La langue française

Hôlement

Sommaire

  • Définitions du mot hôlement
  • Phonétique de « hôlement »
  • Images d'illustration du mot « hôlement »
  • Traductions du mot « hôlement »

Définitions du mot hôlement

Wiktionnaire

Nom commun

hôlement (h aspiré)\ol.mɑ̃\ masculin

  1. Cri de la hulotte et autres oiseaux nocturnes.
    • Le cri du chat-huant est plutôt une voix haute, un hôlement qu’un grincement. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oiseaux, tome II, page 165)
  2. (Figuré)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l’oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l’alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l’hirondelle des faubourgs […] — (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÔLEMENT (hô-le-man) s. m.
  • Cri de la hulotte et autres oiseaux nocturnes. Le cri du chat-huant est plutôt une voix haute, un hôlement qu'un grincement, Buffon, Ois. t. II, p. 165.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hôlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hôlement olœmɑ̃

Images d'illustration du mot « hôlement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hôlement »

Langue Traduction
Anglais hello
Espagnol hola
Italien ciao
Allemand hallo
Chinois 你好
Arabe مرحبا
Portugais olá
Russe привет
Japonais こんにちは
Basque kaixo
Corse bonghjornu
Source : Google Translate API
Partager