La langue française

Histologiquement

Sommaire

  • Définitions du mot histologiquement
  • Étymologie de « histologiquement »
  • Phonétique de « histologiquement »
  • Citations contenant le mot « histologiquement »
  • Traductions du mot « histologiquement »

Définitions du mot histologiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Histologiquement, adv.Du point de vue histologique. Certains virus sont capables de provoquer des proliférations tissulaires histologiquement, biologiquement et pathologiquement semblables (P. Morand, Confins vie,1955, p. 152).La coloration générale des téguments, celle du cheveu, la pigmentation de l'iris caractères extérieurs frappant à première vue (...), furent étudiés histologiquement (Hist. sc.,1957, p. 1380).[istɔlɔ ʒikmɑ ̃]. 1reattest. 1866 (E. Bouchut et A. Després, Dict. de thérapeutique médicale et chirurgicale, I, 299 ds Quem. DDL t. 8); de histologique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

histologiquement \is.tɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\

  1. Au point de vue de lʼhistologie ; de manière histologique.
    • Histologiquement, la structure des glandes salivaires est simple. Chaque tube est formé d'un assemblage de quatre files cellulaires, enveloppé d'une fine enveloppe chitineuse, […]. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.43)
    • Lʼhyperplasie intimale des petites artères rénales (interlobulaires et arquées) est observée histologiquement dans un cas sur deux environ. — (Joseph Emmerich, ‎Jean-Jacques Mourad, ‎Jérôme Perdu, Maladies rares des vaisseaux, 2005)
    • L’appareil digestif se présente sous forme d'un long tube plus ou moins contourné, le tube digestif, qui s'étend de la bouche à l'anus (…). Il se divise en 5 segments principaux morphologiquement et histologiquement différenciés, et fonctionnellement spécialisés : […]. — (André Beaumont, ‎Pierre Cassier, ‎avec la participation de Daniel Richard, Biologie animale : Les Cordés : Anatomie comparée des vertébrés, éd. Dunod, 9e éd., 2009, p. 393)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HISTOLOGIQUEMENT (i-sto-lo-ji-ke-man) adv.
  • Au point de vue histologique. Histologiquement et génésiquement parlant, Lacaze-Duthiers, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 603.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « histologiquement »

 Dérivé de histologique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « histologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
histologiquement istɔlɔʒikœmɑ̃

Citations contenant le mot « histologiquement »

  • Une recherche documentaire exhaustive des bases de données en ligne a été effectuée en novembre 2018. La recherche a été menée à la recherche de données de NIFTP histologiquement prouvé ayant bénéficié d’une cytoponction avant l’opération. egora.fr, L’impact sur le diagnostic de malignité des nouvelles catégories histologiques de lésions thyroïdiennes | egora.fr
  • Sur 825 patients, 277 (33,5%) ont eu une confirmation histologique de la thyroïdite de Hashimoto : 235 patients (28,4%) avaient des taux sériques élevés d’AATPO et 197 (23,8%) avaient des signes échographiques d’hétérogénéité diffuse caractéristiques. Parmi ceux qui présentaient des preuves histopathologiques de thyroïdite de Hashimoto, seuls 64% avaient des titres élevés d’AATPO (sensibilité: 63,9%; spécificité: 89,4%), alors que seuls 49% avaient, à l’échographie, un aspect hétérogène de manière diffuse (sensibilité: 49,1%; spécificité : 88,9%). Un sous-ensemble de seulement 102 des 277 (soit 37%) atteints de thyroïdite de Hashimoto prouvée histologiquement étaient positifs à la fois pour les AATPO et avaient un aspect hétérogène à l’échographie. L’analyse de concordance a montré que la concordance entre AATPO et histopathologie était supérieure (κ = 0,55) à celle obtenue par échographie et histopathologie (κ = 0,40) pour le diagnostic de thyroïdite de Hashimoto. Des titres plus élevés d’AATPO étaient corrélés à une probabilité plus élevée de thyroïdite de Hashimoto, au-delà d’un seuil d’AATPO de 2,11 fois la limite supérieure de la normale du titre des AATPO. egora.fr, Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr
  • Le système d'intelligence artificielle GI-Genus (Medtronic) a été testé et validé par Cesare Hassan de l'Ospedale Nuovo Regina Margherita Hospital à Rome et ses collègues sur 2.684 polypes colorectaux histologiquement confirmés de 840 patients. , Un système d'IA détecte efficacement les polypes colorectaux
  • Dans cette affection rare, on voit des « bosses ou papilles » pousser sur les surfaces intérieures de la vulve. Ces papilles vestibulaires physiologiques se présentent comme de petits gonflements localisés « en doigt de gant » de la couleur de la muqueuse. Les études montrent que ces papilles vestibulaires se distinguent tant cliniquement qu’histologiquement et virologiquement des condylomes et ne peuvent être transmises par les rapports sexuels. , Papillomatose vestibulaire génitale : que faire ?
  • L’observation rapportée concerne un patient de 51 ans qui présentait un lymphome angio-immunoblastique confirmé histologiquement. Caducee.net, Efficacité de la fludarabine dans le traitement du lymphome angio-immunoblastique

Traductions du mot « histologiquement »

Langue Traduction
Anglais histologically
Espagnol histológicamente
Italien istologicamente
Allemand histologisch
Chinois 组织学上
Arabe نسيجيا
Portugais histologicamente
Russe гистологически
Japonais 組織学的に
Basque histologikoki
Corse istologicamente
Source : Google Translate API
Partager