La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hocco »

Hocco

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hocco hoccos

Définitions de « hocco »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOCCO, subst. masc.

Oiseau appartenant à l'ordre des Gallinacées, de la taille du dindon, ressemblant à la pintade, à chair blanche et savoureuse, qui vit en troupe dans les forêts d'Amérique tropicale et équatoriale. Il a réuni et peint de couleurs très-brillantes tous les animaux qui lui étaient connus, depuis les hoccos du Brésil (Du Camp, Hollande, 1859, p. 33) :
L'oiseau de paradis chimérique, l'oiseau de la prospérité et du bonheur, est représenté avec sa tête de hocco, sa queue de paon, ses hautes pattes d'échassier. E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 271.
Rem. On relève les graphies hocko : Le même ordre, celui des gallinacés, par exemple, comprend des oiseaux qui ont une véritable verge, le hocko, l'outarde (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 108) et hoko : Nous étions au Jardin des Plantes. Il y a un hoko, qui a coursé (...) devant nous un oiseau plus petit que lui (Goncourt, Journal, 1866, p. 280).
Prononc. et Orth. : [ɔko] init. asp. Graph. ho(c)ko, supra. Étymol. et Hist. 1664 loco (Biet, Voyage de la France équinoxiale, p. 343 ds Fried.); id. oco (Id, ibid., p. 425); 1690 occo (Ravenau de Lussan, Journal du Voyage fait a la Mer du Sud, p. 25 ds Fried.); 1741 hocco (P. Barrère, Essai sur l'hist. naturelle de la France équinoxiale, p. 140). Empr. au caraïbehocco, oc(c)o; v. Fried. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hocco \ɔ.ko\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé de quatre genres totalisant 15 espèces d'oiseaux néotropicaux arboricoles de grande taille appartenant à l'ordre des galliformes et à la famille des cracidés, caractérisés par leur plumage sombre, leur bec aplati transversalement souvent surmonté d'un tubercule, la présence fréquente d'une huppe bouclée, d'un casque corné et de barbillons gulaires, et par leur cri puissant.
    • La situation actuelle de plusieurs des 15 espèces encore vivantes de hoccos est alarmante en raison de la diminution sévère de leurs effectifs à l'état sauvage, laquelle est principalement attribuable à la perte d'habitats par diminution de superficie et par morcellement, ainsi que par la consommation de leur chair. En effet, la taille de ces oiseaux — comparable en moyenne à celle de dindons — et la facilité à les capturer et à les chasser, en ont fait depuis longtemps des cibles favorites des populations locales. Des efforts considérables sont déployés dans la plupart des pays d'Amérique latine dans le but de préserver les populations restantes de hoccos, mais à en juger par le sort d'au moins une espèce, soit le hocco mitou (Mitu mitu), ces efforts risquent d'arriver un peu tard, et d'être insuffisants. Cette dernière espèce fut en quelque sorte "redécouverte" en 1951 dans les forêts du nord-est du Brésil après qu'on eût été même jusqu'à douter de la validité de son existence sur la seule base des premières descriptions de cette espèce au XVIIème siècle, tant les spécimens existants étaient rares et de mauvaise qualité. Après ce hiatus de presque trois siècles, on réalisa dans les années 1950 la rareté effective de ce splendide oiseau puisque les estimés de l'entière population de l'espèce ne dépassaient pas 60 individus. En absence de protection légale officielle du hocco mitou au Brésil à cette époque, l'espèce disparut complètement à l'état sauvage dans les années 1980 à cause de la destruction des dernières forêts où on la retrouvait pour faire place à l'industrie cannière brésilienne. Fort heureusement, on avait au préalable réussi à sauvegarder suffisamment de spécimens en captivité et à les faire se reproduire avec un certain succès, de sorte qu'en 2008, on comptait 130 de ces hoccos en captivité dans deux aviaires séparés. L'avenir de l'espèce, maintenant éteinte à l'état sauvage, demeure néanmoins des plus précaires.
    • Le hocco à corne est l'un des deux spécimens qui se trouvent en captivité. dans le monde. — (Société royale de zoologie d'Anvers, Zoo: Volume 50, 1984)
    • Le hocco du Mexique, est le nom sous lequel Brisson décrit l'ourax casqué (Gallinacés), qui est pour Buffon le pierre de Cayenne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOCCO (hok-ko) s. m.
  • Terme de zoologie. Genre de gallinacés de la famille des nudipèdes.

    Nom vulgaire du crax alector, L., dit aussi crax rouge.

    Hocco du Mexique, nom sous lequel Brisson décrit l'ourax casqué (gallinacés), qui est pour Buffon le pierre de Cayenne, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hocco »

(XVIIIe siècle) Du caraïbe[1] hoko.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hocco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hocco ɔko

Fréquence d'apparition du mot « hocco » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hocco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hocco »

  • Le hocco de Natterer est endémique du nord-est de la forêt amazonienne.
    Première observation depuis 30 ans du hocco de Natterer
  • pas de gta5 en France est pourquoi il y aurez forcément un gt5 et pas un vice City ou vice City 4 et puis pour les gamin on n’est pas ici sur se forum pour savoir entre la box et la ps3 la quel est la mieux vous pollué ce forum .chacun ces gout et ces préférence OK .et pour toi roc hocco ta de l’imagination petit mais rockstar ne font que des jeux allor va écrire tes merde dans un autre forum .ON VEUT DES VRAI INFO POUR LE FUTUR GTA ALOR LES NAZE AVEC DES IDée A LA CON GARDEZ VAU COM SI CES POUR DIRE NIMPORTE QUOI
    NWE / NOWHEREELSE.FR — GTA 5 / GTA V CONFIRMÉ PAR ROCKSTAR!!! [GRAND THEFT AUTO 5 OFFICIELLEMENT CONFIRMÉ]
  • Couronne en visière, XXe siècle, région du Rio Paru, Etat du Para, Brésil, population wayana-aparai, plumes d’ara chloroptère, de hocco à face nue et de harpie féroce, fibre végétale
    Le Monde.fr — Les exubérantes et magnifiques coiffes d’Antoine de Galbert s’exposent à Lyon
  • Candinha et Mariazinha Korihana thëri lavent un hocco dont les plumes seront utilisées pour empenner des flèches, Catrimani, Roraima, 1974.
    Télérama — Fondation Cartier : les photos de Claudia Andujar habitées par l’esprit de la forêt amazonienne

Traductions du mot « hocco »

Langue Traduction
Anglais hocco
Espagnol hocco
Italien hocco
Allemand hocco
Chinois 霍科
Arabe هوكو
Portugais hocco
Russe hocco
Japonais ホッコ
Basque hocco
Corse hocco
Source : Google Translate API

Synonymes de « hocco »

Source : synonymes de hocco sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hocco au Scrabble ?

Nombre de points du mot hocco au scrabble : 12 points

Hocco

Retour au sommaire ➦