La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horizontaliste »

Horizontaliste

Définitions de « horizontaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Horizontaliste, subst.Musicien privilégiant la mélodie par rapport à l'harmonie. Quand Christophe ouït parler (...) de cette querelle entre les horizontalistes et les verticalistes, il pensa qu'ils étaient tous fous. Sommé de prendre parti entre l'armée de la succession et l'armée de la superposition, il leur répondit par sa devise habituelle (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 685).

Phonétique du mot « horizontaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horizontaliste ɔrizɔ̃talist

Fréquence d'apparition du mot « horizontaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « horizontaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « horizontaliste »

  • Le débat autour de la légitimité de l’assemblée des assemblées ressurgit fréquemment dans les discussions, les Gilets jaunes défendant la souveraineté de leur assemblée locale avec la crainte évidente de voir « l’Assemblée des assemblées » se transformer en un organe bureaucratisé. Dès lors, c’est une vision très « horizontaliste » et « localiste » qui l’emporte ce qui n’a pas permis d’être décisionnaire. Pour la plupart des GJs présents il semble que cette première coordination doit avant tout permettre de discuter, de créer du lien, d’échanger des idées et des contacts, et pas autre chose.
    Révolution Permanente — Assemblée des assemblées de Commercy : un pas en avant pour le mouvement
  • Mon sentiment à l'égard de Nuit debout est mêlé. Le mouvement m'a inspiré de la sympathie. Il est toujours bienvenu qu'une partie de la jeunesse s'indigne et se mobilise politiquement. Cependant, dès le début, je n'ai pas été convaincue par le côté complètement horizontaliste du mouvement. François Ruffin était très conscient de l'importance d'établir une jonction avec les syndicats ou les partis politiques, mais il n'a pas été entendu par la base.
    Le Figaro.fr — Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon, se livre en exclusivité

Traductions du mot « horizontaliste »

Langue Traduction
Anglais horizontalist
Espagnol horizontalista
Italien orizzontale, che
Allemand horizontalist
Chinois 水平主义者
Arabe أفقي
Portugais horizontalista
Russe horizontalist
Japonais 水平主義者
Basque horizontalist
Corse orizontalistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « horizontaliste »

Source : synonymes de horizontaliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot horizontaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot horizontaliste au scrabble : 26 points

Horizontaliste

Retour au sommaire ➦