La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoplite »

Hoplite

[ɔplit]
Ecouter

Définitions de « hoplite »

Hoplite - Nom commun

  • (Antiquité, Histoire) Soldat d'infanterie lourde dans la Grèce antique, équipé de protections (casque, bouclier, cuirasse, bottines renforcées) et d'armes telles que la pique et l'épée.

    À l’intérieur de la cité, elles confirment l’ascension politique des thètes, la classe de citoyens la moins fortunée : incapables de payer l’équipement militaire d’un hoplite, les thètes servent comme rameurs.
    — Alban Gautier, 100 dates qui ont fait le monde : 3 000 ans de mondialisation
  • (Paléontologie) Espèce d'ammonites fossiles.

    Les fouilles récentes ont révélé une nouvelle découverte paléontologique fascinante : un spécimen parfaitement conservé d'hoplite, cette espèce d'ammonites fossiles qui nous donne un aperçu privilégié du monde préhistorique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hoplite »

Du latin hoplites (« fantassin lourdement armé ») emprunté au grec ancien ὁπλίτης, hoplítês, de même sens. Ὁπλίτης provient de ὅπλον, qui signifie arme. Le sens primitif de ὅπλον est attirail, appareil complet.

Usage du mot « hoplite »

Évolution historique de l’usage du mot « hoplite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hoplite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hoplite »

Citations contenant le mot « hoplite »

  • Corrodé par 2500 ans de séjour dans le sol, et donc fortement fragmenté, sa découverte n’en demeure pas moins spectaculaire. Fabriqué à partir d’une tôle de bronze, la calotte des casques corinthiens se prolongeait d’une seule pièce par un nasal, des couvre-joues (paragnathides) très saillants et un couvre-nuque. A l’intérieur, un rembourrage en tissu ou en cuir protégeait le crâne du guerrier. Souvent leur sommet était surmonté d’un cimier (lophos) à panache de crin. Hautement protecteurs car totalement enveloppant, ces casques représentaient une pièce essentielle de l’équipement des hoplites grecs, les célèbres fantassins des phalanges.
    Sciences et Avenir — Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie - Sciences et Avenir
  • Dans leur tenue d’hoplite, vêtus de toges, du chiton ou de l’himation, ces élèves aborderont le collège avec un bagage culturel riche et la tête pleine de souvenirs. Y. S.
    Var-Matin — L’antiquité grecque portée aux nues - Var-Matin
  • Peu importe qu'il le portât pour masquer, dit-on, une déformation crânienne : son casque d'hoplite vissé sur la tête et rejeté négligemment en arrière accentue l'identification de Périclès à Athènes et à sa divinité éponyme Athéna.
    Futura — Qui était Périclès l’Athénien ?
  • Quoi qu’il en soit, le principe central de la guerre homérique est le duel de héros : ce sont les champions qui décident de l’issue de l’affrontement. Du point de vue des imaginaires, le plus important est le code de l’honneur qui en découle. Avec le temps, et l’avènement des cités, celui-ci s’est progressivement étendu à l’ensemble des citoyens de la phalange. Autrement dit, chaque hoplite spartiate est un peu l’héritier de Ménélas et se sent l’héritier des codes de ce monde héroïque. Ce sont des valeurs qui irriguent les mentalités.
    Le Grand Continent — Faire la guerre dans le monde grec antique, une conversation avec François Lefèvre | Le Grand Continent
  • Sur ce détail d’une céramique du cinquième siècle avant notre ère, un hoplite en armes (à droite) attaque un soldat perse.
    National Geographic — À Marathon, les Athéniens ont remporté une bataille perdue d’avance | National Geographic

Traductions du mot « hoplite »

Langue Traduction
Anglais hoplite
Espagnol hoplita
Italien oplita
Allemand hoplit
Chinois 重装步兵
Arabe هوبليت
Portugais hoplita
Russe гоплит
Japonais 重装歩兵
Basque hoplite
Corse hoplite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.