La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Homo sapiens »

Homo sapiens

Définitions de « Homo sapiens »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Homo sapiens \o.mo sa.pjɛ̃s\ masculin invariable

  1. Nom latin utilisé par les scientifiques pour désigner l’être humain dans son dernier stade d’évolution à ce jour.
    • Ils montrent qu’Homo sapiens est bien né il y a moins de 200 000 ans, quelque part entre l’Afrique et le Proche-Orient. — (L’Express, 13 décembre 2004)
    • Les scientifiques ont montré qu’il n’existe pas de différence génétique significative entre les populations humaines, peu importe leurs signes extérieurs distinctifs : nous faisons tous partie de la même espèce, l’Homo sapiens, et la notion de race n’est pas pertinente pour qualifier l’humain. — (Le Devoir, 24 juillet 2006)
    • Si vraiment la norme de l’Homo sapiens n'est pas la caverne et la pierre taillée, s'il y a telle chose qu'une possible évolution sociale et spirituelle de l'humanité; si vraiment le christianisme a été vécu et peut l'être encore, il est évident que l'école, à tous les degrés, est l'instrument premier de cette évolution. — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Homo sapiens »

Emprunt du nom scientifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Homo sapiens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Homo sapiens omo sapjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « Homo sapiens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Homo sapiens »

  • L’un des plus anciens fossiles d’Homo sapiens, découvert en 1967 en Éthiopie dans la basse vallée de l’Omo (sur la photo), aurait au moins 230 000 ans. Un coup de vieux d’une trentaine de millénaires qui fait, une nouvelle fois, reculer dans le temps les débuts de notre espèce. Céline Vidal/Université de Cambridge/Handout/AFP
    L'Orient-Le Jour — Homo sapiens a cohabité avec Néandertal en Europe - L'Orient-Le Jour
  • Les récentes découvertes dans la grotte Mandrin, près de Montélimar, font dater l'arrivée d'Homo sapiens en Europe occidentale à environ 54'000 ans, contre 45'000 ans rapportés jusqu’ici.
    Homo sapiens est arrivé en Europe bien plus tôt qu'on ne le pensait
  • L’os a été découvert dans la vallée du Jourdain, à Ubeidiya, un site préhistorique qui fait partie des plus anciens sites archéologiques dans la partie nord de l’Afrique. Selon les archéologues, cette espèce aurait précédé Homo sapiens et aurait migré de l’Afrique vers l’Eurasie il y a 1,8 million d’années. Cette grande migration se serait produite lors de la dernière période glaciaire.
    Daily Geek Show — Un fossile vieux de 1,5 million d'années remet en question l'exode d'Homo sapiens hors d'Afrique
  • L'Homo sapiens est masochiste : il savoure la douleur sous de nombreuses formes.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • « Brève histoire des origines de l’humanité » : du chimpanzé à Homo sapiens
    La Croix — « Brève histoire des origines de l’humanité » : du chimpanzé à Homo sapiens
  • Il était là avant. L'homme moderne, Homo sapiens, s'est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt que rapporté jusqu'ici, comme en témoignent des fossiles et outils de la grotte Mandrin (Drôme), sur le Rhône, en France, selon une étude de Science (en anglais) parue mercredi 9 février. Jusqu'ici, les découvertes archéologiques indiquaient une disparition de Néandertal du continent européen il y a environ 40 000 ans, peu après l'arrivée de son "cousin" Homo sapiens (à environ - 45 000 ans). Sans qu'aucun indice ne trahisse une cohabitation entre ces deux espèces humaines.
    Franceinfo — Homo sapiens est arrivé en Europe bien plus tôt que rapporté jusqu'ici
  • L'homme moderne, Homo sapiens, s'est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt que rapporté jusqu'ici, comme en témoignent des fossiles et outils de la grotte Mandrin, sur le Rhône, en France, selon une étude de parue mercredi 9 février. Ludovic Slimak, chercheur au CNRS et à l'université de Toulouse, était l'invité de France 24 pour partager ces dernières découvertes scientifiques.
    Vidéo - Homo Sapiens : de nouvelles découvertes scientifiques sur l'origine humaine - Boursorama
  • Homme. Homo sapiens laborieusement peu à peu désarqué, finalement plus ou moins perpendiculaire à la terre dont il n'aurait jamais dû s'éloigner.
    Gérard Bessette — L'incubation

Traductions du mot « Homo sapiens »

Langue Traduction
Anglais homo sapiens
Espagnol homo sapiens
Italien homo sapiens
Allemand homo sapiens
Chinois 智人
Arabe الانسان العاقل
Portugais homo sapiens
Russe хомо сапиенс
Japonais ホモサピエンス
Basque homo sapiens
Corse homo sapiens
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot Homo sapiens au Scrabble ?

Nombre de points du mot Homo sapiens au scrabble : 18 points

Homo sapiens

Retour au sommaire ➦