La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hooligan »

Hooligan

[uligɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hooligan »

Hooligan - Nom commun

  • () Terme d'origine anglaise désignant, à l'origine, un voyou spécifique au contexte anglais du début du XXe siècle, et par extension, un individu participant à des actes de violence ou de perturbation de l'ordre public, souvent en lien avec le contexte sportif.

    « Vous ne connaissez pas cette femme. Une hooligan au coin de Whitechapel-road m’inquiéterait moins que Mme Mouravieff derrière un guéridon Empire. » — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • () Dans le contexte soviétique puis russe, personne se livrant à des troubles à l'ordre public ou adoptant un comportement asocial.

    Une fois terminée et à condition d'être débarrassée des « hooligans » qui envahissent les baignades des environs, la «Ville Verte» est censée offrir aux travailleurs moscovites des équipements culturels et sportifs... — Jean-Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l'URSS: théories et projets pour Moscou
  • () Supporteur ultra-violent lié principalement au football ; membre d'un groupe manifestant une grande agressivité lors d'événements sportifs.

    Un hooligan russe a filmé les combats contre des supporters anglais... — nouvelobs.com: Marseille : des hooligans russes avaient filmé les affrontements — 2016

Étymologie de « hooligan »

De l'anglais hooligan (1900). Trois hypothèses d'origine sont proposées : 1) du nom de Patrick Hooligan, petit criminel londonien ; 2) de la famille irlandaise des Houlihan de Southwark, Londres ; 3) une altération de Hooley gang. Utilisé en France dès 1900 pour désigner un voyou, il se serait répandu en France vers 1925 sous la forme de houligan, par l'intermédiaire du russe хулиган (huligan), terme désignant les asociaux et opposants au régime en Union Soviétique. Son sens actuel de « supporter de football ultra-violent » s'est fixé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Usage du mot « hooligan »

Évolution historique de l’usage du mot « hooligan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hooligan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hooligan »

Citations contenant le mot « hooligan »

  • En tant que membre de la résistance vous allez pouvoir recruter d’autres personnes afin de les y introduire, jusqu’à avoir un maximum de 40 recrues. Là où cela devient intéressant, c’est que chaque citoyen a des caractéristiques physiques différentes, un matériel différent découlant directement de sa situation, et il vous faudra analyser cela au préalable, et choisir ensuite, dans le lot de vos recrues, la personnalité la plus adéquate à telle ou telle situation : vieille dame innocente, expert en arts martiaux, hacker, hooligan, etc.
    New Game Plus — Watch Dogs: Legion fait le point sur son concept "Play as anyone"
  • Pendant deux ans, les journalistes Barthélémy Gaillard et Louis Dabir ont pu infiltrer le Brussels Casual Service, le célèbre groupe des hooligans d’Anderlecht. Entre trafic de cocaïne, bitures homériques et bagarres dans les bois, ils racontent ici leur immersion dans cette contre-société cimentée par la violence et le rejet de l’ordre établi.
    SOFOOT.com — « Le football les a réunis, mais c’est la bagarre qui a forgé les ... / SOFOOT.com
  • Ils aiment le foot et le Troisième Reich, multiplient les agressions et organisent des bastons pour s’amuser. Enquête sur ces hooligans d’extrême droite parfois tolérés dans les tribunes.
    StreetPress — Ces hooligans néonazis qui squattent les tribunes des stades de foot | StreetPress
  • “Mes amis ont vu qu’il y avait eu une petite altercation en haut des escaliers, entre les hooligans d’extrême droite et certains manifestants du mouvement Black Lives Matter” raconte Patrick à la BBC.
    midilibre.fr — Un homme du mouvement "Black Lives Matter" secourt un militant d'extrême droite à Londres - midilibre.fr
  • Le sport, c'est aussi le hooliganisme, des énergies considérables canalisées dans la bêtise.
    Jean Dion — Le Devoir - 1er Mars 1997
  • De la même manière, l’espion semble être en capacité d’user de nombreux gadgets (montre et voiture équipée d’armes), et d’un pistolet silencieux. Enfin, le hooligan sera moins sensible aux dégâts lorsqu’il se trouve en état d’ébriété et pourra appeler ses potes de beuverie en renfort lors d’une rixe par exemple.
    Xboxygen — Watch Dogs Legion : jouer un hooligan saoul permet de subir moins de dégâts | Xbox One - Xboxygen

Traductions du mot « hooligan »

Langue Traduction
Anglais hooligan
Espagnol gamberro
Italien teppista
Allemand rowdy
Chinois 流氓
Arabe همجي
Portugais vândalo
Russe хулиган
Japonais フーリガン
Basque hooligan
Corse hooligan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.