La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéo »

Homéo

[ɔmeɔ]
Ecouter

Définitions de « homéo »

Homéo - Nom commun

  • () Abréviation familière désignant l'homéopathie, branche de la médecine alternative basée sur le principe de similitude.

    J’ai utilisé l’homéo longtemps et j’ai survécu à de graves problèmes de santé que la médecine dite officielle ne pouvait soigner.
    — charest33, commentaire de l’article Pour en finir avec l’astrologie et autres pseudo-sciences
  • (Familier) Médecin pratiquant l'homéopathie.

    Le serment d’Hippocrate par les homéos et les naturopathes

Étymologie de « homéo »

Apocope du mot homéopathie et du mot homéopathe.

Usage du mot « homéo »

Évolution historique de l’usage du mot « homéo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homéo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homéo »

  • Les partisans de l’homéopathie lancent la campagne de mobilisation "Mon Homéo Mon Choix" pour maintenir son remboursement. Les opposants y répondent ironiquement par un mouvement parallèle baptisé "Mon Haribo Mon Choix".
    Franceinfo — Homéo ou Haribo ? La bataille des pro et des anti-homéopathie fait rage
  • Avant la décision sur un éventuel déremboursement, les pro-homéopathie organisent la riposte médiatique jusqu'aux horizons lointains des réseaux sociaux. Les laboratoires et les organisations professionnelles du secteur ont lancé début avril une campagne intitulée Mon homéo, mon choix, dont le but est de « donner la parole aux Français pour qu'ils expriment leur attachement à cette thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement », selon un communiqué signé par les laboratoires (Boiron, Lehning, Weleda) et plusieurs organisations.
    Le Point — Mon homéo, mon choix : des instagrameuses font du lobbying pro-homéopathie - Le Point
  • Lancée durant le printemps, la campagne «mon homéo, mon choix» vise à défendre le remboursement de l’homéopathie. En effet, la Haute autorité de santé doit rendre en juin son avis définitif sur la prise en charge par l’assurance maladie des granulés.
    Libération.fr — Qui finance la campagne «mon homéo, mon choix», contre le déremboursement de l'homéopathie ? - Libération
  • Foie de canard, glande anale de putois, solution diluée de rayons X... On trouve des ingrédients étonnants dans ces petites granules homéopathiques. Toujours envie de gober ?
    Charlie Hebdo — Les dessous des granules homéopathiques - Charlie Hebdo
  • Les laboratoires Boiron et Lehning saisissent le Conseil d’État contre la décision du gouvernement de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques.
    La Croix — Homéopathie : les laboratoires contre-attaquent
  • A l’heure où le monde entier cherche une solution pour venir à bout de l’épidémie de coronavirus, des conseils émergent de toute part pour se protéger, plus ou moins fiables. Certains politiques ont par exemple évoqué la piste de l’homéopathie. Cela n’est pourtant en rien une solution, assure le laboratoire pharmaceutique Boiron. 
    www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : non, l'homéopathie n'est pas recommandée
  • Parmi la multitude de remèdes homéopathiques, certains sont indispensables dans la pharmacie pour traiter au plus vite toux, rhume, fièvre et autres maux de saison.
    Topsante.com — Maux de l'hiver : ma trousse spécial homéo - Top Santé
  • Les pro-homéopathie organisent la riposte contre le déremboursement.
    LExpress.fr — "Mon homéo, mon choix" : les pro-homéopathie lancent leur riposte - L'Express

Traductions du mot « homéo »

Langue Traduction
Anglais homeo
Espagnol homeo
Italien homeo
Allemand homeo
Chinois 荷马
Arabe هومو
Portugais homeo
Russe нотео
Japonais ホメオ
Basque homeo
Corse homeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.