La langue française

Horizontalité

Sommaire

  • Définitions du mot horizontalité
  • Étymologie de « horizontalité »
  • Phonétique de « horizontalité »
  • Citations contenant le mot « horizontalité »
  • Traductions du mot « horizontalité »

Définitions du mot horizontalité

Trésor de la Langue Française informatisé

HORIZONTALITÉ, subst. fém.

Direction, position horizontale. Le compteur contrôleur est muni de vis calantes pour l'amener à avoir une parfaite horizontalité (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 234) :
On sait (...) comment l'horizontalité d'une droite ou d'un plan peut être vérifiée à l'aide d'un niveau à bulle, ou encore comment le plan de l'horizon peut être matérialisé, moyennant certaines précautions, dans la surface libre d'un liquide en équilibre... Astron.,1962, p. 9 (Encyclop. de la Pléiade).
[Avec une nuance d'humour] Quant à M. Necker, « il ne disait rien et regardait le plafond, suivant son habitude »; et l'on a cru remarquer en effet que d'ordinaire l'horizontalité de son front était en raison directe de l'incertitude de son esprit (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 305).Je butai en effet contre un corps dont l'horizontalité, les pointes des pieds dressées vers le ciel, les taches pâles des mains et du visage me mirent dans un état de pusillanimité (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 104).
En partic.
Direction parallèle à la surface du sol. L'horizontalité des couches [a] été sensiblement affectée (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 136).
Caractère d'une surface horizontale et plane. Le sol argileux, livré à l'action des vents, présentait une horizontalité parfaite; pas une pierre, pas un caillou même, excepté dans quelques ravins arides et desséchés (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 148).
Littér. Caractère d'un paysage, d'un bâtiment, où les lignes horizontales sont prépondérantes. Cette architecture [les remparts d'Aigues-Mortes] semble écrasée sur un paysage dont les lignes infinies amplifient l'horizontalité somnolente (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 93).
Prononc. : [ɔ ʀizɔ ̃talite]. Étymol. et Hist. 1786 (Saussure, III, 3 ds Gohin : l'horizontalité du fond de cette vallée). Dér. de horizontal*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gohin 1903, p. 271.

Wiktionnaire

Nom commun

horizontalité \ɔ.ʁi.zɔ̃.ta.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui est horizontal.
    • En somme, l'importante modification provoquée par le tremblement de terre consistait en ceci: c'est que, […], l'horizontalité du sol était détruite, et que sa pente s'accusait en descendant de l'est à l'ouest. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La longueur de la barre de 3e point détermine l’horizontalité de l’appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HORIZONTALITÉ (o-ri-zon-ta-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité de ce qui est horizontal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « horizontalité »

 Dérivé de horizontal avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Horizontal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « horizontalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horizontalité ɔrizɔ̃talite

Citations contenant le mot « horizontalité »

  • Frank Lloyd Wright est célèbre pour un style de maison dit « prairie », caractérisé par leur horizontalité et leur inscription dans un environnement naturel. L’architecte et historien de l’architecture Jean Castex revient sur les caractéristiques de ces maisons. France Culture, Des maisons dans la prairie - Ép. 4/5 - Avoir raison avec... Frank Lloyd Wright
  • Ainsi, les services techniques ont profité de la disponibilité des lieux pour revoir les installations électriques, l’horizontalité des grilles d’aération du parquet, etc. « L’ancienne moquette murale sombre, ayant fait son temps, a été enlevée, expliquent le maire, Thierry Restif, et Annick Péron. La salle va être entièrement repeinte, dont le plafond et les murs, tout en offrant plus de clarté. Seules les boiseries, en bas de murs pour les appuis des dossiers de chaises, seront conservées. » La peinture des sanitaires sera également refaite. , Retiers. Quand le Covid-19 est propice aux travaux - Redon.maville.com
  • Celui de Hugo Miserey avec ses photographies obsédées par l'horizontalité beauceronne ; celui de Alan Eglinton et ses capsules temporelles confiées à la mairie, dans lesquelles sont enfermées des photographies d'intérieurs et d'extérieurs de maisons balgentiennes, et qui ne seront ouvertes qu'en 2061 ; celui de Catherine Radosa qui fait écho à l'actualité récente marquée par le confinement et les rues désertes ; celui de Bruno Grasser avec sa vidéo dans laquelle « la centrale nucléaire floutée crache sa fumée, le câblage apparaît comme par enchantement » ; celui de JiSun Lee et « son paysage rempli de bâtiments usés et nouveaux, de personnes arrivantes et partantes, de chez-moi cherchés et abandonnés » ; de Claire Willemann enfin, avec son travail autour de la Loire et de l'eau. www.larep.fr, La cité, vue par six artistes contemporains - Beaugency (45190)
  • De plus en plus de mouvements ou d’élus tentent également de combiner des processus d’organisation entre l’horizontalité de la participation citoyenne et la verticalité d’un parti, entre le local et le national. À ce titre, la rencontre d’une vingtaine de maires écologistes et socialistes, prévue mardi 21 juillet autour du nouveau maire de Tours Emmanuel Denis, avec notamment les élus de Grenoble, Éric Piolle, et de Paris, Anne Hidalgo, préfigure peut-être de futurs rassemblements en vue de 2022. Le but est d’organiser des synergies, en créant un réseau d’alliances de « villes humanistes ». La Croix, À gauche, les initiatives de recomposition se multiplient

Traductions du mot « horizontalité »

Langue Traduction
Anglais horizontality
Espagnol horizontalidad
Italien orizzontalità
Allemand horizontalität
Chinois 水平度
Arabe أفقية
Portugais horizontalidade
Russe горизонтальность
Japonais 水平性
Basque horizontaltasuna
Corse horizontalità
Source : Google Translate API
Partager