La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homoérotisme »

Homoérotisme

[ɔmɔerɔtism]
Ecouter

Définitions de « homoérotisme »

Homoérotisme - Nom commun

  • Attraction ou intérêt érotique entre personnes du même sexe.

    L’histoire littéraire arabe nous apprend qu’Abû Nuwas (742/762-813/815) a chanté l’homoérotisme bien avant l’âge moderne.
    — Pierre Zoberman, Queer : Écriture de la différence ?

Étymologie de « homoérotisme »

Dérivé du mot érotisme, avec le préfixe homo-.

Usage du mot « homoérotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « homoérotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homoérotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homoérotisme »

  • Mais le coup de poing le plus direct, le moins perdu dans l’homoérotisme encore timide et les métaphores, cela a été Hadès Palace de Francis Berthelot, puis son Rivage des Intouchables. C’est après avoir lu Francis que j’ai commencé à choisir mes lectures plutôt que de m’arrêter aux têtes de gondoles. J’ai commencé à lire des femmes, beaucoup de femmes, puis des auteurs et autrices queer.
    Numerama — Ce nouveau festival littéraire met en avant la représentation queer en SF et fantasy
  • "L'homoérotisme est problématique, favorisant le narcissisme" "Les gestes homosexuels sont des gestes de substitution" "Ils sont confus, intrinsèquement désordonnés."
    Lyon Capitale — Un manuel scolaire homophobe dans un lycée privé de Lyon
  • Les expressions du désir homosexuel dans les sociétés arabes contemporaines sont-elles une continuation de l’homoérotisme, si présent dans les textes arabes prémodernes, ou le résultat d’une mondialisation des concepts et des comportements ?
    France Culture — Homoérotisme et homosexualité dans les cultures arabes
  • Sauf qu’ici, les cinq vauriens se transforment en filles. Le tout dans un homoérotisme total qui vient chercher les spectateurs et les spectatrices, toutes identités et orientations sexuelles confondues : « Ce qui m’intéresse, c’est que ces comédiennes en garçons puissent émoustiller tout le monde. Avec toujours une tension sexuelle entre eux. »
    têtu· — TÊTU | « Les Garçons sauvages », troublants et excitants de Bertrand Mandico
  • Mi-nostalgiques, mi-fantasmées, les images de Michal Solarski et Tomasz Liboska font appel aux sens du lectorat. Des pans de peau nue, des mains crispées sur un guidon, un dos voûté et un regard bas au milieu de parents droits comme des piquets créent un sentiment paradoxal, entre enfermement et folle liberté. L’amitié des modèles est représentée de façon très physique, trébuchant sur un homoérotisme latent.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Le passage à l’âge adulte et ses remous explorés dans un livre photo troublant

Traductions du mot « homoérotisme »

Langue Traduction
Anglais homoeroticism
Espagnol homoerotismo
Italien homoeroticism
Allemand homoerotik
Chinois 同性恋
Arabe مثلي الجنس
Portugais homoerotismo
Russe гомоэротизма
Japonais 同性愛
Basque homoeroticism
Corse homoerotisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.