La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histidine »

Histidine

[istidin]
Ecouter

Définitions de « histidine »

Histidine - Nom commun

  • Acide aminé essentiel caractérisé par un groupe imidazole basique dans sa chaîne latérale, impliqué dans la synthèse de protéines.

    L’un des rôles de l’histidine, par exemple, est de fournir des matériaux de formation à la globine, une albumine particulière qui est un des constituants de l’hémoglobine du sang.
    — Jean-Pierre Icikovics, Science & vie: témoin du siècle où tout a changé. 1913-1945

Usage du mot « histidine »

Évolution historique de l’usage du mot « histidine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histidine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histidine »

  • La couverture de type sur le marché est: , Phosphatases acides d’histidine (HAP), Phytases à hélice a, Phosphatases acides violettes, Phytases de type tyrosine phosphatase protéique
    Instant Interview — Enzyme de phytase thermostable Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – VTR, Beijing Smistyle, Novozymes, Roullier – Instant Interview
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production histidine régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur le marché histidine 2020-2024: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – Derrière-l'Entente.com
  • To address this problem, we studied the interaction between five variants of hCK2α (WT protein and four histidine mutants) and three reference ionizable bromo-benzotriazoles and their conditionally non-ionizable benzimidazole counterparts (see Fig. 2) to identify the contribution of long-range electrostatic interactions involving the particular histidine residue to ligand binding.
    Nature — Effect of histidine protonation state on ligand binding at the ATP-binding site of human protein kinase CK2 | Scientific Reports

Traductions du mot « histidine »

Langue Traduction
Anglais histidine
Espagnol histidina
Italien istidina
Allemand histidin
Chinois 组氨酸
Arabe الهيستيدين
Portugais histidina
Russe гистидин
Japonais ヒスチジン
Basque histidine
Corse istidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.