La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horma »

Horma

Définitions de « horma »

Wiktionnaire

Nom commun - français

horma (h aspiré)\ɔʁ.ma\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Maroc) (Algérie) Prestige, respectabilité.
    • Le moindre voyage supposait donc l’acquisition ou la location d’un matériel de campement complet et les bêtes de sommes nécessaires à son transport, sans compter que la « horma », la dignité de l’Européen, lui imposait un certain train de vie domestique. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 102)
  2. (Par extension) Pudeur, dignité ou respect de la femme.
    • Par ailleurs, les relations entre les membres de la famille sont soumises à certaines contraintes morales, où prédomine la horma c’est-à-dire la pudeur et le respect. — (Lila Ibrahim-Lamrous & ‎Séveryne Muller, L’intimité, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, page 255)
    • L’autorité à laquelle est soumise la femme a pour objet la préservation de la horma dans laquelle elle a été éduquée et qu’elle reproduit grâce à l’habitus, inculqué dès sa tendre enfance et qu’elle inculque à son tour lorsqu’elle devient mère. — (Lahouari Addi, Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu, La Découverte, 2002)
  3. Harem, gynécée.
    • Certaines cours sont ainsi divisées en deux pour séparer les hommes des femmes, les femmes vivant dans la « horma », qui est la partie sacrée de la maison et dans laquelle elles sont enfermées. — (Gustave-Nicolas Fischer, Psychologie sociale de l'environnement, Dunod, 2e édition, 2011, page 145)
    • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. — (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chapitre 14, page 172)
  4. (Par extension) Sorte de dommages-intérêts dus à la victime d'un préjudice à l'honneur.
    • Chez les Iâzzouzen Bouadda. au contraire, si la femme s’enfuit de la maison du mari et quitte le pays, les parents sont obligés de payer à l’époux ainsi abandonné la somme énorme de 150 douros, et, si le père ou les proches ne sont pas assez riches, la kharouba tout entière doit se cotiser pour fournir l’indemnité, qui comprend à la fois le remboursement de la thâmamth et une véritable horma. — (A. Hanoteau et A. Letourneux, La Kabylie et les coutumes kabyles, Paris : Imprimerie Nationale, 1873, volume 3, page 89)
  5. (Par extension) Sorte d’exaction financière due à un suzerain.
    • Ils perdirent parla suite la plupart de leurs hormas ou redevances individuelles sur les Oulad Abdel Ouahed et les Oulad Tidrarine. — (Bulletin du Comité d'études historiques et scientifiques de l’Afrique occidentale française, E. Larose, 1933, n°2-4, page 339)
  6. (Plus rare) (Islam) Épouse.
    • Nous avons rendu ainsi le terme horma (pl. harîm, d’où le « harem » cher aux orientalistes) employé par les dévots pour désigner la femme. — (Ali Al-Muqri, Femme interdite, Liana Levi, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « horma »

De l’arabe حرمة, hurmah (« aspect sacré, honneur, dignité ») ou حرم, haram (« object sacré, sanctuaire, épouse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « horma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horma ɔrma

Fréquence d'apparition du mot « horma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « horma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « horma »

  • « Notre site de Lugny, abritant l’activité de la coopérative Sud Bourgogne et celle de notre filiale Horma’Nat (sous enseigne Gamm Vert), n’était plus en adéquation avec nos besoins organisationnels, les contraintes réglementaires tant pour les attentes de nos adhérents (pour la partie coopérative) que pour nos clients (pour la partie...
    Lugny. Le magasin Gamm Vert de Lugny en pleine restructuration
  • Une première opération a concerné 150 élèves, qui ont chacun reçu leur vélo, et très prochainement ce seront 100 autres élèves issus d’autres province de Souss-Moussa, qui recevront le leur, indique Ibtissam El Horma, présidente du Forum mondial pour la solidarité humaine et l'avenir, section de la région Souss-Massa.
    Le360.ma — Vidéo. Soussa-Massa: voici comment l’opération «Vélécole», pilotée par deux ONG, lutte contre l’abandon scolaire | le360.ma
  • Youssef ould Horma ould Babana, président du parti "Temam.
    Le360 Afrique — Mauritanie: 12 dirigeants de partis politiques appellent à la libération d’un leader détenu en Arabie Saoudite | Le360 Afrique
  • Nous apprenons la disparition ce samedi 5 janvier 2019 de Cheikh Horma Ben Babana, médecin radiologue à Marrakech, des suites d'une longue maladie. Le défunt était connu entre autres pour avoir ses prestations gratuites, chaque vendredi, envers les patients démunis. Il avait été auparavant ministre de la Santé et des affaires sociales dans le gouvernement mauritanien, entre 2005 et 2007.
    Médias24 — Décès du Dr Cheikh Horma Ben Babana - Médias24
  • Au cours de cette rencontre qui a duré une heure et trente minutes, le président du rassemblement des forces démocratiques, Ahmed O. Daddah, a pris la parole, tout comme le président de l’union des forces de progrès, Mohamed O. Maouloud, le président du parti Sawab, Abdessalam O. Horma et le président de l’union pour la république, Sidi Mohamed O. Taleb Amar.
    Saharamedias — Le président Ghazouani réaffirme son soutien à la concertation et demande à tous d’y participer | Saharamedias
  • Selon cette source, qui a souhaité garder l’anonymat, cette équipe est composée des docteurs Ahmed O. Bé, Ba Mohamed Lemine et Horma O. Zeine qui ont été chargés de veiller sur la santé de l’ancien président, de l’évaluer et de prendre les mesures médicales nécessaires.
    Saharamedias — Une équipe médicale au chevet de l’ancien président Aziz et l’état prend en charge les soins | Saharamedias

Combien de points fait le mot horma au Scrabble ?

Nombre de points du mot horma au scrabble : 10 points

Horma

Retour au sommaire ➦