La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histopathologique »

Histopathologique

Définitions de « histopathologique »

Définition - La langue française

L'histopathologique est un terme utilisé en médecine pour décrire l'étude des tissus biologiques affectés par une maladie, une infection ou un traumatisme. Cette étude permet d'analyser les modifications cellulaires et structurales provoquées par ces altérations.

L'examen histopathologique se réalise généralement à partir de prélèvements de tissus effectués sur le patient lors d'une biopsie ou d'une chirurgie. Ces échantillons sont ensuite traités et observés au microscope afin d'identifier les anomalies présentes.

Cet examen joue un rôle essentiel dans le diagnostic, le pronostic et le suivi des patients atteints de diverses pathologies, notamment les cancers et les maladies inflammatoires chroniques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « histopathologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
histopathologique istɔpatɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « histopathologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « histopathologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « histopathologique »

  • Les mêmes conditions expérimentales et tests ont été reconduits sur 10 chats juvéniles (âgés de 70 à 100 jours) et ont aussi suggéré que le virus pouvait se transmettre entre les chats par les gouttelettes respiratoires. L’examen histopathologique (à J+3) a révélé des lésions massives des muqueuses nasales et trachéales, et des poumons des deux chats, suggérant que les jeunes sont plus permissifs que les adultes.
    The Conversation — Covid-19 : Et si mon animal était contaminé ?
  • Le 13 mai 2020, le DAFM a été informé d'un résultat positif pour l'ESB par test de dépistage rapide effectué par un laboratoire privé accrédité. La vache atteinte dans ce cas était une limousine de 14 ans. Le diagnostic a été confirmé par examen histopathologique, examen immunohistochimique et West blot au Laboratoire central de recherche vétérinaire (Laboratoire national).
    Cas d'encéphalite spongiform bovine chez un bovin en Irlande — Cas d'encéphalite spongiform bovine chez un bovin ... - MesVaccins.net
  • Dans notre quête pour guérir les maladies, il est essentiel de nous pencher sur le côté histopathologique afin de mieux comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ces pathologies dévastatrices.
    Sophie Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est grâce à l'analyse histopathologique que nous avons pu mettre en évidence les changements subtils mais significatifs dans les tissus du patient, ouvrant ainsi la voie à un traitement plus efficace.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de l'étude histopathologique réside dans la capacité à comprendre les mystères des tissus affectés et à déterminer leur évolution.
    Charles Monpicard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « histopathologique »

Langue Traduction
Anglais histopathologic
Espagnol histopatológico
Italien istopatologica
Allemand histopathologisch
Chinois 组织病理学
Arabe الأنسجة
Portugais histopatológico
Russe гистопатологический
Japonais 病理組織学的
Basque histopathologic
Corse istopatologica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot histopathologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot histopathologique au scrabble : 35 points

Histopathologique

Retour au sommaire ➦