La langue française

Hoplite

Sommaire

  • Définitions du mot hoplite
  • Étymologie de « hoplite »
  • Phonétique de « hoplite »
  • Citations contenant le mot « hoplite »
  • Traductions du mot « hoplite »

Définitions du mot hoplite

Trésor de la Langue Française informatisé

HOPLITE, subst. masc.

ANTIQ. GR. Soldat de l'infanterie lourde. Raillé par Hérodote, l'hoplite athénien porte le bouclier en peau de bœuf, les cnémides, le casque, l'épée à deux tranchants et la lance qui le dépasse (Jeux et sports,1968, p. 1429) :
Il la voyait de loin au filet, vêtue de sa robe légère, armée de sa raquette, et lui, en s'avançant vers elle avec les trente-neuf pages qu'il avait dans sa poche, il se faisait l'effet d'un hoplite chargé de tout son attirail. Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 89.
Prononc. et Orth. : [ɔplit]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.hoplites, gr. ο ̔ π λ ι ́ τ η ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun 1

hoplite \ɔ.plit\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) (Histoire) Fantassin grec pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, le bouclier, la cuirasse, les bottines, garnies de fer ; pour armes offensives la pique et l’épée.
    • Ce que nous voyons de plus clair, c’est que la force de l’armée était dans la grosse infanterie, l’infanterie des Hoplites, comme disaient les grecs, et qui, dans la tactique de cette époque tenait le premier rang. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • À l’intérieur de la cité, elles confirment l’ascension politique des thètes, la classe de citoyens la moins fortunée : incapables de payer l’équipement militaire d’un hoplite, les thètes servent comme rameurs. — (Alban Gautier, 100 dates qui ont fait le monde : 3 000 ans de mondialisation, Studyrama, 2005, p. 67)

Nom commun 2

hoplite \ɔ.plit\ masculin

  1. (Paléontologie) Variété d'ammonites.


Nom commun

hoplite \ˈhɒp.laɪt\

  1. (Antiquité) (Histoire) Hoplite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOPLITE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Fantassin pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, la cuirasse, les bottines, garnies de fer; pour armes offensives la pique et l'épée.

Littré (1872-1877)

HOPLITE (o-pli-t') s. m.
  • Soldat grec d'infanterie, pesamment armé, c'est-à-dire ayant pour armes défensives un casque, une cuirasse, un bouclier rond et des bottines garnies de fer ; pour armes offensives, une longue pique et une épée. J'ai voulu rendre les hoplites plus redoutables ; ils sont dans une armée ce qu'est la poitrine dans le corps humain, Barthélemy, Anach. ch. 10. Dans les armées, un soldat hoplite ou pesamment armé est accompagné d'un ou de plusieurs ilotes ; à la bataille de Platée, chaque Spartiate en avait sept auprès de lui, Barthélemy, ib. ch. 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOPLITE, sub. f. (Hist. nat. Lithol.) nom par lequel les anciens naturalistes désignoient des pierres luisantes comme une armure polie, & de la couleur du cuivre jaune, telles que sont nos pyrites, quelques cornes d’ammon pyritisées à la surface, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hoplite »

(Siècle à préciser) Du latin hoplites (« fantassin lourdement armé ») emprunté au grec ancien ὁπλίτης, hoplítês, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin hoplites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὁπλίτης, de ὅπλον, arme. Le sens primitif de ὅπλον est attirail, appareil complet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hoplite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hoplite ɔplit

Citations contenant le mot « hoplite »

  • Dans leur tenue d’hoplite, vêtus de toges, du chiton ou de l’himation, ces élèves aborderont le collège avec un bagage culturel riche et la tête pleine de souvenirs. Y. S. Var-Matin, L’antiquité grecque portée aux nues - Var-Matin
  • Peu importe qu'il le portât pour masquer, dit-on, une déformation crânienne : son casque d'hoplite vissé sur la tête et rejeté négligemment en arrière accentue l'identification de Périclès à Athènes et à sa divinité éponyme Athéna. Futura, Qui était Périclès l’Athénien ?
  • Hoplite (unité exclusive, remplace le lancier) - 25 Puissance de combat en mêlée, 2 points de mouvement, +10 Puissance de combat si adjacent à un autre hoplite : Les fameux lanciers lourds qui ont fait la renommée des cités grecques dont Sparte. Malheureusement cette unité a la même puissance que le lancier de base donc il faudra toujours utiliser les hoplites par groupe de deux ou trois en formation compacte pour les rentabiliser. Dans ce cas elle devient assez efficace contre la cavalerie qui est, rappelons le, la plaie de l'Antiquité dans Civilization VI. Signalons au passage que les lanciers ont un malus de combat contre les unités qui ne sont pas de la cavalerie. Les promotions des lanciers sont vraiment excellentes qui plus est, les faire passer à 3 points de mouvement par exemple en fait des unités bien plus polyvalentes. Malheureusement l'unité en laquelle ils peuvent être amélioré, le piquier n'est vraiment pas terrible et il faut en plus rechercher une technologie spécifique pour la débloquer. Tout cela fait que bien utilisé dans les bonnes circonstances le hoplite peut être très bon mais en général il n'aura rien d'extraordinaire. Millenium, Civilization 6 : Grèce - Millenium
  • Corrodé par 2500 ans de séjour dans le sol, et donc fortement fragmenté, sa découverte n’en demeure pas moins spectaculaire. Fabriqué à partir d’une tôle de bronze, la calotte des casques corinthiens se prolongeait d’une seule pièce par un nasal, des couvre-joues (paragnathides) très saillants et un couvre-nuque. A l’intérieur, un rembourrage en tissu ou en cuir protégeait le crâne du guerrier. Souvent leur sommet était surmonté d’un cimier (lophos) à panache de crin. Hautement protecteurs car totalement enveloppant, ces casques représentaient une pièce essentielle de l’équipement des hoplites grecs, les célèbres fantassins des phalanges. Sciences et Avenir, Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie - Sciences et Avenir

Traductions du mot « hoplite »

Langue Traduction
Anglais hoplite
Espagnol hoplita
Italien oplita
Allemand hoplit
Chinois 重装步兵
Arabe هوبليت
Portugais hoplita
Russe гоплит
Japonais 重装歩兵
Basque hoplite
Corse hoplite
Source : Google Translate API
Partager