La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hominem »

Hominem

Définitions de « hominem »

Littré (1872-1877)

HOMINEM (a-do-mi-nèm') loc. lat.
  • Argument ad hominem, autrement dit argument personnel, argument qui oppose à un adversaire ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, sa position présente, ou sa situation passée. L'argument ad hominem ne prouve rien, mais il embarrasse souvent l'adversaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hominem »

Lat. ad hominem, à l'homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hominem »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hominem ɔmɛ̃œm

Fréquence d'apparition du mot « hominem » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hominem »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hominem »

  • Il se peut qu’avec cette attaque ad hominem, le rappeur veuille rebondir sur un accroc qu’il a eu avec la chanteuse. L’année passée, Booba s’était plaint d’être bien moins diffusé en radio qu’Angèle, alors que leurs ventes de disques étaient plus ou moins équivalentes. Celle-ci avait répondu avec un simple « Ouaiiss » et plusieurs drapeaux belges. Visiblement énervé, le rappeur avait alors répliqué en disant : « Ouaiiss quoi ? Tu veux jouer ? ». La chanteuse avait alors préféré ne pas répondre pour que la polémique s’éteigne, ce qui semble avoir marché… du moins jusqu’à aujourd’hui.
    Soirmag — Booba attaque le militantisme féministe d’Angèle dans son nouveau titre (vidéo) - Soirmag
  • Greta Thunberg est invitée à prendre la parole devant l'Assemblée nationale ce mardi. Les flèches fusent. Les attaques ad hominem aussi. Rien ne lui est épargné.
    L'Echo — Greta Thunberg, une sévérité qui dérange | L'Echo
  • Les attaques ad hominem sont devenues monnaie courante en communication politique, là où elles étaient totalement bannies il y a quelques années, ce qu’étaye Olivier Rouquan, politologue et enseignant-chercheur en sciences politiques : « Avant, le respect et la bienséance étaient les règles du jeu tacite dans les échanges internationaux. Il y a depuis une dégradation de la bonne tenue des discussions, voire plus de discussion du tout. »
    « Etat de mort cérébrale », « crétin opportuniste », « stupide »… Pourquoi Emmanuel Macron subit-il autant d’attaques personnelles ?
  • Lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, M. Wauquiez, accusé jusque dans son camp de multiplier les attaques ad hominem pour essayer de s'imposer comme l'opposant numéro un au président de la République, a poursuivi dans le même registre : "les Français attendent de la fermeté, des convictions (...) ils n'attendent pas un petit président arrogant et capricieux".
    Public Senat — "Haine de la province": Wauquiez critiqué pour ses attaques ad hominem contre Macron | Public Senat
  • Condamner les attaques « ad hominem » est devenu commun sur internet. Mais ces attaques ne sont peut-être pas celles que vous croyez…
    Contrepoints — La différence entre attaques « ad hominem » et « ad personam » | Contrepoints

Traductions du mot « hominem »

Langue Traduction
Anglais hominem
Espagnol hominem
Italien hominem
Allemand hominem
Chinois 人mine
Arabe hominem
Portugais hominem
Russe hominem
Japonais ホーミネム
Basque hominem
Corse ominimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hominem au Scrabble ?

Nombre de points du mot hominem au scrabble : 14 points

Hominem

Retour au sommaire ➦