La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histiocytose »

Histiocytose

[istjɔsitɔs]
Ecouter

Définitions de « histiocytose »

Histiocytose - Nom commun

  • (Nosologie) Pathologie rare impliquant une prolifération anormale d'histiocytes dans différents tissus.

    Comme de nombreuses affections néoplasiques, l’histiocytose maligne peut engendrer un ou des syndrome(s) paranéoplasique(s), dont le plus classique est une anémie.
    — Pratique médicale & chirurgicale de l’animal de compagnie, volume 36

Usage du mot « histiocytose »

Évolution historique de l’usage du mot « histiocytose » depuis 1800

Citations contenant le mot « histiocytose »

  • On différencie trois grands types d’histiocytose : l’histiocytose bénigne de l’enfant, l’histiocytose des cellules de Langerhans (ou histiocytose langerhansienne) et l’histiocytose maligne.
    Santé sur le net — Histiocytose : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Montier-en-l’Isle. Âgée de trois ans, la fillette est atteinte d’une maladie rare, l’histiocytose. Elle suit un traitement au quotidien, un traitement expérimental.
    Journal L'Est Éclair abonné — Le combat de Clémence contre la maladie
  • L'histiocytose à cellules de Langerhans, une maladie qui touche majoritairement les enfants, a été diagnostiquée sur un dinosaure.
    Sciences et Avenir — Une tumeur rare identifiée sur un dinosaure - Sciences et Avenir
  • Les chercheurs ont comparé les vertèbres du dinosaure avec les squelettes de deux humains référencés comme ayant été atteints d'une tumeur bénigne appelée « histiocytose langerhansienne » ou LCH, une maladie rare qui touche en particulier les petits garçons.
    Le Point — La tumeur d'un dinosaure touche aujourd'hui toujours des enfants - Le Point
  • Médrick reçoit le diagnostic du diabète insipide partiel en juin 2015, ce n’est que le commencement pour lui d’un long combat qui dure depuis déjà trois ans. La famille Lanoie-Corriveau apprend rapidement que cette maladie est souvent provoquée par une autre, donc le bambin à l’époque passe une batterie de tests. Le 16 septembre, un second diagnostic tombe et c’est celui de l’histiocytose à cellules de Langerhans.
    L'Express — La famille Lanoie-Corriveau reste positive malgré la maladie - L'Express
  • L’histiocytose langerhansienneune, plus précisément, se caractérise par une accumulation de cellules de Langerhans dans les tissus, le plus souvent organisées en granulomes. Sa prévalence est rare, estimée entre 1 et 2 cas sur 100 000 personnes. Et, comme précisé plus haut, la majorité des cas surviennent durant l’enfance.
    Sciencepost — La maladie dont souffrait ce dinosaure touche encore les enfants de nos jours
  • L’histiocytose maligne est un cancer qui touche plusieurs races de chiens. L’âge moyen de ces chiens est d’environ 6 ans, mais la maladie peut également toucher des sujets plus jeunes, les cas recensés variant entre 2 et 10 ans.
    Chien.com — Traitement contre la l'histiocytose : aidez la recherche
  • Face à l’agonie de leur fils, Emma et son mari Nick l’emmènent à l’hôpital. Des médecins découvrent alors le véritable mal de l’enfant et apprennent la terrible nouvelle aux parents : Casper souffrait en réalité d’un cancer appelé histiocytose de Langerhans. Contrairement à la plupart des cancers, il peut se soigner spontanément et a un taux de survie de 90 %, bien qu’il puisse revenir après le traitement.
    sudinfo.be — Le bébé d’Emma a une soudaine éruption cutanée: les médecins considèrent qu’il s’agit d’un cas d’eczéma, l’enfant luttait en réalité contre un cancer!

Traductions du mot « histiocytose »

Langue Traduction
Anglais histiocytosis
Espagnol histiocitosis
Italien istiocitosi
Allemand histiozytose
Chinois 组织细胞增生
Arabe كثرة المنسجات
Portugais histiocitose
Russe гистиоцитоз
Japonais 組織球症
Basque histiozitosi
Corse histiocitosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.