La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hominidé »

Hominidé

[ɔmɛ̃ide]
Ecouter

Définitions de « hominidé »

Hominidé - Nom commun

  • (Anthropologie) Membre d'une famille de primates incluant les humains et leurs ancêtres directs ainsi que les grands singes (gorilles, chimpanzés).

    À l’aube, il gèle dans la pièce. Il faut se lever et allumer le feu : deux gestes qui célèbrent le passage de l’hominidé à l’homme.
    — Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Hominidé - Adjectif

  • (Anthropologie) Relatif aux membres de la famille des Hominidae, comprenant les humains actuels, leurs ancêtres directs et certains grands singes.

    Dans le vaste arbre généalogique du règne animal, l'hominidé occupe une branche singulière, englobant à la fois l'homme moderne, ses prédécesseurs directs et certains grands singes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hominidé »

Du latin hominis, génitif de homo (« être humain »), avec le suffixe -idé.

Usage du mot « hominidé »

Évolution historique de l’usage du mot « hominidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hominidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hominidé »

Citations contenant le mot « hominidé »

  • On considérait cet hominidé disparu depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Mais selon des chercheurs de l’université de l’Iowa, des individus auraient survécu dans des îles indonésiennes jusqu’à il y a environ 100’000 ans, quand la savane boisée faisait place à la jungle tropicale.
    La longue existence de notre ancêtre homo erectus - Heidi.news
  • La découverte, en Éthiopie, d'un crâne vieux de 3,8 millions d'années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents.
    Futura — Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie
  • Elles étaient là avant nous. Nul doute qu’elles y seront encore quand le bref moment de l’anthropocène sera passé, et que l’hominidé ne sera plus qu’un lointain souvenir à son tour déposé dans l’épaisseur du sol. Qu’aura été l’épisode du Covid-19 pour elles ? Un moment de surpêche. Un printemps où les dards pompeurs les auront poursuivies avec plus d’insistance que d’ordinaire. Cela glissera sur elles, comme tout glisse depuis des millions d’années.
    Libération.fr — L’élégance des limules - Libération
  • L’évolution de l’humanité est encore remplie de chaînons manquants. Les archéologues cherchent à retracer cette histoire à travers des méthodes toujours plus variées, en s’appuyant dorénavant davantage sur les sciences et technologies. En plus des fouilles de terrain, une grande part du travail repose par exemple sur la génétique. À partir de cette méthode, des chercheurs ont trouvé des traces « fantômes » d’un nouvel hominidé dont nous ne connaissons rien. Ce travail de recherche a été publié le 12 février 2020 dans Science Advances.
    Numerama — Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l'ADN moderne ?
  • Un collectif d’artistes, d’intellectuels et d’acteurs du monde associatif, emmené par les écrivains Véronique Tadjo, Nocky Djedanoum et Eugène Ebodé, lance un appel afin de souligner nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, en ces temps de crise.
    Le Monde.fr — « Appel de Toumaï » : « Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains »

Traductions du mot « hominidé »

Langue Traduction
Anglais hominid
Espagnol homínido
Italien ominide
Allemand hominide
Chinois 原始人
Arabe أسلاف الإنسان
Portugais hominídeo
Russe гоминид
Japonais 人類
Basque hominido
Corse hominutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.