La langue française

Historiciste

Définitions du mot « historiciste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Historiciste, adj.Relatif à cette doctrine. Renan (...) n'était pas dupe de ses formules historicistes (Massis, Jugements,1923, p. 67).

Trésor de la Langue Française informatisé

Historiciste, adj.Relatif à cette doctrine. Renan (...) n'était pas dupe de ses formules historicistes (Massis, Jugements,1923, p. 67).

Wiktionnaire

Adjectif

historiciste \is.tɔ.ʁi.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'historicisme.
    • Le XIXe siècle a connu après le néoclassicisme (qui peut lui-même être considéré comme un mouvement historiciste), un historicisme correspondant à un retour à un classicisme plus ancien.
    • Moins historique qu’historiciste, cet épisode se pare d’un vernis écaillé puisque les croisades forment plus un cadre, une ambiance faite de codes collectifs, qu’un réel saut dans le temps ancré dans la quotidienneté. Toujours la même histoire des yeux plus gros que le ventre. Au lieu de créer une intensité comparable à Zelda, Assassin’s Creed cède à la paresse et s’axe sur du marketing ou l’étalonnage d’un concept. — (Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein l'Open World : notre manifeste pour reconstruire l'espace dans le jeu vidéo, sur ragemag.fr, le 16 novembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « historiciste »

(XIXe siècle) De « historique » avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « historiciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
historiciste istɔrisist

Citations contenant le mot « historiciste »

  • Après s’être opposés de plus en plus frontalement au « mensonge » historiciste et académique, Klimt et ses confrères contestataires se font exclure de l’exposition annuelle qui rythme la vie artistique viennoise et fondent leur propre structure en 1897 : l’Association des artistes autrichiens – Sécession de Vienne. Klimt est le premier président de ce groupe qui s’inspire de précédents germaniques, les Sécessions de Berlin et de Munich. D’emblée s’affirment de nouvelles orientations inspirées de conceptions novatrices d’autres artistes – de l’Écossais Mac kintosh au Munichois Franz von Stuck, du Suisse Hodler au Belge Khnopff – et l’espoir – qui apparaîtra vite utopique – d’une réconciliation culturelle autrichienne par le seul pouvoir des formes. Connaissance des Arts, Klimt et la Sécession viennoise : le Printemps des arts | Connaissance des Arts
  • C’est, en effet, en voulant sortir des sentiers battus et se départir d’une vision purement historiciste que Fernand Braudel, lui qui prônait l’interdisciplinarité, nous parle de la « géo-histoire » méditerranéenne.  Monaco Tribune, Fernand Braudel, actualité de la Méditerranée
  • Dans un grand élan hyperbolique, Harold Bloom, dont les analyses sont aujourd'hui tenues en suspicion par une critique littéraire largement acquise aux approches historicistes, affirmait que Shakespeare avait inventé l’humain (The Invention of the Human, 1999). Pourtant, il semblerait plutôt que Shakespeare ait été inventé par l’humain, chaque époque réinventant à son gré son Shakespeare, chaque critique, biographe, ou auteur qui se réclame de lui révélant par son entremise les préoccupations de son temps, sinon les siennes propres. Sous prétexte de son universalisme, Shakespeare est érigé comme le plus beau miroir de chaque personne humaine et de sa condition, mais aussi de chacune de nos sciences, apportant aux savoirs des uns et des autres un peu de chair, un peu de corps, un peu de chatoiement et d’aura, voire de prophétisme. Dans une de ses conférences, Emmanuel Levinas va jusqu’à dire, « Il me semble parfois que toute la philosophie n'est qu'une méditation de Shakespeare » (Le Temps et L'autre, 1947, p.60), comme si la philosophie avait besoin de cette source extra-disciplinaire.  , Shakespeare et le dialogue des disciplines / Shakespeare Across the Disciplines (Congrès annuel de la Société Française Shakespeare, Paris)
  • L’historiographie républicaine française, de Jules Michelet à Ernest Lavisse, a mis un siècle à tirer toutes les conséquences de ce tournant historiciste tout en conservant un aspect providentialiste à l’histoire de France. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, après la découverte simultanée de la terrible « dialectique de la raison » (Adorno/Horkheimer) et du troublant matérialisme dialectique, avec surtout la prise de conscience du danger que représentait une vision par trop nationaliste du passé de l’État républicain, le paysage de l’historiographie française éclata. The Conversation, Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ?
  • Dès le Second Empire, les prémices de ce nouvel engouement se manifestent avec l’impératrice Eugénie et sa vénération pour Marie-Antoinette. Mais c’est à la fin du siècle que la fascination gagne les milieux artistiques et littéraires. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres. »  La peinture historiciste, en vogue à cette époque, trouve certains de ses plus beaux sujets à Versailles. D’incroyables fêtes font revivre Trianon. Sarah Bernhardt se produit au château en 1896. Cette vague d’enthousiasme accompagne le travail acharné auquel vont se livrer, à cette époque, les conservateurs du château pour lui rendre sa splendeur perdue et le rapprocher de son état de l’Ancien Régime. Art Critique, Derniers jours : Versailles Revival au Château de Versailles
  • Les Viennois conservateurs, qui le pensaient historiciste, découvrent avec circonspection son credo : la forme est subordonnée à la fonction. Les hommes d’aujourd’hui ne circulent plus en char antique, fini l’architecture néogrecque, explique-t-il dans son Architecture moderne (1896), bible de toute l’architecture du XXe siècle. Si les commandes publiques s’amenuisent, rien n’arrête Otto Wagner. En 1903, la construction de Saint Léopold Am Steinhof, destinée aux pensionnaires d’un hôpital psychiatrique, en périphérie de Vienne, lui est confiée avec des conditions d’hygiène et de sécurité très précises. Wagner utilise ces nécessités. Murs couverts de marbre en hauteur, sol carrelé en légère déclivité vers l’autel, éclairage latéral assez doux, belle acoustique, tout est pensé pour ne pas accentuer la détresse des malades. Du bénitier sanitaire en goutte à goutte au confessionnal ouvert, des meubles arrondis aux vitraux apaisants de Koloman Moser, jamais le dépouillement n’engendre l’austérité. L’intérieur comme l’extérieur revêtent un aspect monumental propre à la sacralité. La coupole dorée se voit depuis la ville, les plaques de marbre blanc fixées par des boulons de cuivre apparents étincellent. Connaissance des Arts, Otto Wagner, maître de l'Art Nouveau | Connaissance des Arts
  • Petit chef-d’œuvre du début du XXe siècle, l’hôtel particulier du 33, rue Jean-Goujon est un bel exemple de l’architecture historiciste à Paris. Il fut élevé pour la famille Villeroy (Villeroy & Boch). De ce décor, véritable pastiche du Grand-siècle il demeure une entrée monumentale en marbre, à qui l’escalier donne toute sa grandeur et dont le crépi imite la pierre de taille, dans le goût de l’époque. De superbes ferronneries ajoutent à la beauté de ce lobby qui nous offre la curieuse impression de pénétrer, non pas dans un hôtel, mais dans une demeure privée. C’est précisément l’objectif recherché par le groupe immobilier de villas de luxe, The Collection, qui inaugure là son premier hôtel. «Offrir un style de vie parisien et intimiste réservé à notre seule clientèle» résume son directeur général, Jacques Oudinot, un ancien du Crillon. Prendre un verre au bar, diner dans l’excellent restaurant «Le trente-Trois» ou se rendre au spa est réservé aux seuls occupants des onze suites et chambres de l’hôtel qui reste fermé à la clientèle extérieure. Une offre exclusive unique à Paris qui protège le lieu de toute intrusion et le rend propice à accueillir une clientèle en recherche de calme ou d’anonymat. Le Figaro.fr, Hôtel Particulier Villeroy: l’avis d’expert du Figaro

Traductions du mot « historiciste »

Langue Traduction
Anglais historicist
Espagnol historietista
Italien storicista
Allemand historiker
Chinois 历史主义者
Arabe تاريخي
Portugais historicista
Russe сторонник историзма
Japonais 歴史家
Basque historizista
Corse storicistu
Source : Google Translate API

Historiciste

Retour au sommaire ➦

Partager