La langue française

Hominidé

Définitions du mot « hominidé »

Wiktionnaire

Nom commun

hominidé \o.mi.ni.de\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Espèce animale, éteinte ou non, appartenant aux sous-familles des gorilles et des homininés.
    • Des chercheurs sont parvenus à lire une partie de l’ADN d’un hominidé vieux de 400 000 ans. Leurs résultats mettent la pagaille dans notre arbre généalogique. — (« De l’ADN humain émerge du fond des âges », Le Temps, 5 décembre 2013)
    • À l’aube, il gèle dans la pièce. Il faut se lever et allumer le feu : deux gestes qui célèbrent le passage de l’hominidé à l’homme. — (Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Gallimard Folio, 2011, p. 38)
    • L'apparition, chez les hominidés, de soins parentaux auxquels participent une multiplicité d'individus pourrait remonter à 1,8 millions d'années. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 195)

Note : La définition de ce terme a beaucoup varié avec l'avancée des connaissances scientifiques.

Adjectif

hominidé

  1. (Anthropologie) Qui concerne les hominidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hominidé »

Du latin hominis, génitif de homo (« être humain »), avec le suffixe -idé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hominidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hominidé ɔmɛ̃ide

Citations contenant le mot « hominidé »

  • Un collectif d’artistes, d’intellectuels et d’acteurs du monde associatif, emmené par les écrivains Véronique Tadjo, Nocky Djedanoum et Eugène Ebodé, lance un appel afin de souligner nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, en ces temps de crise. Le Monde.fr, « Appel de Toumaï » : « Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains »
  • La découverte, en Éthiopie, d'un crâne vieux de 3,8 millions d'années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents. Futura, Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie
  • L’évolution de l’humanité est encore remplie de chaînons manquants. Les archéologues cherchent à retracer cette histoire à travers des méthodes toujours plus variées, en s’appuyant dorénavant davantage sur les sciences et technologies. En plus des fouilles de terrain, une grande part du travail repose par exemple sur la génétique. À partir de cette méthode, des chercheurs ont trouvé des traces « fantômes » d’un nouvel hominidé dont nous ne connaissons rien. Ce travail de recherche a été publié le 12 février 2020 dans Science Advances. Numerama, Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l'ADN moderne ?
  • Elles étaient là avant nous. Nul doute qu’elles y seront encore quand le bref moment de l’anthropocène sera passé, et que l’hominidé ne sera plus qu’un lointain souvenir à son tour déposé dans l’épaisseur du sol. Qu’aura été l’épisode du Covid-19 pour elles ? Un moment de surpêche. Un printemps où les dards pompeurs les auront poursuivies avec plus d’insistance que d’ordinaire. Cela glissera sur elles, comme tout glisse depuis des millions d’années. Libération.fr, L’élégance des limules - Libération
  • On considérait cet hominidé disparu depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Mais selon des chercheurs de l’université de l’Iowa, des individus auraient survécu dans des îles indonésiennes jusqu’à il y a environ 100’000 ans, quand la savane boisée faisait place à la jungle tropicale. , La longue existence de notre ancêtre homo erectus - Heidi.news

Traductions du mot « hominidé »

Langue Traduction
Anglais hominid
Espagnol homínido
Italien ominide
Allemand hominide
Chinois 原始人
Arabe أسلاف الإنسان
Portugais hominídeo
Russe гоминид
Japonais 人類
Basque hominido
Corse hominutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hominidé »

Source : synonymes de hominidé sur lebonsynonyme.fr

Hominidé

Retour au sommaire ➦

Partager