-чувствительных
Japonais ホルモン感受性
Basque hormona-sentikorra
Corse sensible à l'hormone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.