La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histaminique »

Histaminique

[istamɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « histaminique »

Histaminique - Adjectif

  • Qui se rapporte ou appartient à l'histamine, un composé organique impliqué dans les réactions immunitaires locales ainsi que dans la régulation de fonctions physiologiques.

    Le choc histaminique fut particulièrement étudié, dans ces dernières années; à cause de sa violence, il reproduit tous les symptômes des grands chocs toxiques.
    — Société de biologie, Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales et associées

Étymologie de « histaminique »

Dérivé du mot histamine avec le suffixe -ique.

Usage du mot « histaminique »

Évolution historique de l’usage du mot « histaminique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histaminique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histaminique »

  • Pollens, poussières, acariens, poils de chat… Avant d'opter pour une solution médicamenteuse, si on essayait de soulager ses allergies naturellement ? Passage en revue des meilleurs antihistaminiques naturels.
    Femme Actuelle — Allergies : quels sont les meilleurs antihistaminiques naturels ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Quid des allergiques ? Le printemps est là, et bientôt les premiers pollens. Les antihistaminiques peuvent-ils présenter un risque face au coronavirus comme les anti-inflammatoires ?, demande un auditrice. Au contraire, répond le docteur Madeleine Epstein : "Les antihistaminiques vont protéger".
    Europe 1 — Coronavirus : quelles recommandations pour les asthmatiques et les allergiques ?
  • En attendant un vaccin contre le coronavirus, les médecins généralistes français prennent des initiatives interdites, rappelle l’Ordre des médecins, alors que certains assurent avoir guéri des patients avec antihistaminiques.
    Franceinfo — Le coronavirus vaincu par des antihistaminiques ?
  • Quant à l’HE de tanaisie annuelle, en cas d’allergie aux pollens, malgré ses puissantes propriétés anti-histaminiques, l’experte précise qu’"elle est aussi irritante pour les voies aériennes donc je l’évite en cas d’allergie saisonnière où les signes respiratoires sont prédominants. En outre, elle est vraiment délicate d’emploi. Donc à éviter en automédication et à réserver sur les conseils d’un médecin aromathérapeute".
    Doctissimo — Huiles essentielles et allergies saisonnières

Traductions du mot « histaminique »

Langue Traduction
Anglais histamine
Espagnol histamina
Italien istamina
Allemand histamin
Chinois 组胺
Arabe الهيستامين
Portugais histamina
Russe гистамин
Japonais ヒスタミン
Basque histamina
Corse istamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.