La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hirudine »

Hirudine

[irydin]
Ecouter

Définitions de « hirudine »

Hirudine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine anticoagulante sécrétée dans la salive des sangsues.

    À travers leurs morsures indolores, les sangsues libèrent l'hirudine, une protéine anticoagulante qui garde le sang de leur hôte fluide et potable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hirudine »

Du latin hirudo (« sangsue »), avec le suffixe -ine.

Usage du mot « hirudine »

Évolution historique de l’usage du mot « hirudine » depuis 1800

Citations contenant le mot « hirudine »

  • Des racines bordelaises assez profondes. Son père n’était autre que Jacques Latrille, professeur de médecine, biologiste de renom et ancien président de l’université Bordeaux 2. Le tournant dans la vie de Brigitte Latrille se fera grâce à lui. Deux médecins du CHU de Bordeaux avaient relancé l’utilisation de la sangsue en chirurgie plastique et reconstructive à la fin des années 70. Son père s’y était intéressé, tout comme il avait noué les premiers liens avec le professeur Nikonov, spécialiste russe d’hirudiniculture (culture des sangsues), du nom de l’hirudine, substance de la salive de la petite bête qui fluidifie le sang.
    SudOuest.fr — La reine de l’escrime a conquis l’hirudine
  • Posée sur l’endroit à drainer, la sangsue se fixe par la tête grâce à trois petites dents. Elle libère alors de l’hirudine : un anti­coagulant qui contient également de l’anesthésiant. Elle est prescrite lors d’un retour veineux déficient dans le cadre « de réimplantations de doigt ou de lambeaux cutanés à l’occasion d’une chirurgie réparatrice ou reconstructrice », explique Martine Damade.
    www.paris-normandie.fr — Au CHU de Rouen, des sangsues sauvent des mains
  • Les sangsues étaient utilisées jadis pour traiter les phlébites. Mon grand-père en avait dans sa pharmacie. D'ailleurs, une molécule avait été testée il y a une dizaine d'année (l'hirudine) mais non commercialisée en raison d'effets indésirables. Je ne sais pas ce qu'en pense le Conseil de l'Ordre, mais il faut tenir compte du risque infectieux. Et surtout du fait que des médicaments ont fait leurs preuves par rapport à un traitement empirique (combien de sangsues ? prise en charge des effets indésirables ? Quid des contre-indications ?).
    ladepeche.fr — Albi. Elles soignent avec des sangsues - ladepeche.fr
  • Lanalyse du rapport du marché Recombinant hirudine médecine fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de lindustrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Recombinant hirudine médecine 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de lindustrie, la segmentation avec le type et lapplication, les revenus, les facteurs de développement, limportation / exportation et plus encore.
    marché mondial Recombinant hirudine médecine 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – The Fordactu
  • Aussi les études et recherches médicales réalisées en la matière ont démontré que la salive des sangsues contient des enzymes et des composés aux propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et antalgiques, agissant également comme un agent vasodilatateur, qui sont notamment  l'acétylcholine, l’hirudine et l'histamine.
    Le lac Ouled Hadou dans la commune de Mesdek (Chlef): un hôpital en plein air pour le traitement des varices  
  • Il suffit d’écouter quelques minutes le chercheur, pour voir dans la sangsue, non plus le remède de grand-mère utilisé jadis pour pratiquer les saignées, mais la modernité même de la médecine en matière de chirurgie reconstructrice. « La sangsue est devenue un moyen de mieux se soigner et d’éviter le rejet de la greffe, grâce à l’action fluidifiante de l’hirudine. C’est très positif et peu onéreux. »
    SudOuest.fr — Les sangsues piquent la curiosité du public
  • Pour fluidifier le sang, la sangsue secrète en effet de l’hirudine, un anticoagulant dix fois plus puissant que le médicament existant ainsi qu’un anesthésique local. «Durant quatre ou cinq jours, en empêchant la congestion, la sangsue permettra ainsi aux ponts veineux de se former et de passer un cap décisif après l’opération», résume le chirurgien.
    ladepeche.fr — Lorsque l'animal devient un médicament efficace - ladepeche.fr
  • La mise en production a démarré en 2005, soit 14 ans seulement après la pose de la première pierre. La révolution biotechnologique s’est fait attendre. Le Biotech avait été construit pour produire un antithrombotique, l’hirudine, à partir de cellules de sangsue, mais les essais cliniques n’ont pas été probants.
    Alsace | Le Biotech de Novartis s’est étoffé

Traductions du mot « hirudine »

Langue Traduction
Anglais hirudin
Espagnol hirudin
Italien hirudin
Allemand hirudin
Chinois 水rud素
Arabe هيرودين
Portugais hirudin
Russe гирудин
Japonais ヒルディン
Basque hirudin
Corse hirudin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.