La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hitchcockien »

Hitchcockien

[itkkɔkkjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hitchcockien »

Hitchcockien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Alfred Hitchcock, célèbre réalisateur de cinéma, ou caractéristique de son œuvre.

    Ceux qui ont assisté à ses présentations n’oublieront jamais sa silhouette hitchcockienne plantée devant l’écran et son regard matois, se réjouissant d’avance de l’effet que produirait le film choisi.
    — Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague
  • Désigne une œuvre littéraire ou cinématographique marquée par une tension narrative intense typique des films d'Hitchcock.

    Dans une ambiance clairement hitchcockienne, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, usant d'une tension narrative qui ne serait pas sans rappeler 'Psychose' ou 'La Mort aux Trousses'.
    (Citation fictive)
  • Qualifie un personnage fictif évoquant les protagonistes typiques des films d'Hitchcock par ses traits ou son comportement.

    Discrètement maquillée, les cheveux relevés en un chignon parfait, il ne lui manquait que les longs gants blancs pour ressembler en tout point à une héroïne hitchcockienne.
    — Antoine Bello, Les Éclaireurs

Étymologie de « hitchcockien »

Du nom de famille du cinéaste Alfred Hitchcock.

Usage du mot « hitchcockien »

Évolution historique de l’usage du mot « hitchcockien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hitchcockien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hitchcockien »

  • L'auteur, Victor Pouchet, un stendhalien de 32 ans et agrégé de lettres modernes, embarque à Paris sur le «MS Seine Princess» (il existe bien, j'ai vérifié) pour une croisière de cinq jours à destination de Honfleur. Son narrateur, un universitaire dont la thèse est en jachère, est en effet intrigué et attiré par un phénomène hitchcockien qui s'est produit sur la commune de Bonsecours, près de Rouen, et dont seul «Paris Normandie» a rendu compte: «Il avait plu des oiseaux morts.» Des centaines d'étourneaux, tombés du ciel sans raison et comme déposés dans un champ «par une main délicate». Immense tableau de chasse sans chasseurs.
    Bibliobs — Après “Bojangles”, demandez “Pourquoi les oiseaux meurent”
  • Avec ÉTÉ 85, François Ozon met de côté le suspense hitchcockien d’UNE NOUVELLE AMIE et de L’AMANT DOUBLE au profit d’un amour rohmérien sur les plages du Tréport, au bord de la Manche. Néanmoins, le cinéaste ne délaisse pas totalement la tension et le mystère de certains de ses précédents films. Ce conte estival débute avec l’annonce d’une mort et une enquête menée autour d’Alexis, un adolescent incarné par Félix Lefebvre, aperçu dans L’HEURE DE LA SORTIE et la série Netflix LE CHALET.
    myCANAL — ÉTÉ 85 : le superbe conte saisonnier de François Ozon | myCANAL
  • Cette fois, on est sur une île, dans le Sud, la belle ligne claire rappelant Yves Chaland est toujours là, mais les couleurs pétillent pour ce thriller adolescent hitchcockien et tintinesque. Lucas Harari s’amuse entre le doux été d’une jeunesse qui passe, avec ses soirées alcoolisées, ses parties de loups-garous, ses glaces dégustées le long du port et la montée progressive de l’angoisse. Des lycéennes disparaissent et ce qui n’est au départ qu’une information dans les journaux prend, pour les protagonistes, une consistance de plus en plus réelle. Petit à petit, le danger se rapproche.
    Libération — Lucas Harari, la mort à la plage – Libération
  • Apparences est un exercice de style, que Zemeckis assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute la forme la plus noble de l'exercice de style. Avec une maîtrise fabuleuse, au fil de deux bonnes heures envoûtantes, le cinéaste distille l'angoisse plutôt que se reposer sur les jump scares (rares), et profite du terrain du film de genre pour laisser sa caméra s'envoler.
    EcranLarge.com — Le mal-aimé : Apparences, beau (mais bête) thriller hitchcockien de Robert Zemeckis
  • Immigration: le scénario hitchcockien du projet de loi Darmanin
    Le Figaro — Immigration: le scénario hitchcockien du projet de loi Darmanin
  • Mais Une tête disparaît est aussi une variation sur un thème hitchcockien : le suspense créé par la disparition d’une veille dame, dans Une femme disparaît (1938).
    Animez-vous les uns les autres | Stéphane Dreyfus — Un film d’animation hitchcockien sur la maladie d’Alzheimer | Animez-vous les uns les autres
  • Tout contre elle, un thriller hitchcockien sur Arte
    TV Magazine — Tout contre elle, un thriller hitchcockien sur Arte
  • Baigné dans un "suspense hitchcockien malsain", le drame a toutes les qualités pour être récompensé. Le réalisateur français met en scène une actrice renommée de 40 ans (Juliette Binoche) confrontée à la vieillesse et à un Hollywood aux mentalités changeantes.
    www.rtl.fr — VIDÉO - Festival de Cannes 2014 : "Sils Maria", un film au "suspense hitchcockien malsain"

Traductions du mot « hitchcockien »

Langue Traduction
Anglais hitchcockian
Espagnol hitchcockian
Italien hitchcockian
Allemand hitchcockian
Chinois 希奇柯克式的
Arabe هيتشكوكيان
Portugais hitchcockiano
Russe хичкоковского
Japonais ヒッチコリアン
Basque hitchcocken
Corse hitchcockian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.