La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hormone peptidique »

Hormone peptidique

Définitions de « hormone peptidique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

hormone peptidique \oʁ.mon pɛp.ti.dik\ féminin

  1. (Biochimie) Un peptide ou un polypeptide sécrété dans la circulation sanguine qui a des fonctions endocrines chez les animaux, c'est-à-dire une hormone de nature peptidique. Elles circulent librement dans le sang, contrairement aux hormones stéroïdiennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hormone peptidique »

 Composé de hormone et de peptidique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hormone peptidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hormone peptidique ɔrmɔn pɛptidik

Citations contenant le mot « hormone peptidique »

  • CorticostéroïdesProgestérones Ghréline (hormone peptidique gastrique)Thérapie combinéeAutres Androidfun.fr, Nouveau rapport sur l’évolution de la technologie et les perspectives de croissance du marché de la cachexie cancéreuse 2022 à 2030 Actimed Therapeutics, Anuh Pharma Ltd., Aphios Corporation, Aveo Oncology, Fresenius Kabi – Androidfun.fr
  • L’ocytocine est une hormone peptidique et un neuropeptide, c’est-à-dire un « messager chimique » qui agit sur les organes, y compris le cerveau. Elle est produite dans l’hypothalamus du cerveau, souvent appelé « centre de contrôle », et le plus souvent libérée par l’hypophyse. Une fois que l’hypothalamus envoie des signaux pour la production d’ocytocine, celle-ci est soit libérée dans la circulation sanguine, soit dans d’autres parties du cerveau et de la moelle épinière. Elle se lie aux récepteurs d’ocytocine, ce qui influence nos sentiments et notre comportement envers les autres. Presse santé, Comment augmenter naturellement son taux d'ocytocine, "l'hormone de l'amour"
  • L’accouchement, la phase précoce du post-partum et la lactation sont régulés par des processus neuro-endocriniens, qui agissent en cascade neurochimique, pour faciliter le déroulement physiologique de l’accouchement et le passage à la maternité. L’hormone peptidique ocytocine joue un rôle crucial dans ce processus, et est donc, considérée comme très importante pour tous les professionnels impliqués dans les soins maternels, en particulier, pour les sages-femmes qui portent une grande part de la responsabilité de la santé des mères et de leurs enfants lors de l’accouchement. Barbanews.com, L'ocytocine pendant un accouchement : quelle est cette hormone ?
  • L’ocytocine, c’est l’hormone de l’amour. On dit d’elle qu’elle est l’hormone du lien conjugal, de la confiance et de l’attachement. Mais que fait-elle réellement ? C’est une hormone peptidique produite par l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure. Elle est ainsi libérée dans le corps dès le premier attachement, puis son taux augmenterait dans l’organisme lorsque la confiance est là dans le couple. Bien sûr, c’est aussi l’hormone du plaisir puisqu’elle est libérée lors des baisers, de l’orgasme, et de chaque moment à deux en général. www.pourquoidocteur.fr, Pourquoi l'amour rend vraiment ivre

Images d'illustration du mot « hormone peptidique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hormone peptidique »

Langue Traduction
Anglais peptide hormone
Espagnol hormona peptídica
Italien ormone peptidico
Allemand peptidhormon
Chinois 肽激素
Arabe هرمون الببتيد
Portugais hormônio peptídico
Russe пептидный гормон
Japonais ペプチドホルモン
Basque hormona peptidikoa
Corse hormone peptidica
Source : Google Translate API

Hormone peptidique

Retour au sommaire ➦

Partager