La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holorime »

Holorime

[ɔlɔrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « holorime »

Holorime - Adjectif

  • Technique poétique dans laquelle deux vers sont homophones dans leur intégralité, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de manière identique bien que leur orthographe et leur sens puissent différer.

    Eh bien ! j’ai écrit des vers. Et, pour répondre au défi de mon ami Allais, j’ai composé des vers holorimes, c’est-à-dire qui riment d’un bout à l’autre. Les voici : Alphonse Allais de l’âme erre et se f… à l’eau. Ah ! l’ fond salé de la mer ! Hé ! ce fou ! Hallo ! Car il faut vous dire que, la semaine dernière, ce pauvre Allais, apprenant que sa maîtresse le trompait avec un architecte, a tenté de se noyer.
    — Alphonse Allais, Chroniques du bon sens

Holorime - Nom commun

  • Phénomène linguistique où deux phrases ou vers présentent une homophonie intégrale, se différenciant uniquement par le sens.

    L’holorime se lit en deux sens comme en un reflet inversé et place le poète acrobate à un point de basculement.
    — Geneviève Haroche-Bouzinac, Louise de Vilmorin

Étymologie de « holorime »

Du mot rime avec le préfixe holo- (du grec ancien ὅλος, holos, signifiant « entier »).

Usage du mot « holorime »

Évolution historique de l’usage du mot « holorime » depuis 1800

Citations contenant le mot « holorime »

  • l’holorime est un genre difficile qu’elle aimait bien :
    AgoraVox — Louise de Vilmorin, une femme passionnée... - AgoraVox le média citoyen
  • Voilà un jeu qui ne manquera pas de ravir les amoureux de la langue française. C'est une mélodie qui se fait discrète à nos oreilles et une écriture invisible qui s'écrit parfois sous nos yeux. Les holorimes émaillent nos phrases et paroles du quotidien. Les avez-vous déjà rencontrées?
    Le Figaro.fr — L'holorime du jour
  • Si on décortique le terme, olorime (ou holorime) signifie « une seule rime ». Les vers olorimes vont souvent par paire et on pourrait les définir comme rimes riches, voire opulentes ! Plus sérieusement, ou pas, je dirais qu’il s’agit d’une hypertrophie de la rime puisque poussée à son extrême, le must du vers, la Rolls du poète. Comme bien souvent, l’exemple décongestionne  les esprits souillés par des mots peu clairs, alors le voici, l’exemple :
    Culture générale — Olorimes - Culture générale
  • ● Quand je me désole aux rimes / Je mets des holorimes!
    Club de Mediapart — Du baume au cœur aux beaux moqueurs | Le Club de Mediapart
  • Les holorimes ont le même son mais pas le même sens. L'auteur Marc Hillman les recense dans son nouveau livre La Folie des holorimes, (Fayard-Le Figaro). Un recueil aussi entêtant que renversant.
    Le Figaro.fr — Marc Hillman, l'oulipien du quotidien
  • C’est ainsi qu’il s’est mis à détecter tout ce qui pouvait rimatoler — une discipline qu’il a baptisée holorime — traquant ce qui était le plus sensationnel. Près de 500 compositions sont disponibles dans le livre Jeux de mots à vous dire — J’ai deux mots à vous dire. Pas mal non ?
    You Don't Know Jack : l'art de la rimatologie fait des émules en librairie
  • Le procédé ressemble à celui de la rime holorime, qui a rendu justement célèbre un monument de la ville de Nîmes, où Borges fait habiter Pierre Ménard : "Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime / Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes" — Tour Magne à socle octogonal qui ressemble étrangement à la tour de Babel. 
    France Culture — Et si c’était Borges le vrai écrivain méchant du XXe siècle ?

Traductions du mot « holorime »

Langue Traduction
Anglais holorime
Espagnol holorime
Italien holorime
Allemand holorime
Chinois 全息
Arabe هولورايم
Portugais holorime
Russe олорифма
Japonais ホロライム
Basque holorime
Corse holorime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.