La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homochiralité »

Homochiralité

[ɔmɔʃiralite]
Ecouter

Définitions de « homochiralité »

Homochiralité - Nom commun

  • (Stéréochimie) Caractéristique d'une collection de molécules ou de polymères exclusivement composée d'entités possédant la même chiralité.

    Ce mode de synthèse est aussi compatible avec l’une des observations les plus importantes de la chimie actuelle du vivant, en l’occurrence l’homochiralité.
    — Philippe Bertrand, Les Attracteurs de Gaïa

Étymologie de « homochiralité »

Dérivé de chiral, avec le préfixe homo- et le suffixe -ité.

Usage du mot « homochiralité »

Évolution historique de l’usage du mot « homochiralité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homochiralité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homochiralité »

  • Certaines molécules, dites chirales (ou énantiomères), existent sous deux formes symétriques l’une de l’autre dans un miroir. Les molécules du vivant sont pour la plupart chirales, certaines formes étant privilégiées. Ainsi, les acides aminés n'existent que sous la forme gauche (lévogyre), tandis que les sucres sont présents uniquement sous la forme droite (dextrogyre). On parle d’homochiralité lorsqu’une seule forme est présente dans la nature. Pourquoi l’une des deux formes est-elle privilégiée dans le monde du vivant ?
    Pourlascience.fr — L’asymétrie du vivant viendrait de l’espace | Pour la Science
  • Selon l’étude, les particules de haute énergie qui pénètrent dans l'atmosphère de la planète Terre peuvent affecter des proto-organismes anciens, les forçant à développer l'homochiralité inhérente à tous les organismes vivants modernes.
    Des chercheurs américains avancent une hypothèse sur l'apparition de la vie sur Terre - Sputnik France
  • Les organismes vivants utilisent des acides aminés à la chiralité bien définie. Ce choix est-il un accident historique ou bien repose-t-il sur les lois de la physique ? La réponse n'est pas tranchée. Une équipe de chimistes néerlandais vient de découvrir une voie de synthèse de molécules analogues aux acides aminés et qui n'en produit qu'un type chiral. Là se trouve peut-être la clé de ce vieux problème de la biologie qu'est l'homochiralité...
    Futura — Le mystère de la chiralité du vivant demeure, mais voilà une piste...
  • “Il n’y a pas de biomarqueur parfait, mais ce qui s’en rapproche le plus, c’est l’homochiralité”, détaille François Raulin. C’est également cette caractéristique que va rechercher l’un des équipements scientifiques d’ExoMars. Si le mot peut sembler barbare, le concept est en réalité assez simple.
    Le HuffPost — En 2069, aura-t-on enfin trouvé une vie extraterrestre (et laquelle)? | Le HuffPost
  • Un groupe de chercheurs français vient de faire une percée significative dans le domaine de l'exobiologie. Leurs expériences menées avec le synchrotron Soleil apportent une lumière nouvelle sur l'énigme de l'homochiralité du vivant et donc l'origine de la vie.
    Futura — Origine de la vie : l'énigme de la chiralité sous la lumière de l'instrument Soleil
  • Pour finir, les échantillons martiens pourront également être « transformés » chimiquement avant le chauffage à haute température de manière à séparer les deux formes chirales d’une même molécule par chromatographie. Si l’une des deux formes chirales présente un large excès par rapport à l’autre, voire s'il y avait homochiralité, ce serait une biosignature de vie martienne.
    The Conversation — Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?
  • Cornelia Meinert, chercheuse à l'Institut de chimie de Nice, a reçu une ERC Starting Grants, les prix du Conseil européen de la recherche. Elle se verra bientôt attribuer un budget de 1,5 million d’euros  pour monter sa propre équipe de chercheurs. Son domaine : l'homochiralité de l'ARN.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — A Nice, une chercheuse décroche une bourse de 1,5 million pour ses recherches en chimie
  • Il est intéressant d'étudier l'homochiralité dans le contexte de la synthèse asymétrique, où les réactions chimiques sont conçues pour ne produire qu'une seule énantiomère, en se basant sur l'arrangement atomique géométrique autour d'un atome de carbone.
    Alain Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « homochiralité »

Langue Traduction
Anglais homochirality
Espagnol homoquiralidad
Italien omochiralità
Allemand homochiralität
Chinois 同手性
Arabe المثلية
Portugais homoquiralidade
Russe гомохиральность
Japonais 同質性
Basque homochirality
Corse homochiralità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.