La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histo »

Histo

[istɔ]
Ecouter

Définitions de « histo »

Histo - Nom commun

  • (Familier) Graphique représentant une distribution de données sous forme de colonnes verticales, chaque colonne illustrant la fréquence d'une variable. Synonyme familier d'histogramme.

    L’idée est de visualiser par mois, les dépenses (globales et affectées à un seul poste) sur un histo empilé, et à de ça le graphique des recettes.
  • (Abréviation familière) Domaine de la médecine qui étudie la structure microscopique des tissus biologiques.

    C’est un mélange d’histo/embryo, d’anat et de physio.
    — « UE filières spécifiques », Association pour l'Accès Santé Université de Paris
  • (adj., fam.) Relatif à l'historique, souvent dans le contexte des wikis ou de l'informatique.

    Consultez l'histo de cette page pour retrouver les versions précédentes de l'article, une pratique courante dans le monde du journalisme numérique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « histo »

(Nom commun 1) Apocope de histogramme. (Nom commun 2) Apocope de histologie. (Nom commun 3) Apocope de historique.

Usage du mot « histo »

Évolution historique de l’usage du mot « histo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histo »

  • Tous les utilisateurs de Google activant pour la première fois l'historique des positions bénéficieront désormais par défaut d'un effacement automatique de celles-ci au bout de 18 mois. De même, pour tous les nouveaux utilisateurs de Google, les données de l'historique de navigation sur le web seront supprimées par défaut au bout de 18 mois.
    leparisien.fr — Google va supprimer par défaut les historiques de navigation de plus de 18 mois - Le Parisien
  • Reprise de l'OM : pour Acariès, "l'histoire des 700...
    LaProvence.com — OM | Reprise de l'OM : pour Acariès, "l'histoire des 700 millions, ce sont des fake news" | La Provence
  • Israeli professor Zeev Sternhell stands at his house as he waits for French Foreign Minister Bernard Kouchner on October 5, 2008. The pro-Palestinian historian Zeev Sternhell was lightly wounded on September 26 in a pipe bomb attack officials blamed on Israeli right-wing extremists opposing his leftist ideology. AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA
    LExpress.fr — L'historien Zeev Sternhell, figure historique de la gauche israélienne, est décédé - L'Express
  • La jeune start-up française a pour but de fournir l’historique complet d’un véhicule. Une carte d’identité et des outils qui permettent à l’acheteur d’acquérir un véhicule d’occasion en toute transparence.
    Histo-Auto, « une start-up de vieux expérimentés »
  • Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
    Extrait du Quart Livre — chapitre VIII

Traductions du mot « histo »

Langue Traduction
Anglais histo
Espagnol histo
Italien isto
Allemand histo
Chinois 历史
Arabe هيستو
Portugais histo
Russe гисто
Japonais ヒスト
Basque histo
Corse histo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.