La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme-machine »

Homme-machine

Définitions de « homme-machine »

Définition - La langue française

L'homme-machine est un concept qui désigne l'être humain dont les caractéristiques et fonctions sont assimilées à celles d'une machine. Ce terme englobe plusieurs aspects :

- La transformation de l'individu en une entité mécanique, où il perd sa sensibilité et son humanité pour accomplir des tâches répétitives et automatisées.

- L'intégration d'éléments technologiques dans le corps humain, comme les prothèses ou implants électroniques, créant ainsi un mélange entre l'organique et le synthétique.

- Une vision philosophique selon laquelle l'esprit humain fonctionne comme une machine complexe, basée sur des processus logiques et déterministes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « homme-machine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homme-machine ɔmœmaʃin

Évolution historique de l’usage du mot « homme-machine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homme-machine »

  • La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, la Prisonnière , Gallimard
  • Pourquoi aurait-on besoin de ces performances améliorées ? Samsung avance quelques pistes. Pour commencer, la latence améliorée serait indispensable pour le développement des véhicules autonomes. Intelligence artificielle, AR et VR nécessiteraient également plus de débit pour fonctionner efficacement pour multiplier les interactions homme-machine et être les plus immersifs possibles. La vision par ordinateur, qui permet d’analyser et de comprendre des images et un environnement, devrait surpasser les capacités humaines. Enfin, Samsung se projette vers des hologrammes, qui nécessiteraient eux aussi un débit important.
    BDM — Samsung prévoit (déjà) la 6G pour 2028 - BDM
  • Je ressors de l’expérience avec l’étrange sensation d’avoir été en quelque sorte « mis à jour », dans un étonnant renversement de la relation homme-machine
    J'ai testé la lampe psychédélique qui fait rêver éveillé
  • Bien entendu, le rapport homme-machine est loin d’être nouveau. Mais, avec l’IA, nous entrons dans une nouvelle phase de la relation homme-machine, dans laquelle cette répartition n’est plus évidente : dans certains cas, la machine décide des gestes et des tâches à accomplir. Le contenu et l’organisation du travail s’en trouvent modifiés. L’enjeu pour les RH est donc d’inventer une cohabitation / collaboration harmonieuse et intelligente entre les humains et les machines.
    Forbes France — Le Cobot, Votre Nouveau Collègue De Travail ? | Forbes France
  • L'homme-machine est le produit d'un système qui cherche à remplacer l'authenticité humaine par une efficacité mécanique sans âme.
    Claudine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette ère de technologie et d'automatisation, l'homme-machine est devenu la norme, nous perdons ainsi notre humanité au profit d'une existence robotisée.
    François Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La société moderne a transformé l'individu en un homme-machine, déshumanisé et instrumentalisé pour servir les intérêts d'une élite.
    Albert de Villeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « homme-machine »

Langue Traduction
Anglais man-machine
Espagnol hombre máquina
Italien uomo-macchina
Allemand mensch-maschine
Chinois 人机
Arabe آلة الإنسان
Portugais homem-máquina
Russe человек-машина
Japonais マンマシン
Basque gizon-makina
Corse omu-machine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot homme-machine au Scrabble ?

Nombre de points du mot homme-machine au scrabble : 26 points

Homme-machine

Retour au sommaire ➦