La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historiciste »

Historiciste

[istɔrisist]
Ecouter

Définitions de « historiciste »

Historiciste - Adjectif

  • Adjectif se rapportant à l'historicisme, doctrine philosophique qui attribue une signification déterminante aux événements historiques dans la compréhension des phénomènes sociaux, culturels et intellectuels.

    Moins historique qu’historiciste, cet épisode se pare d’un vernis écaillé puisque les croisades forment plus un cadre, une ambiance faite de codes collectifs, qu’un réel saut dans le temps ancré dans la quotidienneté. Toujours la même histoire des yeux plus gros que le ventre. Au lieu de créer une intensité comparable à Zelda, Assassin’s Creed cède à la paresse et s’axe sur du marketing ou l’étalonnage d’un concept.
    — Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein l'Open World : notre manifeste pour reconstruire l'espace dans le jeu vidéo

Étymologie de « historiciste »

Du historique avec le suffixe -iste (XIXe siècle).

Usage du mot « historiciste »

Évolution historique de l’usage du mot « historiciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historiciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « historiciste »

  • C’est, en effet, en voulant sortir des sentiers battus et se départir d’une vision purement historiciste que Fernand Braudel, lui qui prônait l’interdisciplinarité, nous parle de la « géo-histoire » méditerranéenne. 
    Monaco Tribune — Fernand Braudel, actualité de la Méditerranée
  • L’historiographie républicaine française, de Jules Michelet à Ernest Lavisse, a mis un siècle à tirer toutes les conséquences de ce tournant historiciste tout en conservant un aspect providentialiste à l’histoire de France. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, après la découverte simultanée de la terrible « dialectique de la raison » (Adorno/Horkheimer) et du troublant matérialisme dialectique, avec surtout la prise de conscience du danger que représentait une vision par trop nationaliste du passé de l’État républicain, le paysage de l’historiographie française éclata.
    The Conversation — Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ?
  • Le plan de la villa Mors est complexe. Elle comporte un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et deux de comble. La structure est en pierre calcaire et brique. La villa est composée d’une juxtaposition de volumes articulés autour d’éléments tels que bow-window, loggia, tour et terrasse. La tour carrée abrite l’escalier d’honneur. La demeure est une référence au  style historiciste très présent à Deauville à cette époque.
    actu.fr — Près de Deauville, depuis plus d’un siècle, la villa Mors cultive son secret et attise la curiosité | Le Pays d'Auge
  • Ce portraitiste à la palette historiciste multiplie les références, des peintres vénitiens à André Derain.
    Connaissance des Arts — Art contemporain : les captivants portraits d'alcôve de Cyril Duret
  • Pour le philosophe, la problématique de l’héritage doit être abordée d’un "point de vue sociétal, historiciste et objectif ".
    Telquel.ma — Héritage: Abdellah Laroui veut rendre les testaments obligatoires – Telquel.ma

Traductions du mot « historiciste »

Langue Traduction
Anglais historicist
Espagnol historietista
Italien storicista
Allemand historiker
Chinois 历史主义者
Arabe تاريخي
Portugais historicista
Russe сторонник историзма
Japonais 歴史家
Basque historizista
Corse storicistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.