La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hirudine »

Hirudine

[irydin]
Ecouter

Définitions de « hirudine »

Hirudine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine anticoagulante sécrétée dans la salive des sangsues.

    À travers leurs morsures indolores, les sangsues libèrent l'hirudine, une protéine anticoagulante qui garde le sang de leur hôte fluide et potable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hirudine »

Du latin hirudo (« sangsue »), avec le suffixe -ine.

Usage du mot « hirudine »

Évolution historique de l’usage du mot « hirudine » depuis 1800

Citations contenant le mot « hirudine »

  • Aussi les études et recherches médicales réalisées en la matière ont démontré que la salive des sangsues contient des enzymes et des composés aux propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et antalgiques, agissant également comme un agent vasodilatateur, qui sont notamment  l'acétylcholine, l’hirudine et l'histamine.
    Le lac Ouled Hadou dans la commune de Mesdek (Chlef): un hôpital en plein air pour le traitement des varices  
  • Il suffit d’écouter quelques minutes le chercheur, pour voir dans la sangsue, non plus le remède de grand-mère utilisé jadis pour pratiquer les saignées, mais la modernité même de la médecine en matière de chirurgie reconstructrice. « La sangsue est devenue un moyen de mieux se soigner et d’éviter le rejet de la greffe, grâce à l’action fluidifiante de l’hirudine. C’est très positif et peu onéreux. »
    SudOuest.fr — Les sangsues piquent la curiosité du public
  • La mise en production a démarré en 2005, soit 14 ans seulement après la pose de la première pierre. La révolution biotechnologique s’est fait attendre. Le Biotech avait été construit pour produire un antithrombotique, l’hirudine, à partir de cellules de sangsue, mais les essais cliniques n’ont pas été probants.
    Alsace | Le Biotech de Novartis s’est étoffé
  • Autre star : la sangsue. Cette petite bête a retrouvé toute son utilité dans la chirurgie moderne. Sa bave contient de l’hirudine, un anti-coagulant, qui facilite les opérations de greffe. C’est le chercheur landais Jacques Latrille qui en a eu l’idée. Après avoir créé des bassins à Audenge, il a proposé à Pierre Darré de participer à cette aventure en en produisant ici, à Pouydesseaux. « Ce qui est merveilleux, c’est qu’avec la nature, on n’en a jamais fini », conclut le biologiste, amusé.
    SudOuest.fr — Centre Jean-Rostand : 50 ans de recherche

Traductions du mot « hirudine »

Langue Traduction
Anglais hirudin
Espagnol hirudin
Italien hirudin
Allemand hirudin
Chinois 水rud素
Arabe هيرودين
Portugais hirudin
Russe гирудин
Japonais ヒルディン
Basque hirudin
Corse hirudin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.