La langue française

Historisant

Sommaire

  • Définitions du mot historisant
  • Étymologie de « historisant »
  • Phonétique de « historisant »
  • Citations contenant le mot « historisant »
  • Traductions du mot « historisant »
  • Synonymes de « historisant »

Définitions du mot historisant

Trésor de la Langue Française informatisé

Historisant, -ante, adj.a) Historien historisant. Historien qui considère sa discipline comme obéissant à des lois propres et qui l'étudie dans cette perspective par la seule description des événements et des conditions de leur déroulement. Le véritable historien (...) non (...) l'aride historien historisant (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 173).b) Histoire historisante. Histoire correspondant à cette conception. L'histoire historisante demande peu. Très peu (L. Febvre, Combats pour hist., Hist. historisante, 1947, p. 118).

Wiktionnaire

Adjectif

historisant

  1. Relatif à l'histoire.
    • Il faut s’interroger sur la haute capacité d’érudition de l’Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d’une manière moderne en l’épurant. Pierre Legendre, Leçons II.
  2. Relatif à l'historique (de fichiers informatiques par exemple).
    • L' instruction /log donne une partition contenant les journaux historisants.
  3. Traditionnel, passéiste.
    • La devise latine « Veritas - Iustitia - Libertas » (Vérité, Justice, Liberté) marque la distance idéologique [de la nouvellement fondée Université libre de Berlin] à l'égard de la vieille université berlinoise dominée par le communisme, et un sceau historisant la rattache à sa tradition.

Forme de verbe

historisant \is.tɔ.ʁi.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe historiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « historisant »

Participe présent du verbe « historiser », dérivé de « histoire » avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « historisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
historisant istɔrisɑ̃

Citations contenant le mot « historisant »

  • Comment va-t-elle fonctionner? Cette application est-elle utile?Les épidémiologistes sont formels : la réponse est oui. Elle constituera une brique du dispositif d’enquêtes sanitaires qui est au cœur du déconfinement, afin d’éviter que l’épidémie ne reparte. En historisant par contact Bluetooth vos contacts des derniers jours, et en vous notifiant dès lors que l’un d’entre eux a été diagnostiqué positif, StopCovid permettra de détecter certains cas de transmission mal couverts par les enquêtes traditionnelles, comme les contacts dans les transports en commun. Un travail est en cours avec l’Inserm et l’Institut Pasteur pour définir les caractéristiques du cas contact : la récurrence, le temps d’exposition, la distance entre les personnes, mais il vous sera bien sûr impossible de savoir lequel de vos contacts est à l’origine de la notification. Cette application est volontaire, anonyme, transparente et temporaire. L’État n’a accès à aucune donnée identifiante et il n’y aura pas de géolocalisation. lejdd.fr, Le secrétaire d'Etat Cédric O sur le traçage des malades : "Oui, l'application StopCovid est utile"
  • La question de la perception du milieu littéraire se pose également dans d’autres contextes institutionnels. Si l’on part du constat de « l’interdépendance de l’institution scolaire et du système des lettres » (Dubois, 1978), comment le milieu littéraire, dans sa contemporanéité et son rapport historisant avec le milieu scolaire, est-il reçu et perçu par la communauté scolaire des élèves et des enseignants ? L’approche de la littérature proposée dans de nombreux manuels de lycée demeure encore largement essentialiste et souvent restreinte au seul Panthéon littéraire. La littérature occupe toutefois une place spécifique au sein de l’enseignement culturel et artistique : domaine jouissant d’une certaine autonomie, voire autorité par l’héritage culturel qu’on lui associe (Langlade, 2002) et en même temps domaine subsidiaire à l’enseignement de la langue, paradoxalement exclu de l’enseignement artistique à l’école (Fraisse, 2008). Dès lors, la littérature à l’école est souvent extraite du milieu – vivant – où évoluent les acteurs présents de la littérature, aux prises avec les « questions vives » de notre société que l’école se doit pourtant de répercuter. , Le milieu littéraire au prisme de ses représentations (Université du Luxembourg)
  • Il y a treize ans de cela, les locaux ont été achetés par la chaîne de cafés et restaurants Ambiente qui a procédé à leur rénovation afin d’ouvrir le Café Savoy. Aujourd’hui, l’établissement se distingue notamment par un intérieur historisant avec un étage en bois, des tables en marbre et de grandes baies vitrées qui donnent sur trois rues différentes. Les clients peuvent admirer également un plafond historique richement décoré, un exemple unique du style néo-Renaissance du XIXe siècle. D’après l’actuel manager du café, Oldřich Bureš, cette rareté a pourtant failli être détruite : Radio Prague International, Au Café Savoy, un petit-déjeuner sous un plafond historique | Radio Prague International

Traductions du mot « historisant »

Langue Traduction
Anglais historizing
Espagnol historizando
Italien historizing
Allemand historisieren
Chinois 历史化
Arabe التأريخ
Portugais historizando
Russe historizing
Japonais 歴史的
Basque kontatu
Corse storicizendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « historisant »

Source : synonymes de historisant sur lebonsynonyme.fr
Partager