La langue française

Hitchcockien

Sommaire

  • Définitions du mot hitchcockien
  • Étymologie de « hitchcockien »
  • Phonétique de « hitchcockien »
  • Citations contenant le mot « hitchcockien »
  • Traductions du mot « hitchcockien »

Définitions du mot hitchcockien

Wiktionnaire

Adjectif

hitchcockien \itʃ.kɔ.kjɛ̃\

  1. Relatif au cinéaste Alfred Hitchcock..
    • Ceux qui ont assisté à ses présentations n’oublieront jamais sa silhouette hitchcockienne plantée devant l’écran et son regard matois, se réjouissant d’avance de l’effet que produirait le film choisi. — (Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague, Jean Douchet est mort, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2019)
  2. (En particulier) Se dit d’une œuvre de fiction ou d’une situation dont l’intrigue présente une tension intense.
    • Avec ce scénario très hitchcockien, le spectateur est tenu en haleine tout le long de notre film.
  3. (En particulier) Qualifie un héros ou une héroïne de fiction qui a des points communs marquants avec ceux d’Hitchcock.
    • La journaliste en question, une belle blonde hitchcockienne, cache bien son jeu : en réalité, c’est elle qui a empoisonné le dignitaire américain.
    • Discrètement maquillée, les cheveux relevés en un chignon parfait, il ne lui manquait que les longs gants blancs pour ressembler en tout point à une héroïne hitchcockienne. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hitchcockien »

Du nom de famille du cinéaste Alfred Hitchcock.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hitchcockien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hitchcockien itkkɔkkjɛ̃

Citations contenant le mot « hitchcockien »

  • Savez-vous comment on fait pour reboucher une bouteille de champagne ? Demandez aux Italiens ils savent le faire depuis la finale de l’Euro… Il y a 20 ans jour pour jour, cette taquinerie voyait le jour. A l’époque, elle faisait malicieusement glousser tout bon supporter tricolore tandis que ceux de la Squadra Azzurra, grinçaient des dents. Et pour cause, un scénario hitchcockien qui aura réservé son lot d’émotions fortes, voire brutales. Pour se hisser jusqu’en finale, l’équipe de France a d’abord su déjouer les plans de l’Espagne (2-1) puis du Portugal (2-1 a.p). La Nazionale, quant à elle, a disposé de la Roumanie (2-0) et des Pays-Bas (0-0) au terme du séance de tirs au but mémorable. Seulement deux ans après s’être livrés un combat sans merci, voici donc ces pays voisins qui se retrouvent pour un nouvel affrontement, au sommet cette fois-ci. Calciomio, DOSSIER : Les plus grands duels franco-italiens : France-Italie 2000
  • Au fond, ça en est même à se demander s'il ne considère pas son père, sa mère et tous les autres comme l’équivalent de la blonde hitchcockienne ? Un prétexte à la violence pure. Sur Stepdad, on peut en tout cas l’entendre souhaiter la mort de son beau-père, qu’il finit par enterrer près de son chihuahua, tué quelques années plus tôt par ce dernier. En clair, Music to Be Murdered By n'est pas un disque qui incite à la gaudriole, mais il n'encourage finalement pas non plus à l'autocomplaisance ou au larmoiement. Eminem est simplement cet homme qui ne cesse de ressasser les mêmes histoires au fil du temps. Cet homme qui, à l’approche de la cinquantaine, prend plaisir à se retourner sur son passé pour remercier ceux qui l’ont influencé : les Beastie Boys sur Kamikaze, Alfred Hitchcock sur ce onzième album. Les Inrockuptibles, “Music To Be Murdered By”, l'album hitchcockien d'Eminem ?

Traductions du mot « hitchcockien »

Langue Traduction
Anglais hitchcockian
Espagnol hitchcockian
Italien hitchcockian
Allemand hitchcockian
Chinois 希奇柯克式的
Arabe هيتشكوكيان
Portugais hitchcockiano
Russe хичкоковского
Japonais ヒッチコリアン
Basque hitchcocken
Corse hitchcockian
Source : Google Translate API
Partager