La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historicisé »

Historicisé

Définitions de « historicisé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

historicisé \is.tɔ.ʁi.si.ze\

  1. (Histoire, Politique) Analysé, expliqué par l’histoire.
    • Et le cadre apparemment historicisé que se donnent certains historiens allemands, celui de l’Alteuropa (« vieille Europe », équivalent chronologique du « long Moyen Âge », la nostalgie civilisationnelle en plus…) ne fait que renforcer le caractère d’évidence de l’Europe en tant que dimension historique (car l’attention sémantique se focalise sur l’adjectif). — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « historicisé »

→ voir historiciser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « historicisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
historicisé istɔrisise

Évolution historique de l’usage du mot « historicisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « historicisé »

  • "Les livres se publient et se lisent, ils ne se brûlent pas", plaide Michele Silenzi. Le mouvement #MeToo "n'est pas un problème en soi", selon lui. Ce qui l'est, en revanche, "c'est que ce type de mouvements tend trop souvent à imposer une +cancel culture+ aux effets culturels dévastateurs". "On ne peut plus réfléchir sur rien si un fait n'est pas historicisé et compris dans son contexte et dans son évolution historique". DH Les Sports +, "On ne brûle pas un livre": l'éditeur italien de Matzneff défend la publication de "Vanessavirus" - DH Les Sports+

Historicisé

Retour au sommaire ➦

Partager