La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « honoris causa »

Honoris causa

[ɔ̃ɔri koza]
Ecouter

Définitions de « honoris causa »

Honoris causa - Locution nominale

  • (Éducation, Université) Se dit des doctorats décernés à titre honorifique, sans que le récipiendaire ait suivi le cursus habituel.

    L'Université de Paris a décerné un doctorat honoris causa à l'écrivain russe, une distinction académique offerte à ceux qui, comme lui, n'ont pas suivi le parcours universitaire traditionnel mais ont marqué leur domaine de manière significative.
    (Citation fictive)

Étymologie de « honoris causa »

Du latin honoris causa, pour l'honneur.

Usage du mot « honoris causa »

Évolution historique de l’usage du mot « honoris causa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « honoris causa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « honoris causa »

  • Les trois fondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, la cinéaste Manon Barbeau et deux scientifiques reconnus recevront cette année un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
    Radio-Canada.ca — Un doctorat honoris causa de l'UQAT pour les fondateurs du Festival du cinéma | Radio-Canada.ca
  • C’est lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre  l’Institut Panafricain de Développement (IPD) et la Fondation d’Industrialisation de Kribi le 10 Juin 2020 à Douala que le sujet a été évoqué. Cela a permis d’apprendre que le président camerounais avait obtenu un autre doctorat honoris causa, un doctorat en sciences appliquées du développement. Le premier ministre Joseph Dion Ngute avait reçu le diplôme qui lui a été décerné au mois de Novembre 2019 pour transmission.
    Actu Cameroun — Doctorat «Honoris Causa» à Paul Biya : l’Institut Panafricain pour le Développement s’explique
  • Le groupe politique Ensemble à Gauche a déposé mardi au Grand Conseil vaudois une motion afin de révoquer le doctorat honoris causa à Benito Mussolini par l'Université de Lausanne (UNIL) en 1937. Le texte demande aussi de saluer la mémoire du professeur Jean Wintsch, qui s'est opposé à ce que cet honneur soit remis au dictateur fasciste.
    blue News — Motion pour révoquer le doctorat honoris causa à Mussolini
  • La remise des doctorats honoris causa se fera lors de la prochaine collation des grades de l’UQTR.
    L'Hebdo Journal — UQTR : trois femmes d’exception recevront un doctorat honoris causa - L'Hebdo Journal
  • Le dernier titre qui fait polémique est celui du doctorat honoris causa que des pasteurs ou fidèles achètent. Selon des entretiens que nous avons eus avec des fidèles et pasteurs qui souhaitent garder l’anonymat, deux grands réseaux évangéliques et pasteurs sont impliqués sur le marché d’attribution de ce doctorat. Le premier est dirigé par le Président fondateur d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui est le partenaire privilégié d’une université américaine dont le campus Afrique, Asie et Moyen-Orient se trouve au Malawi.
    La Croix — En Afrique, « certains pasteurs évangéliques achètent le titre de docteur honoris causa »
  • En 1862, il tint son premier cours magistral sur l'origine des espèces. En 1865, il devint docteur honoris causa en philosophie et obtint un poste de professeur titulaire en zoologie, qui faisait partie à cette époque de la faculté de philosophie d'Iéna.
    Techno-Science.net — 🔎 Ernst Haeckel - Définition et Explications
  • Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
    Académie de Lyon — Cérémonie de Docteur Honoris Causa à l’université Jean Moulin Lyon 3 | Académie de Lyon
  • Covid oblige, l’Université de Bordeaux n’avait plus remis de doctorat honoris causa depuis deux ans. Mardi 10 mai, elle a renoué avec la tradition du plus haut titre honorifique que puisse décerner un établissement d’enseignement supérieur...
    SudOuest.fr — L’Université de Bordeaux a décerné le doctorat honoris causa à deux personnalités scientifiques

Traductions du mot « honoris causa »

Langue Traduction
Anglais honoris causa
Espagnol honoris causa
Italien honoris causa
Allemand honoris causa
Chinois honoris causa
Arabe الفخرية
Portugais honoris causa
Russe honoris causa
Japonais 敬語の原因
Basque honoris causa
Corse honoris causa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.