La langue française

Homosexualiser

Définitions du mot « homosexualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Homosexualiser, verbe trans.Rendre homosexuel. Homosexualisez vos gestes, votre tenue vestimentaire (J. Cau, La Pitié de Dieu,p. 233 ds Rob. Suppl. 1970).

Wiktionnaire

Verbe

homosexualiser (h muet)\o.mo.sɛk.sɥa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’homosexualiser)

  1. Donner un caractère homosexuel à.
    • Il ne s'agit pas d'homosexualiser le viol, pas plus que de définir intégralement comme violent tout acte amoureux de nature homosexuelle. — (Philippe Ariño, Homosexualité intime : le couple homosexuel par-delà le bien et le mal, 2008)
    • Elle m’homosexualisait aussi par ses soins, par ses histoires : à chaque fois qu'untel ou un autre, à la télé, était soi-disant homosexuel, elle me le faisait savoir avec excitation. — (Christophe Regina, La violence des femmes: Histoire d'un tabou social, Max Milo, 2011, annexes)
    • L'heure est à traquer toutes les incarnations de la mom ; depuis la mom souffreteuse jusqu'à la mom protectrice voire dominatrice, les mères américaines homosexualisent les fils de l'Amérique. — (Ginette Castro, Radioscopie du féminisme américain, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1984, p. 12)
  2. (Pronominal) Prendre un caractère homosexuel.
    • Et la jolie nana balancée dans le port avec une poubelle de fruits de mer, je veux bien m’homosexualiser si ce n'est pas toi, mon joli ! — (André-Louis Rouquier, Les Lieux communs, 1969)
    • Je « m’homosexualise », certainement dans cette garçonnière à accepter tant de différences de comportements. Sans exigence, je n'impose plus rien, je reste à sa merci.
      Suis-je si vieux pour en accepter autant?
      — (Philippe Kann, La Femme du photographe, Éditions Publibook, 2005, p. 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « homosexualiser »

 Dérivé de homosexuel avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homosexualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homosexualiser ɔmɔsœksyalize

Citations contenant le mot « homosexualiser »

  • Mais les propos discriminatoires commandent d’autres considérations, dans la mesure où ils renforcent les préjugés à l’encontre d’une catégorie de personnes qu’on affuble de masques menaçants – celui du "lobby LGBT", fossoyeur de la civilisation visant à "homosexualiser" les foules, des musulmans essentialisés en terroristes ou des juifs soupçonnés par défaut d’être des tortionnaires de Palestiniens. On a tort de croire que la ligne de démarcation s’établit entre les paroles et les actes. Car il est des paroles qui, insidieusement, se sédimentent et s’agrègent pour alimenter par avance les justifications de ceux qui, grisés et confortés par la force du nombre, passeront à l’acte convaincus d’œuvrer pour le salut public. Marianne, Affaire Mila : ce qu'est réellement la liberté d'expression | Marianne
  • Tout le monde se rappelle l’acharnement qu’un certain nombre de ses députés avaient mis en 2010, pour interdire au roi de la pop britannique, Elton John, de se produire sur la scène du festival Mawazine, n’hésitant pas à pointer du doigt l’orientation sexuelle du célèbre chanteur, et dénonçant un vague complot qui viserait à « homosexualiser » le Maroc, au moment où Mustapha Ramid, actuellement ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme au sein du cabinet d’El Othmani, n’avait pas hésité à son tour de déclarer que « les homosexuels sont des ordures ». Maroc Diplomatique, Affaire Souleimane Raissouni : son avocat islamiste renie le droit des homosexuels victimes de viol, de recourir à la justice contre leurs agresseurs
  • On peut noter, au sujet de Holmes et Watson tout comme pour Spock et Kirk –à leur manière modelés sur le duo anglais– que l’idée qu’une relation amoureuse puisse exister entre eux n’a rien de nouveau. Conan Doyle n’a pas tenté de susciter de sous-entendus homosexuels lorsqu’il a créé ses personnages, mais il a tout de même écrit l’histoire d’une amitié profonde et dévouée. Les fans de Johnlock ne sont pas les premières et les premiers à déceler quelque chose d’amoureux dans ce lien ou, pour utiliser un vocabulaire plus érudit, à «homosexualiser le texte». Slate.fr, Holmes et Watson vont-ils oui ou non finir ensemble dans «Sherlock»? | Slate.fr

Traductions du mot « homosexualiser »

Langue Traduction
Anglais homosexualize
Espagnol homosexualizar
Italien homosexualize
Allemand homosexualisieren
Chinois 同性恋
Arabe المثلية
Portugais homossexualizar
Russe homosexualize
Japonais 同性愛する
Basque homosexualize
Corse omosessuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « homosexualiser »

Source : synonymes de homosexualiser sur lebonsynonyme.fr

Homosexualiser

Retour au sommaire ➦

Partager